Auteur : Guillaume Borga |
Auteur : Hervé Cornette |
Auteur : Laurent Desbois |
La critique d'Hervé Cornette
{multithumb thumb_width=130 thumb_height=130 thumb_proportions=bestfit}
La critique d'Hervé Cornette
Novembre, nous avançons vers une période où les éclairages m’intéressent. Pas facile. Mais lorsqu’on arrive à avoir un sujet présentant de la matière, ces éclairages froids et rasants apportent une présence et un relief inhabituel. Il faut dire que dans nos contrées, le mauvais temps n’attire pas les foules dehors.
De la chance pour moi ce mois ci, les photos sont arrivées tôt. J’ai pu les ouvrir, les regarder cinq minutes pour revenir deux semaines plus tard pour écrire ce qu’elles m’inspiraient.
C’est comme lorsque j’en fais une. Je prends, je regarde cinq minutes à l’écran. Et je reviens dessus au moins une quinzaine plus tard. Histoire de bien laisser décanter.
La une. J’ai eu un peu de mal à voir ce que l’auteur a voulu montrer à part un coucher de soleil avec un personnage qui masque la boule de feu. Notez que c’est le meilleur moyen de ne pas avoir un point blanc en plein centre. On dira que le seul message est un message esthétique. Alors, est ce que ça marche? Pour moi non. Mais c’est par rapport à ma sensibilité. Un(e) peut très bien ressentir autre chose. Alors pourquoi cela ne m’atteint pas? Première raison : j’en ai vu et revu des photos de ce style. Et celle-ci ne présente pas d’originalité. C’est propre, sans plus. Le personnage en plein centre coupe la photo en deux, il est droit comme un I, statique. La partie bleue du ciel est vide alors qu’en fléchissant un peu les genoux on faisait arriver cette tête dans le ciel. Ou alors il fallait en supprimer un peu et forcer les contrastes pour que cela apporte un peu plus de force. Essayez de faire à peu près la même chose cet hiver (avec prise en compte des remarques), avec un bleu plus pâle cela rendra tout à fait différemment. Et forcer un peu le traitement pour que les rayons se découpent mieux.
La deux. Je la connais. Elle est pleine de défauts (les pieds, mais ce n’est pas le sujet) (les panneaux, idem) (le personnage du 2eme plan) mais je trouve que la vie des personnages l’emporte sur le reste. Je n’avais aucune possibilité de me placer autrement et j’ai privilégié de montrer ce moment de vie plutôt que de passer mon chemin. Photo prise avec un équivalent 35mm. A vous de me dire ce que vous y voyez et si elle vous parle.
La trois. Photo technique. Facile et pas facile. Facile parce qu’il ne suffit « que » de faire de la pose longue. Difficile (un peu) car il faut bien observer la fréquence des éclairs pour en fixer au moins un. Observer où se déplace l’orage. En faire beaucoup et à l’éditing prendre celle qui sculpte au mieux l’espace offert par votre photo. J’en ai fait dans le temps. Il m’avait fallu 72 poses pour en avoir une d’exploitable. Le choix fait ici est intéressant : sur la gauche on a les éclairs qui se concentrent en un point de force sur l’image (théorie de la composition, à oublier quand on maitrise). Ces éclairs éclairent les nuages qui par réflexion dessinent les objets en ombre chinoise. En particulier la tour située sur le point de force opposé. Bien joué.
Profitez de la Saint Martin dans le Nord pour faire des photos de betteraves avec des bougies dedans, c’est mieux qu’halloween et c’est typique de part chez nous !!
Bonne continuation.
Hervé Cornette (photocor)
La critique de POV
La critique de POV
Bonjour à tous,
Et oui, temps de crise. Une seule photo ce mois-ci.
:D
A en avoir une douleur au c....!
Les restrictions budgétaires m'amènent naturellement à ne prendre en compte que la désignée "photo 3" dont d'ailleurs ma critique sera plutôt brève.
Je crois savoir que la photographie d'orage est quasiment un thème en soit. Particulièrement aux USA. Prise de risque inconsidérée et dévotion no limit.
Je ne retiens pas cette production mais encourage l'auteur à consulter le web sur des sites ad'hoc pour apprendre à obtenir de plus fortes images.
http://popnext.generationmp3.com/files/avril_2005/orages.jpg par ex.
Sur ce, au mois prochain.
+
POV