Les « fondamentaux techniques » et les « ateliers »...
Pearson, l'éditeur, nous a habitué à sortir des livres de bonne facture tant en ce qui concerne le travail d'édition lui-même que la qualité des photographes présentés.
Mais, ici, tout de suite, en feuilletant rapidement l'ouvrage, comme on le ferait en boutique, on s'aperçoit que l'on a vraiment affaire à du sérieux : les photos sont nettes et sans bavures, les textes clairs et précis sans baragouinage (ce que je ne sais pas faire...) inutile !
2 parties bien distinctes : les « fondamentaux techniques » et les « ateliers ».
Au départ, je m'étais dit que je passerais vite sur la partie 1, non pas que j'ai la prétention de tout savoir sur la technique, mais bon l'expérience aidant.. Et puis, la valeur des photos présentées m'a entraîné à m'y attarder et, si il y a bien un reproche à faire à ce livre : c'est que l'on devient vite accroc !! Ce qui explique le temps que j'ai mis à sortir cette chronique.
Exemple : l'auteur ne se contente pas de dire quel matériel utiliser, mais il a pris le temps de l'expliquer en images : effet du filtre polarisant, des différents objectifs, etc..
Même si parfois, je ne suis pas trop d'accord avec le type de conseil suivant : « l'argentique est une bonne école pour soigner sa composition dès la prise de vue » car, pour l'avoir vécu, et je ne pense pas être le seul, beaucoup d'utilisateurs (ou plutôt d'ex) de l'argentique faisait n'importe quoi et seuls restaient les fondus et bien, je l'affirme, c'est pareil en numérique : ceux qui sur le long terme continue sont ceux qui aime photographier ! Après, il restera, comme avant, les personnes qui shootent pour shooter que ce soit en argentique ou en numérique.
Mais là n'est pas le propos d'autant plus que les 12 ateliers proposés vont vraiment vous servir que ce soit pour vous donner des idées, vous rappeler certaines règles/astuces ou tout simplement le plaisir de parcourir un super livre avec de très bonnes photographies ; qu'on se le dise !!
Cerise sur le gâteau : toutes les photos sont agrémentées de leurs exifs, je sais que vous êtes friands de ce type d'informations et prouvent que l'auteur photographe n'a pas peur de donner et communiquer son savoir.
Alors, dépêchez-vous, il reste quelques jours pour faire plaisir à vos proches ou encore, et ce sera bien comme cela, pour vous faire plaisir !
Si vous en avez le temps, allez sur sa page facebook : cela lui fera plaisir ! https://www.facebook.com/pages/Kala-Photographie-Eric-Forey/141487725895412
Photographier l'Urbain
Auteur : Eric Forey
Editeur : PEARSON
154 pages - 21€
| Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique par JC Barousse Site : http://www.jcbarousse.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @) |