- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Juin 98 en Algérie

 

Juin 98 en Algérie

par Farid Hamour

Le 25 juin 98, Matoub Lounes, chanteur algérien d'expression kabyle, est assassiné sur une route de Kabylie. Chanteur engagé, Matoub Lounes, défendait les valeurs démocratiques et  reprochait au pouvoir algérien de brider la liberté d'expression. Opposé au terrorisme islamiste, il représentait un symbole de liberté pour tous les algériens. Sa disparition brutale a entrainé de nombreuses émeutes. Farid Hamour, jeune photographe, nous a adressé les images qu'il a réalisées durant ces événements.

"Les événement se sont déroulés très vite en ces jours de juin 98 lors de l'assassinat de notre grand chanteur Matoub Lounes, notre symbole de liberté et de fraternité ici en Algérie et surtout en Kabylie. Il a toujours chanté pour une Algérie meilleure et une démocratie majeure et surtout pour le problème identitaire pour nous les kabyles.

Après son assassinat ,la jeunesse kabyle est descendu dans la rue pour condamner ce lâche assassinat à sa manière en saccageant et brulant tout sur son passage.

J'ai essayé de couvrir cet événement avec mon appareil à la main. C'est la première fois que je me trouvais dans cette situation, en prenant un grand risque car je ne travaillais pour personne. Je souhaitais réaliser ces photos pour immortaliser l'événement ; j'avais juste 22 ans et je venais de terminer ma formation photo."

Farid Hamour
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur Matoub Lounes :

Biographie et discographie :
http://matoub.kabylie.free.fr/matoub.html
Fondation Matoub Lounes :
http://www.matoub.net/



Au service de la photographie depuis 2001