J'ai testé pour vous
Après Luminar AI, Skylum a sorti Luminar Neo. À l’époque, bien que voulant concurrencer le logiciel phare d’Adobe, beaucoup de fonctions manquaient encore pour pouvoir rivaliser. L’intelligence artificielle faisait déjà partiellement partie des outils à sa disposition. 3 ans plus tard, c’est-à-dire aujourd’hui, la nouvelle version 1.23 est vraiment concurrentielle...
Comme présenté dans un précédent article, tous les logiciels de retouche photo utilisant l’IA n’ont pas les mêmes buts ni les mêmes avantages finaux. Après avoir utilisé trois d’entre eux, DxO Photolab8, ON1 Photo RAW MAX 2025 et Luminar Neo 1.22 pendant quelques semaines, voici ce qu’on peut retenir.
En 2024, coup sur coup plusieurs concurrents d’Adobe ont lancé une nouvelle version de leur logiciel en ajoutant l’Intelligence Artificielle (IA) à la retouche photo. Le point pour y voir plus clair en fonction de ses besoins propres sur 3 logiciels : Photolab8 de DxO, Photo RAW 2025 de ON1 et Luminar Neo 1.21 (2025).
Avec la mode des smartphones où l’on conserve toutes nos images et nos souvenirs, le PICTO scanner arrive à point nommé pour y transférer les dias ou les négatifs de grand-papa. Simple et pratique, tenant aisément dans un sac à main et fonctionnant à piles, c’est l’accessoire idéal pour reprendre des anciennes images et les mettre sur son smartphone...
L’objet de ce nouvel article est d’explorer plus en détail les possibilités photographiques du Mavic 2 Pro en particulier, et de la prise de vue par drone en général.
DJI a gentiment mis à notre disposition un exemplaire presse de son dernier produit phare sorti en juillet 2018 : le drone Mavic 2 Pro équipé d’un objectif Hasselblad, rien que ça !
Je ne vais pas dans l’immédiat détailler toutes les possibilités photo et vidéo de ce drone, car elle feront l’objet de prochains articles au vu du potentiel de ce matériel, mais vous présenter dans un premier temps la prise en main et le pilotage de cet appareil photo volant.
Un gimbal est un stabilisateur qui peut vous ouvrir de nouvelles possibilités créatives en photographie et en vidéo. Il en existe de nombreux modèles conçus pour tous types d’appareils photo/vidéo (smartphone, compact, reflex, etc.).
Nous avons pu tester le AK2000 de chez FeiyuTech, destiné aux reflex de moins de 2,8kg, et qui nous servira de fil conducteur à cet article.
Vous avez un smartphone ? Une réponse négative serait étonnante. A part téléphoner ou plutôt envoyer des textos, Sms et autres, vous adorez prendre votre quotidien en photos. Et celles-ci s’empilent dans votre espace de stockage comme avant pour les tiroirs ou cartons. Bien sûr, vous avez pensé à les faire imprimer, mais bien souvent vous trouvez cela beaucoup trop lourd et, surtout, trop cher. Ne cherchez plus, faites-vous plaisir...
...
Ce n’est pas forcément le plus important, mais la qualité de l’emballage est prometteuse. Toute de noir vêtue, la belle fait immédiatement penser à une console de mixage de musiques. Mais ne cherchez pas de mode d'emploi : il n'y en a pas. Tout juste une belle carte, simple mais importante puisqu'elle vous indique...








