Bien sur, à leur lecture, vous direz que ces deux livres sont similaires :
...quelque soit la marque de son boitier, le principe des objectifs est identique. Mais, pourtant, aucun photographe n’accepterait spontanément que l’on fasse l’amalgame. Il a voulu telle marque, il entend bien posséder également les objectifs correspondants et si d’aventure, ces derniers étaient fabriqués par des indépendants, il veut être certain que les focales proposées seront adaptées à la spécificité de son produit. Et, encore une chose : à quoi bon savoir que tel objet Canon existe si mon boitier est de la marque (très) concurrente Nikon ? N’aurais-je pas l’impression d’avoir acheté au moins une partie du livre pour rien ?
Alors va pour deux livres pour deux marques…Et personne n’en voudra à l’auteur d’avoir utilisé les mêmes tableaux, les mêmes photos tant il est vrai que peu importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse…
Ceci dit, et quoiqu’on en dise, ces ouvrages pourront intéresser tout ceux qui voudraient une focale complémentaire sans vraiment arriver à se décider. Le recensement de 50 objectifs, fixes ou variables, de la marque de votre boîtier ou celle d’un indépendant, leur usage et intérêt devraient largement aider à la décision et c’est je crois le plus important.
Alors pour dépanner un ami ou vous-même, achetez-le pour vous éviter une déception couteuse.
Choisir l’objectif idéal pour son Reflex CANON NIKON
Auteur : Laurent Breillat
Editeur : Eyrolles
166 pages – 19,90€ l’un ou l’autre
Jean Claude Barousse. | Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique Site :www.jcbarousse.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @) |
Portraits animaliers par JC Barousse. Longtemps, les portraits photographiques n’ont concerné que les êtres humains, soit ; mais, pourquoi oublier nos amis les bêtes qui se prêtent volontiers au jeu. En savoir plus. |