Je prends livraison du livre "PhotoShop-Retouche beauté" de Pascal Curtil aux éditions Eyrolles.
J'ouvre le paquet, le titre, en haut du Livre m'intrigue: Cahier 7 d'exercices.
Comment seulement 7 exercices ? me dis-je, encore un qui veut noircir pour rien du papier !
Mais non, en fait, en regardant la couverture, je comprends que ce livre fait partie d'une série "Cahiers d'exercices" et qu'il en est le 7ème.
Première impression, un beau livre glacé qui en le feuilletant donne l'impression d'un dessin animé tant l'importance est donnée aux copies d'écran pour les exemples.
33 ateliers à découvrir qualifiés de "Très Facile" à "assez Facile".
En fait, si les explications sont suffisantes et facilement accessibles (ce qui justifie cette qualification), quelque chose me dit qu'il me faudra beaucoup plus de temps que ces termes laissent croire pour maîtriser les techniques préconisées.
Et puis, il est de toute façon beaucoup plus facile et, surtout rapide, de modifier le corps humain avec Photoshop que dans la réalité !
Un atelier au hasard : l'atelier 8 "Masquer la calvitie"
Cela tombe bien j'ai une connaissance qui souffre de calvitie chronique.
Sont indiqués :
le niveau (ici assez facile)
le temps de réalisation : 30 mn (comme cela vous pourrez comparer votre performance !)
les outils utilisés (non pas le râteau et autres, mais ceux du logiciel)
la photo avant et après
les fichiers des images concernées, car, en plus, un CD est joint au livre qui nous permettra de mieux voir les photos à traiter car parfois, les copies d'écran (6 par page) ne permettent pas de bien voir les détails.
un court texte indique le pourquoi et comment de l'atelier.
En ce qui me concerne, pas de soucis d'ouverture : les dossiers sont classés et libellés par ordre d'atelier. J'ouvre le N° 8 pour admirer ces deux images.
Mais, de fait, l'auteur va beaucoup plus loin puisqu'il nous "donne" l'intégralité des pas-à-pas préconisés dans le livre.
Super.
Je vais donc pouvoir esquinter une personne que je ne connais pas !
9h31, je commence. Tout va bien, j'ai réalisé mon groupe 1. Je fais le groupe 2 et là, ça se corse : avec mon copier-coller j'obtiens du blanc sur ma sélection.
Premier hic, aucune explication pour me sortir de ce traquenard.
Je bidouille, ne passe pas par les groupes décrits, seul le premier subsiste, et arrive à l'étape 16.
Sur le livre, impossible de voir les paramètres de réglages, mais un clic sur le fichier concerné du CD, et tout est possible ; vraiment très bien ce CD !
Je passe le pinceau et... rien ne se passe ! En (re)visualisant l'image du CD, je constate qu'il faut définir la couleur de premier plan en Noir, or elle était en blanc ! Evidemment, tout ceux qui pratiquent les masques de fusion connaissent la technique, mais les autres ?
Bon il est 10H09, mon modèle a une moumoute sur la tête. Tant pis pour lui, le temps imparti est parti.
Bilan : au premier abord, les explications sont suffisamment claires pour que l'on soit tenté de dire: " La retouche c'est facile, je vais sans problème réaliser toutes les modifications décrites et... à moi les supers modèles !"
A mon avis : la lecture du livre est effectivement facilitée par une mise en page précise et identique pour tous les ateliers. Une table des matières nous permet d'aller directement à l'atelier de retouche voulu.
Les pas-à-pas décrivent l'essentiel pour... ceux qui pratiquent déjà Photoshop ou, très certainement, sont passés par toutes les étapes de cette série ; c'est-à-dire ont commencé par le Livre N°1...
En Résumé : je suis d'accord avec l'auteur: "ce livre s'adresse aux utilisateurs confirmés de Photoshop pour PC.
Aux photographes... qui souhaitent retoucher leurs images..."
J'ai volontairement tronqué la 1ère phrase en supprimant
* "utilisateurs débutants" ou alors, il faut mentionner "très doués" !
* et le terme "MAC" car à aucun moment, il n'est fait mention de la petite pomme qui je crois savoir remplace bien souvent la touche "CTRL" du PC. Ceci dit, les raccourcis claviers sont peu utilisés, il est fait appel quasi systématiquement au menu, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord sauf si lesdits menus sur Mac diffèrent.
Et, encore une fois, heureusement qu'il y a le CD à mon avis complémentaire et indispensable.
Pour conclure : je pense qu'avec pas mal de pratique, ces ateliers seront efficacement utilisés, le "facile" sera vraiment facile et le "assez facile" pas trop dur ; et vous pourrez, alors, modeler, transformer vos modèles à volonté.
Bonnes retouches !
Références de l'ouvrage :
Photoshop : Retouches beauté (Broché)
de Pascal Curtil (Auteur)
Broché: 117 pages
Editeur : Eyrolles (4 décembre 2008)
Collection : Cahier d'exercices
ISBN-10: 2212123981
ISBN-13: 978-2212123982
Prix 18.91 euros
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique par JC Barousse Site : http://jcbarousse.free.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @) |