Le titre est photographies urbaines, perso, je dirais plutôt paysages urbains même si l’extérieur et intérieur des bâtiments sont concernés. Mais, je n’en suis pas l’auteur, et puis en photographie, l’essentiel ne réside pas dans les mots.
Je vous invite de suite aux pages 194 et suivantes qui vous expliquent très clairement les avantages du Raw sur le Jpeg ; mais, surtout le pourquoi de cette différence entre deux sortes de fichiers photographiques. Si vous n’étiez pas convaincu, vous le serez désormais, à moins que vous deviez céder au lourd tribu de la rapidité d’édition instantanée…
Et des avis ou conseils techniques, il y en a quantités par exemple sur l’effet maquette ou même la Hdr à main levée ! Il vous est donné la même scène mais, tantôt avec des cadrages différents, tantôt des réglages changeants, le changement de focale, l’ajout de filtre à la prise de vue ou un post traitement modifié selon le résultat que l’on veut atteindre. En fait, pour le novice amateur le plus dur sera de choisir entre toutes ces possibilités. Justement, c’est à partir de ces connaissances que l’on forge sa personnalité photographique.
Alors, à vous de photographier !!
La photographie urbaine
Auteur : Adrian Schulz
Editeur : Eyrolles
265 pages – 29,90€
Jean-Claude Barousse
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)