Par : Jean-Claude Barousse
Les secrets des tirages alternatifs
Bof, moi, je prends mon tel, fais une photo et l’expédie sur mon réseau social. C’est ce que l’on entend par le preneur d’images à tout va.
Mais, il y a aussi ceux qui utilisent le même appareil pour créer une photo en utilisant les filtres à disposition. Il y a le traditionnel d’aujourd’hui, qui sort son 24*36 lorsqu’il sent la photo.
D’autres encore plus anciens dans le classique représentent la défense de l’argentique à ne pas confondre avec celle du noir et blanc qui peut-être également numérique.
Mais, dans ce livre vous redécouvrez certainement des techniques photographiques que vous n’imaginiez peut-être même pas. Bien sûr, vous connaissez par ouïe dire le sépia, mais le chibasystem, procédé pigmentaire autorisant l’accès à la couleur ?
Ce livre est une vraie mine pour celui qui s’intéresse à ces techniques alternatives ou pour celui simplement curieux. A chaque technique il vous sera indiqué le matériel nécessaire et les moyens de la pratiquer.
Et vous serez certainement étonné par les ingrédients utilisé jusqu’au vin rouge pour obtenir le résultat recherché ! Mais quelques pages sont tout de même réservées au traitement différencié post-numérique
Les secrets des tirages alternatifs
Auteurs : Anaïs Carvalho – Rémy Lapleige
Editeurs : Eyrolles
182 pages – Prix public 26€
Isbn 978-2-212-67789-8
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)