Auteur : P.H Corine Infos techniques : Boitier : konica Minolta Photoshop, dessin à l'encre scanné |
Auteur : Anouk Travaillard Infos techniques : Boitier : Nikon d70s Temps d'expo : 1/125s Ouverture : f 5.6 Retouche niveau automatique sur Photoshop |
Auteur : Berlingo Infos techniques : Boitier : Bridge NikonE8800 Temps d'expo : 1/100s |
La critique d'Hervé Cornette
Vite ! Pour une fois je vais faire vite.
Non parce que je suis à la bourre, mais parce que la production ne le mérite pas. Enfin pour deux d’entre elles.
La une, c’est quoi le sujet ? L’esthétique ? Ça ne me parle pas. Le tatouage ? Je ne le vois pas. Le fond quadrillé ? Probablement, je ne vois pratiquement que lui. Le barbouillage ? Idem. Le cul tourné ? L’absence de tête ? Que de questions sans réponse. Pour moi c’est terne, sans queue ni tête. J’aimerais que l’auteur nous explique sa démarche et ce qu’il a voulu montrer. Car je ne doute aucunement qu’il se soit fait plaisir. C’est bien là le principal.
La deux. La sempiternelle macro. Sujet au combien facile et au combien difficile à la fois. Facile car quand c’est une fleur (le cas présent) on a le temps de fignoler le cadrage, la profondeur du champ, l’exposition. Aujourd’hui c’est parfait. J’aime bien ce jaune en partie supérieure qui s’oppose au bleu et au vert proche. La profondeur de champ est bien dosée. Propre mais pas original, donc je passe.
La trois. Ma préférée à plus d’un titre. Il y a un sujet. Il y a de l’humour. Il y a une composition. Les couleurs sont là !
La composition : Le mur couleur cassis qui fait penser à la glace ; le personnage dans ce trou noir qui l’isole et le met en évidence à merveille. Le cerf volant peint qui meuble ce vide au dessus. La ligne issue d’un reflet ou d’une sérigraphie (difficile à dire) dans la vitrine qui ferme l’espace supérieur et droit et qui nous fixe le personnage, le cerf volant et l’inscription « glacier ». L’éclairage fort, direct qui nous fait tout de suite penser à une journée chaude d’été. Pour moi c’est une très bonne composition : graphique par le positionnement des éléments, par la colorimétrie due à l’enchainement des couleurs, par l’histoire, par la complémentarité de chaque élément.
Une vraie photo réussie, pour moi bien entendue.
Allez, je retourne à mon apprentissage de la couleur. Au mois prochain.
Hervé Cornette
La critique de POV
La critique de POV
Bonjour à tous,
J'étais en retard pour livrer mon papier mensuel (la rédaction m'a relancé) > ouf ! Je m'en sors bien et serai dans les délais : si peu de choses à commenter ce mois.
L'image 1 est vide de sens pour moi. C'est quoi ? Un cul taggé qui ronge des pneus (sans doute passé en partie sous un 35 T que même qu'il s'est fait coupé la main) et qui va être roulé dans de la gaze
médicale ? Allez hop, évacuez, circulez, y'a rien à voir.
...
Oh ! pardon. C'est de LARD > j'avais pô vu.
;)
Tiens, en passant > ça ferait un décor original de cuvette de WC
Trouvez pas ?
(entre nous, il y en a vraiment qui se la pètent... lol)
La photo 2 est plus ... comment dire ... fraîche. Moins nauséabonde. Je trouve sympa la chromie et le mouvement. Mais mon topo s'arrête là : je l'ai déjà écrit > je ne sais pas juger de la valeur de ces sujets.
Tiens, en passant > ça ferait un décor original de dessous de plat
Trouvez pas ?
La seule chose qui me plaît dans la 3, c'est la juste saturation. J'aime assez les endroits qui permettent d'utiliser ces lumières. On dirait le nord, non ? Chti ?
Sinon, je ne cautionne pas la composition : pourquoi couper les pieds et insister sur le pan rose à ce point ? La solution était de reculer. Il en résultait une bonne image parmi d'autres d'un reportage de rue.
Allez, je finis et ... je suis dans les temps.
Ouf ! ça tombe bien : plus envie de rester aux toilettes ; y'a plus de papier.
++
POV