- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Sac photo lowepro Hatchback


 HatchbackBien sur, je ne l'ai pas essayé comme un vieux baroudeur expérimenté que vous êtes...mais, ce sac à dos proposé par Lowepro m'a l'air de bonne facture.

Nombreuses poches qui éviteront d'envahir les autres jamais atteignables surtout..lorsque l'on a un sac à dos.
2 poches sur le côté, non protégées mais suffisamment grandes pour y loger de petits accessoires hors photo, une petite bouteille d'eau par exemple.

Intéressant : le sac est divisé en deux grands compartiments placés verticalement. La partie inférieure, qui est réservée aux objectifs et boîtier, que l'on veut directement praticables, par l'accès direct placé dans votre dos, garantissant un maximum de sécurité contre le vol, et vous évitant de tout ouvrir, par le haut, pour chercher vos affaires. L'on peut organiser très facilement l'espace réservé en utilisant, ou non, un sac détachable qui pourra être sans dommage sorti.
A noter dans cette partie, une toute petite poche pour y glisser une ou deux cartes mémoire de secours.

Par contre, je n'ai pu, dans ce compartiment, loger que mon Canon 5D MK II monté avec son objectif 24-70 et le pare-soleil retourné.

A propos, mais je ne suis pas un as du rangement, je suis très circonspect devant les dires du fabricant affirmant qu'il est possible de ranger un reflex numérique avec son objectif  18-55 mm monté plus 1 à 2 objectifs supplémentaires ou flash. En tout cas, pas dans le rangement prévu.
Mon deuxième objectif, un 100 mm macro ira dans la partie du haut qui elle comporte deux zones de rangement non fermées et une autre zippée.
J'y mettrai, tout simplement moins de vêtements de rechange, qui m'auraient été bien utiles pour une courte randonnée, ou mon pique-nique !!!

Ceci dit, la version testée pour vous est d'une contenance de 16 L (très certainement, la version 22 L sera plus intéressante, mais aussi plus présente sur votre dos).

Cependant, le compartiment du dessous peut être retiré ( et de plus se transformer en petite sacoche indépendante) et ainsi, votre sac à dos pourra servir à un usage plus courant pour...le conjoint.

Les rembourrages au dos semblent bien placés, par contre la sangle pour bloquer, sur la poitrine, le sac est un peu courte, fort gabarit s'abstenir... Mais celle du ventre à pu contenir mon embonpoint certain.
Un plus certain est la présence, dans une poche également zippée en bas, dans l'assise du sac, une protection plastifiée qui devrait préserver l'ensemble d'une pluie à venir : il faut un petit peu de pratique pour l'installer et un peu de temps pour y passer les bras du sac. Mais bien utile, néanmoins, j'en suis certain .

Un petit regret, l'absence, à l'inverse de ce que déjà pu apprécier sur d'autres marques, l'obligation de se défaire du sac pour y avoir accès.

Pour ceux pour qui le style compte également, ces sacs sont proposés en trois couleurs : rouge, bleu et gris ( vert aura été bienvenu pour nos trois couleurs de base fétiches!).

Mais, une autre certitude, si votre matériel est un peu encombrant reportez-vous vers le 22 L

Photo Hatchback 16L AW (modèle testé en bleu)
- Dimensions intérieures (LxPxH) : 19.5 x 11.0 x 15.0 cm
- Dimensions extérieures (LxPxH) : 27.5 x 18.5 x 47.0 cm

Photo Hatchback 22L AW
- Dimensions intérieures (LxPxH) :22.5 x 11.5 x 19.5 cm
- Dimensions extérieures (LxPxH) : 29.0 x 23.5 x 50.5 cm

Ces sacs sont, a priori, négociables à partir de 75€, à suivre....

Jean-Claude Barousse 

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)

 

Au service de la photographie depuis 2001