PSP.
Par Jean-Claude Barousse :
J'avais déjà entendu parler de cette mystèrieuse collection de vieilles automobiles, dont l'une a appartenu à Alain Delon, la « Ferrari 250 Gt California spyder » (en avant dernière page), rassemblée patiemment au fil des ans par M. Roger Baillon, transporteur dans son ancienne vie professionnelle. Je savais qu'une vente aux enchères pour les passionnés, pour peu qu'ils en ont été informée, serait organisée (sa réalisation a été effective en février 2015 pour 25 millions d'€ sur 59 voitures); mais, bien qu'en étant vraiment très éloigné, j'étais soucieux de la dispersion de ce véritable trésor témoin de notre temps passé automobile. Et bien, je suis ravi de constater qu'un bel ouvrage photographique ait pu voir le jour et permette d'immortaliser cet ensemble, seulement sur le papier mais c'est déjà cela.
Feuilleter ce livre, au plaisir du regard de belles images, c'est prendre plaisir, après un court historique de ladite collection, de voir ces véhicules d'un temps éculé dans leur jus, disposé de ci-delà sur un terrain, agressés par une végétation qui n'en fini plus de ne pas se laisser faire. Se faire prendre par les couleurs, le relief de la rouille et autres sur les belles endormies, m'a assuré un bon moment.
A voir, voir et revoir, d'autant plus que la majorité des photos sont pleine page rendant inutile tout autre description ou verbiage. Sauf quand nécessaire est de rendre une identité aux modèles ainsi exposées.
A acquérir d'urgence...
La fabuleuse collection
BAILLON
Auteur: Christian Martin
Éditeur: Hozoni
Jean-Claude Barousse
http://jcbarousse.fr/index?/category/177-l_axe_majeur_a_cergy_val_d_oise
Jean Claude Barousse. | Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique Site :www.jcbarousse.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @) |