J'aime bien ces livres photos à thème où un vrai spécialiste du genre accepte de nous livrer ses expériences et connaissances.
Ici, ceux qui voudraient s'essayer au genre ou ceux qui pensent savoir le maîtriser, je leur propose de se confronter aux différentes situations données et de vérifier les résultats : nul doute que les recettes fournies de ci delà sauront vous faire évoluer quitte à passer pour un pro !...
A voir, à lire
Bien sur, pour tout photographe qui se respecte, il y a le plaisir d'exposer ses œuvres via Internet ou en les imprimant directement, voir encore la possibilité de trouver un espace d'exposition...
Mais, qui n'a pas rêvé de créer, éditer son propre livre, bien à soi ? Et bien, avec le module correspondant de lightroom4, vous avez la possibilité de le concevoir tranquillement chez vous, en prenant tout le temps que vous voulez....
Lorsque ce livre m'a été proposé, j'ai souris : pensez 365 jours d'idées créatives en Photographie ; nous allions voir ce que nous allions voir. Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais intéressé : pensez, j'avais devant moi une somme de 345 pages (hors glossaire et index) au beau format 24*30. Je ne vais pas attendre les mois s'écouler pour voir ce que je devais voir...
Bien sur, le numérique ouvre de nouvelles facilités; mais, enfin, il s'agit tout de même de photographie et cet art ne diffère pas de l'argentique.
Toutefois, force est de constater que, d'une part, ceux qui pratiquent l'argentique se considèrent à part, même si certains font en parallèle du numérique, et, d'autre part, ce livre en est à sa 4ème édition ce qui, en soit, apporte la preuve qu'il y a au minimum une véritable attente, un besoin...
Bien sur, l'on pourra dire que l'auteur s'est facilité la vie en reprenant les même format, disposition et mise en page pour ces trois livres et qu'un seul aurait largement suffit.
Mais, non, car outre le fait que l'auteur a agit volontairement ainsi, il est certain que chaque photographe y trouvera plus facilement son exercice sur son thème privilégié que s'il devait consulter un ouvrage plus généraliste....
Nombreux, sont ceux, qui ce sont posés la question de l'édition d'un livre de photographie.
Gildas Lepetit-Castel fort de son expérience acquise depuis 2007 , nous livre de nombreuses réponses tant aux questions techniques qu'esthètiques qu'il convient à tout un chacun, de se poser, avant de se lancer...
Bon point : l'interface peut être réduite tout en restant visible si l'on veut, en même temps, utiliser Lightroom pour suivre les formations proposées.
Dommage cependant que l'outil soit sur Mac, moi qui suit sur PC comme bon nombre de mes coreligionnaires... Mais, ce n'est pas très important puisque le formateur ne nous oublie pas !
Je l'avoue, à la commande de ce livre, je pensais pourvoir ironiser sur le thème : « ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.. ». Et bien non, c'est un petit livre de très bonne facture que je reçois où lorsque l'on passe la main l'on sent la matière, la pagination est bien faite : on a vraiment envie de le lire, du coup découvrir ce qu'en dit l'auteur....
Je ne peux qu'aimer ces ouvrages puisque, très rapidement, il est expliqué dans « Éclairage » la supériorité du Raw sur le .jpg même s'il est indiqué que ce format natif n'existe que sur le matériel haut de gamme car c'est de moins en moins vrai (vous noterez au passage que je ne me suis pas trop trompé dans mon ordre choisi de présentation des livres)...
Raymond Depardon est depuis longtemps reconnu pour ses qualités de photojournaliste. Créateur de l’agence de presse Gamma, en 1967, avec Gilles Caron, Hubert Henrotte et Hugues Vassal, il en prend la direction en 1973. Il devient ensuite membre de Magnum, en 1978. Il se consacre ensuite au cinéma, sans jamais abandonner l’usage de la photographie.