BIOGRAPHIE
Je suis totalement débutant. Ces photos correspondent juste à ce que je vois, près de chez moi lorsque je me déplace entre ma maison et mon lieu de travail. Et lorsqu'un élément du paysage, du ciel surtout, vient envahir mon regard et mon esprit de façon fortuite, j'essaie de le conserver en le prenant en photo, rapidement, un peu comme un voleur.... Je ne cadre que très peu, et approximativement (de toutes façons avec un portable on n'y voit pas grand-chose) je ne travaille pas mes photos ensuite. Je ne cherche pas non plus le sujet. Je prends quand le sujet vient à moi.
ACTUALITES
Exposition en cours :
« Hors d’yeux » (à partir de la série « Les fossés) : Exposition sous forme de caissons lumineux et installation multimédias.
Tirage papier translucide Duratrans rétro-éclairé. Picto Paris https://www.picto.fr/
Fabrication caissons lumineux: Lionel Alibert https://share.google/m6bU1NrLelpj1lV2Y
Création musicale : Gaël Le ferec https://www.instagram.com/l_hermite__/?__pwa=1#
Lieux :
Du13.09.2025 au 05.10.2025 à « La Maison » 9519 route de Salvagnac 81800 Rabastens. https://www.facebook.com/profile.php?id=100094202873568
Diffusion en cours.
« Disparutions » Exposition photographique, tirage papier. En cours d’élaboration.
CONTACT AUTEUR
instagram : https://www.instagram.com/jeanherve.leferec/?__pwa=1#
Série 4 : Disparution
J’ai finalement abandonné mon téléphone à sa fonction primaire pour prendre mes photos avec un appareil Canon et ses divers accessoires. Je ne suis presque plus un débutant, donc. Quelques expositions sont même en cours ou en phase d’élaboration ... (photographie téléphone ou appareil photo-voir ci-dessous)
Le spontané, l’émotion « rétinienne » restent présents dans mon travail. Mais dans cette prospection, ce qui m’intéresse avant tout est d’élaborer une composition où se côtoient dans le même cadre différentes perceptions contradictoires: le flou et le net, l’opaque et le transparent, l’ombre et le lumineux, le visible et l’invisible … C’est dans ce mélange, ce chaos apparent que je tente de construire mes compositions : en y associant les contraires, en tentant de créer une sorte de « disparution », court instant apparu, qui révèle sa forme et en même temps la perspective de sa fin. Et j’ai toujours l’impression que ces images pourraient à tout moment et sous l’effet d’un souffle, vaciller et être ramenées au tumulte.
Série 3 : Série des fossés
Ce sont des fossés que j'ai photographiés autour de chez moi toujours au cours de mes déplacements. Mais contrairement aux ciels où je me laisse aller à la sensation du moment, là, toujours avec mon portable, je cherche, je fouille, je recadre, je filtre … Comme le ferait un « chercheur d'or » pour trouver l'image dans ce petit chaos où s'entremêlent et se confondent dans un même plan le fond du fossé, les herbes des bordures, les ombres et les reflets des fleurs proches ainsi que des plantes et des arbres alentours, le ciel.
Série 2 :
Série 1 :