Je pense qu'il n'y a plus à présenter Martin Evening pour le sérieux de ses livres.
...une preuve, s'il en fallait une, la somme qu'il a commise sur Photoshop s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires ; certains vont être jaloux ( c'est mon miroir qui me le dit..).
Va-t-il réalisé la même chose pour Lightroom dont il est à son 4ème ouvrage, ce qui est normale puisque la dernière version de ce logiciel est justement 4.
Pour les habitués du genre, inutile de répéter l'art et la manière de faire de l'auteur pour nous présenter, que dis-je, une véritable démonstration des possibilités et potentiels de ces deux logiciels en rappelant que si Lightroom (le petit dernier) est strictement orienté photographie et plus particulièrement flux de production par lot, Photoshop CS6 reste la référence photographique pour des retouches plus sophistiquées et, bien entendu, la gestion par calques, même s'il concerne l'ensemble des spécialistes de l'image.
Lightroom4
pour les photographes
Le sommaire de 5 pages, complété par un index d'autant, augure de l'importance des thèmes examinés souvent en profondeur.
Passé l'avant propos, l'auteur nous invite à prendre connaissance du logiciel puis une première prise en main en suivant ses habitudes personnel de travail postproduction : c'est une manière concrète de rentrer dans le vif du sujet !
Puis, les autres chapitres nous amènent à « en explorer chaque aspect beaucoup plus en profondeur », comme nous l'indique son auteur à la fin de ce chapitre 1 intitulé « Découvrir Lightroom ».
De manière fort logique, nous découvrons comment « Importer des images » dans le chapitre 2, puis « découvrir le module bibliothèque » au chapitre 3, normal lorsque l'on sait que, une fois intégré et bien compris, il s'agit là d'un point très important du logiciel, justifiant à lui seul son existence.
Autre point très important, le chapitre 4 « développer les fichiers Raw » nous explique précisément comment profiter pleinement des avantages de ce format, même si les .jpeg, tiff et autres sont pris en charge, en 154 pages !
Mais, je vis m'arrêter là ; en effet, si de manière parfaitement théorique, tout est clair, dans la pratique, du moins la mienne aujourd'hui, c'est un autre air qui est joué.
Sans doute est-ce dû à l'utilisation par l'auteur d'un autre système informatique que le mien, mais je ne m'y retrouve pas du tout dans copies d'écran, ni les explications.
La conséquence ? Je suis dans l'impossibilité d'utiliser correctement le chapitre 1 ne pouvant créer/ouvrir un catalogue me convenant... Désolé.
Et dire que, justement le logiciel tire tout son intérêt dans la gestion de ses catalogues/bibliothèque..
Heureusement que je n'ai pas eu à débourser les 39,€90 pour ce livre, en fait dédié aux heureux (?) possesseurs d'un Mac !!!
Comme je connais déjà Photoshop CS6, je en devrais pas avoir le même souci avec l'autre bible...
Photoshop CS6
pour les photographes
En fait ; il n'y a plus à le présenter (cf. mon entête) tant il fait référence en la matière.
Et je n'aurais pas la même déveine que précédemment, puisque l'auteur, s'il continue avec Mac, il en a bien le droit, n'en oublie pas pour autant les PC même si souvent les raccourcis donnés ne sont pas pour ce dernier !!
Et corporatiste comme je suis, ce livre EST pour les photographes, tant pis pour les graphistes et autres qui ont cru pouvoir s'accaparer ce logiciel...
Après la lecture de ce livre vous saurez tout sur CS6 et n'aurez qu'à vous attaquer au plus dur : la pratique...
En effet, après avoir vu « les principes de base » du chapitre 1 la « configuration de Photoshop » au chapitre 2 ; vous prendrez connaissance du module de développement des RAw dans le chapitre 3 « traitement des images par camera raw ».
J'ai été surpris par le chapitre 4 entièrement consacré à l' « accentuation et réduction du bruit » comportant pas moins de 39 pages d'autant plus qu'il est placé avant celui consacré aux « techniques essentielles de correction d'images » (chapitre 5).
Mais, tout s'explique, puisqu'il s'agit en fait d'une transition entre Camera Raw, déjà vu précédemment, et CS6 à proprement parler puisqu'il se sert des fonctions correspondantes, en fonction des besoins, dans l'un ou l'autre de ces puissants outils.
Bien entendu un chapitre 6 destiné au traitement du « Noir et blanc » suivi (j'allais dire enfin) du chapitre 7 sur l' « extension de la plage dynamique » traitant en autre du Hdr et de sa déviance « virage Hdr » où j’apprends que cette technique réduit le bruit, moi qui pensait que, au contraire, il l'augmentait...
Dans le chapitre 8, l'on sort du développement pour passer dans le monde de la « retouche d'images » qui conseille l'utilisation d'une tablette graphique bien plus pratique et rapide que l'utilisation de la seule souris. Cela vaut le coup de s'y attarder.
L'utilisation des « calques, sélections et masques » est vue, pour moi un peu tardivement, dans le chapitre 9 pour poursuivre en 10 sur les « filtres essentiels à la correction ».
Puisque vous avez obtenu de bien belles images, appliquez vous à la « gestion des images » dans le chapitre 11 pour passer à l'étape de l' « impression » dans le 12.
Le chapitre 13 qui terminera merveilleusement, sans peur ni reproche (pas trop), ce livre par l' « automatisation de Photoshop ».
Aucun doute, ce livre nous prouve bien que Photoshop est et reste pour les photographes (également). Et, si vous vous décidez à l'acheter, vous reviendrez bien volontiers souvent à la lecture de telle ou telle partie du livre quelque soit votre niveau de maîtrise du logiciel !
Noël n'est pas si loin...
Lightroom4
pour les photographes
611 pages
Photoshop CS6
pour les photographes
654 pages
Auteur : Martin Evening
Éditeur : Eyrolles
39,90€ chaque.
| Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique par JC Barousse Site : http://jcbarousse.free.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @) |