La composition, chacun me dira que dans sa pratique il y a beaucoup à dire...
... presque autant qu'il y a de photographes talentueux s'il en est ; et, à ma connaissance, nombreux il sont...
Bien sûr au cours de cet ouvrage, fort bien fait par ailleurs, et agrémenté de belles images : l'auteur s'étant visiblement écouté et ayant appliqué ses propres recettes ce qui n'est pas vrai pour tout le monde..
Alors, vous n'échapperez pas à l'importance du choix de l'ouverture et de la vitesse, du cadrage (mieux vaut s'approcher de son sujet que d'utiliser un télé pour obtenir...une autre image que celle désirée), de l'intérêt du premier plan et du choix de l'arrière plan, le format portait (vertical) et paysage (horizontal), les contrastes, etc..
Mais l'auteur va plus loin : il vous présente une image qui prise seule est fort intéressante ; mais, aussitôt, une deuxième photo est donnée et tout d'un coup l'on constate qu'avec un autre regard, celui du photographe, l'on peut obtenir beaucoup mieux !!!
Et, de plus, l'auteur va plus loin en vous communiquant le pourquoi du comment. Vous ne serez pas toujours d'accord ? Cela tombe bien : vous avez l'esprit critique, êtes capable de penser « autre » image. C'est que vous avez compris l'esprit de ce livre : utilisez votre savoir faire pour réaliser votre image !
Et comme toujours, j'adore le chapitre « transgresser les règles » ; mais pour cela, encore faut-il les connaître.
Pratique de la COMPOSITION
Auteur : Bryan Peterson
Éditeur : Pearson
288 pages – 26€
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique par JC Barousse Site : www.jcbarousse.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @) |