- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Trépieds GIOTTOS


trepied Que du sérieux ! Pour un poids très raisonnable,...

vous pouvez vous doter d'un super trépied sur lequel votre appareil photos préféré sera fier d'être parfaitement stable.
Plusieurs tailles sont disponibles selon la vôtre et vos besoins, en titane ou non ; mais ils bénéficient du même principe une articulation dans tous les sens des jambes puisqu'ils peuvent se mettre à l'horizontal, ce qui offre de très bonnes possibilité d'adaptation aux terrains sur lesquels vous voulez vous aventurer.
Et de plus, la colonne centrale peut se positionner également à l'horizontal sous réserve que vous ayez pensé à mettre à l'autre bout un contre-poids pour éviter de voir tout basculer et votre matériel s’abîmer irrémédiablement. Toutefois, un astucieux crochet vous permettra d'accrocher votre sac fourre-tout et, s'il est suffisamment lourd, vous servir en même de contre-poids !

trepiedJ'aurais cependant aimé que les pieds de ces trépieds aient au moins un picot pour assurer une meilleure stabilisation sur sol meuble et autre car si par malheur le trépied est bousculé tout bascule...
De plus, pour les exploiter pleinement, il vous faudra vous munir d'une rotule digne de ce nom ; pour ma part, j'avais celle de la même marque ce qui est généralement gage de compatibilité, fiabilité surtout lorsque l'on connaît le sérieux de la marque.
Cette rotule est composé d'un support pour fixer efficacement votre boîtier ; elle peut être maniée dans tous les sens et des boutons de serrage garantissent un bon blocage. De plus, comme tout tête sérieuse, deux niveaux vous autoriseront à ne plus faire pencher les horizons ou à respecter la verticalité d'un immeuble ou autre. Elle supporte un poids de 10 Kgs de quoi, théoriquement, satisfaire les heureux possesseurs de plein format accompagné d'un zoom important.
Attention toutefois, car la platine a tendance à bouger malgré un serrage prononcé sur l'appareil photo qui est, pour l'essai, un Canon Mark II avec le zoom 24-70 L....Et le maintien de ladite platine dépend d'un ingénieux système qui ne m'a pas vraiment convaincu devant, a priori, son manque de blocage réel de cette platine. Mais, je dois à la vérité, et pour être honnête, dire que ces problèmes sont constatés en position colonne centrale à l'horizontale.

Prix conseillé des pieds de 130 à 450€
Prix conseillé de la rotule de 68 à 122€

 

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)

 

Au service de la photographie depuis 2001