La photographie mise en scène
Surprise : un DVD, c'est-à-dire une séquence filmée pour parler de la photographie me laisse d'autant plus perplexe qu'ici nous en auront 4 intitulées :
La photographie surréaliste où nous apprenons que les breton et Cie se sont rapidement servis de ce moyen pour exprimer leur concept et s'amusaient des photographes émerveillés voulant à tout prix transcrire le réel.
La nouvelle objectivité allemande nous rappelant sans aucun doute l'universalité de cet art.
Les primitifs de la photographie (nos pères es matière?) se contentant de la joie de l'apparition directe de leur prise sur sel d'argent, sans aucune autre recherche.
La photographie mise en scène à découvrir sans retenue..comme le reste du DVD
Je pourrais m'arrêter là et me contenter de vous dire : allez-y achetez-le !!!
Mais sachez qu'il s'agit d'une production ARTE et que chacun de ces 4 films sera diffusé sur la chaîne éponyme du 4 novembre au 2 décembre à 12 h 30.
Deux trois critiques cependant pour garder la forme : la lourdeur, la longueur de la présentation qui est identique pour chacun des films.
Une ergonomie effroyable d'un autre temps.
Une bizarrerie : le film sur les primitifs, que j'apprécie par ailleurs, fait, dans le titre introductif, état de la période 1850-1860 or, et fort logiquement historiquement, dans le film par lui même il est question de 1846 voir 1830 !
Sur la jaquette il est indiqué VOL.1 sans autre commentaire ; y aurait-il une suite ??? A suivre...
Bon, d'accord, je chipote ce DVD est vraiment très intéressant et source de connaissances pour les passionnés du genre et les autres.
Vous pourrez en faire cadeau à vos amis étrangers car en plus de la langue de Molière, vous aurez droit à celle de Goethe et plus traditionnellement à l’anglo-saxonne.
DVD
Les grands courants photographiques
collection documentaire de Luciano Rigolini
Éditions : Arte
104 mn de film soit 4*26 – 19,99€
| Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique par JC Barousse Site : http://jcbarousse.free.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @) |