- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Fuji X-T1 un hybride presque reflex

Le dernier né hybride proposé par Fuji pointe le bout de son nez...

... dans la cour des grands avec des fonctions proches des reflex pros !

FujiXT1_AccessoiresAvec son petit look rétro années 80, le nouveau FujiFilm X-T1 est un appareil qui se veut léger, pratique mais également performant. Sa fiche technique, impressionnante, a de quoi satisfaire plus d'un photographe exigeant, d'autant plus que l'appareil, bien pensé, possède d'autres qualités plus pragmatiques. Il est conçu pour résister aux intempéries, dans un boîtier robuste en magnésium mais peu encombrant et tenant bien en main. Du côté utilisateur, le X-T1 regorge de fonctionnalités qui se règlent par 2 molettes, 5 couronnes et 6 boutons personnalisables. Ces concepteurs ont voulu en faire un outil de précision et, au vu des caractéristiques techniques et des nombreuses possibilités de l'appareil, cela semble vraiment le cas.

 

FujiXT1_Accessoires

Un hybride, contrairement aux reflex, affiche les images visées électroniquement de deux manières, une dans le viseur avec un affichage interne et l'autre sur l'écran arrière de l'appareil. Le Fuji X-T1 propose un affichage dans le viseur par un écran OLED de 2,36 millions de points qui s'approche de beaucoup d'un écran optique, d'autant plus que son taux de rafraîchissement est extrêmement rapide. Alors que l'oeil perçoit, par la persistance rétinienne, environ 24 images par seconde, le viseur du X-T1 est rafraîchi tous les 5/1'000è de secondes (0,005 sec) soit 200 fois par seconde. C'est largement suffisant pour être comparable à la vision optique directe. Les écrans (du viseur ou arrière) s'affichent en plus de 4 modes différents, un plein écran, un standard incluant les paramètres de prise de vue, un dual pour faciliter la mise au point et un vertical où les informations pivotent automatiquement.

 

FujiXT1_Accessoires

 

Le côté technique n'est pas en reste et devrait attirer beaucoup d'amateurs, voire même de professionnels et poser des jalons par rapport à la concurrence. Équipé du fameux capteur X-Trans CMOS II de 16,3 MPx basé sur la technologie EXR de type II de son processeur, ce couple se veut très performant, principalement en rapidité sur l'autofocus. Son système de détection de phase annonce une réactivité de l'ordre de 0,08s. Le démarrage est à la demi-seconde près et la réactivité de l'obturateur au déclenchement est de 0,05s, très proche des appareils reflex pros. Avec un suivi d'autofocus, les rafales peuvent se faire à une cadence de 8i/s et les cartes SDXC UHS-II sont censées accepter rapidement de grosses quantités d'images. Son capteur au format APS-C bénéficie d'une matrice exclusive destinée à supprimer les moirés et les artefacts sans filtre passe-bas. La sensibilité ISO peut monter jusqu'à 51'200 que FujiFilm annonce peu bruitée par rapport aux capteurs plein format.

 

FujiXT1_Accessoires

 

De nombreux objectifs sont déjà disponibles pour cette gamme d'appareil , principalement désignés par le suffixe XF. Proposé soit en kit avec un objectif XF 18-55mm F/2.8 R soit en boîtier seul, son prix le situe dans le haut de gamme au delà de 1'200€.

Informations complémentaires sur le site de FujiFilm France :

www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/lancement-du-x-t1-le-nouveau-boitier-a-objectif-interchangable-fujifilm/

 

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

Au service de la photographie depuis 2001