- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

OM-D E-M10, un hybride au design de vieux reflex

Olympus_EM10Main

Le monde des hybrides est en effervescence !

Au tour d'Olympus de nous présenter son hybride au look rétro de reflex des années 60. Destiné au grand public, il n'en possède pas moins de nombreuses caractéristiques intéressantes pour les passionnés.

Peu encombrant et léger, le nouveau-né de la gamme OM-D d'Olympus n'est pourtant pas un appareil au rabais. Rappelant les nostalgiques premiers reflex du milieu des années 1900 qui combinaient le métal et les matières plastiques, cet E-M10 n'est est pas moins un appareil moderne et digne des excellents hybrides de la génération actuelle. Équipé d'un capteur de 16 MPx, il s'adresse donc aux photographes exigeants sans toutefois verser dans l'excès de technologies pour rester abordable par tous.

Bien qu'il soit destiné à un large public et pas forcément réservé aux passionnés de la photo, il dispose de nombreuses possibilités de réglages manuelles ou semi-automatiques. Les amateurs de viser-déclencher ne seront pas en reste puisque de nombreuses fonctions préprogrammées et des scènes sont disponibles en grand nombre agrémentant ainsi son côté agréable d'emploi. Petit et relativement compacte, (64mm d'épaisseur avec un zoom 14-42mm) il devrait rendre de multiples services en voyage ou comme appareil d'appoint. Son viseur interne est pourvu d'un écran LCD de 1,44 million de points dans un cadre affichant 100% et son écran externe orientable en fait de même. Une technologie d'ajustement automatique de la luminosité est sensée améliorer les conditions de lecture en toutes circonstances.

Olympus_EM10Main

Olympus_EM10Main

La stabilisation optique est réalisée sur le capteur sur 3 axes et supprime de ce fait la correction dans les objectifs. Capable de produire des images en rafale à raison de 8 images/s, l'E-M10 est géré par le nouveau processeur TruePic VII qui devrait assurer une qualité d'image superbe selon son fabricant. La réactivité de l'autofocus FAST AF est annoncée comme quasi instantanée et un flash pop-up complète les dispositions créatives de l'appareil. Ses 81 collimateurs dont il est possible d'améliorer la précision avec le système Small AF Target et Super Spot AF sont capables des meilleures performances, même en photo macro. Disposant de surcroît de toutes les fonctions créatives de la gamme E-M1 (y compris « Color Creator »), il laisse le photographe maître de ses créations même sans retouche informatique.

Olympus_EM10Main

 

Compatible avec une large gamme d'objectifs dont la renommée n'est plus à faire, notamment ceux de la série ZUIKO, cet appareil dispose de nombreux arguments à son actif. Il se distingue aussi dans sa catégorie par une connexion Wi-fi intégrée et peut être commandé à distance par des appareils de type smartphones ou des tablettes numériques équipés des transmetteurs et applications correspondants. Même les objectifs peuvent ainsi être commandés à distance.

Olympus_EM10Main

 

 

Plus d'infos sur Plus d'infos sur : http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/om_d/e_m10/index.html

 

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

Au service de la photographie depuis 2001