Jean-Luc m'a contacté à la suite de la sortie de son dernier livre « cabinet de réflexion » dont j'ai eu le plaisir de décrire dans une de mes chroniques ; plaisir car le sujet n'est pas fréquent en photographie et parce que le métier est là !
J'ai voulu en savoir plus et, comme je vous l'avais annoncé, faire la chronique correspondante. Mais, avant, je pense préférable de lui laisser la parole....
« Photographe professionnel depuis 20 ans, je me spécialise depuis quelques années dans la photo sociale et environnementale.
Témoin de mon temps, souhaitant plus que tout me faire le porte parole des populations précaires, des oubliés de la société, mes derniers travaux m’ont conduit à travailler auprès des gens sincères, authentiques.
J'ai réalisé plusieurs reportages sur :
•Les SDF
•Les victimes du VIH/Sida
•Les handicapés
•les personnes atteintes de schizophrénie.
•La maladie d’Alzheimer
Qui sont donc tous ces gens qui offrent leur regard à l’objectif et qui, par leur combat, leur travail, leur volonté , leur héritage sortent pour un moment de l’ombre ?
Je souhaite partager, avec tous ceux qui croisent mon chemin, ces moments de fraternité. »
Voilà tout est dit ; et pourtant il reste à voir la qualité du travail annoncé au travers de ses sites photographiques.
Mais, au delà sa présentation, je commencerai par sa série sur les femmes et hommes politiques....J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop.
Photo de la page d'accueil du site :
http://portraitspolitiques.free.fr/
Déjà, l'on peut observer la qualité du photographe, le parti ( d'où qu'il soit ) pris du traitement de chaque cliché : chapeau l'Artiste !!
Et, je l'avoue, j'ai volontiers regardé chacune des photos proposées et me demande : « Mais, comment a-t-il pu capturer ces monstres politiques ? ». Peut-être, un jour, aurons nous une explication... Il arriverait presque à me faire apprécier certains personnages...
Mais, allons sur son site principal où son travail, tel que décrit par lui-même pus haut, s'exprime différemment, mais avec autant de rigueur et professionnalisme :
Photo de la page d'accueil du site principal de Jean-Luc Adde
www.jeanlucadde.com
La visite en est aisée, un menu clair, mis, de manière classique ( mais que je qualifierai plutôt de sobre à l'instar de toutes les pages ), à gauche, aide à celle-ci ; mais, surtout, inutile de devoir cliquer sur des tas de vignettes, une photo est en entrée sur chaque page où, après un laps de temps bref, les images défilent pour notre plus grand plaisir !
J'aime vraiment les deux séries « Portofolio couleur » et « Portofolio B§W » ( pour cette dernière, j'ai mis longtemps à comprendre que BW veulent dire NB, moi qui ne connaît que Molière et encore trop peu ! ).
Le photographe nous met dans l'ambiance, tout simplement sans aucune fioriture ( mais osant tout de même quelques cadrages inhabituels ) autre que l'impact des photos.
Pourtant, le principal de son travail, voir l'essentiel, se trouve dans pas moins de 38 sites dont les adresses sont communiquées à la ligne « Work in progress » dont je vous laisse la traduction, et découvrir l'ambiance si particulière que sait nous fait ressentir le photographe.
Cependant, de manière complètement subjective je m'arrêterais sur :
http://adde.photographe.free.fr/road/ où l'ensemble, assisté d'une musique certainement prise en direct du lieu deprise de vues.
Et pourtant, je le sais, certains diront : « mais elles sont ratées, quelle honte ! ».
http://dopehead.free.fr/005.htm pour le côté reportage sans aucun fard et aussi pour la page sommaire que je n'hésiterai pas à requalifier « prévention » .
http://anonymes120.free.fr/diapo/index.html où l'on croise des gueules, des situations...
Pour finir http://instantsintimes.free.fr/index02.htm attention, parfois le temps de chargement est long ( le fournisseur d'accès aurait-il des hésitations ? ), mais cela vaut vraiment le coup de le prendre pour voir, entrer dans un univers où nous ne sommes que tolérés.
http://adde.photographe.free.fr/artbrut/gal01.htm# car j'ai un temps suivi une association, permettant ainsi une exposition picturale...
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique par JC Barousse Site : http://jcbarousse.free.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @) |