Auteur : Kamal Benali Email : Infos techniques : Non communiquées |
Auteur : Philippe Raymond |
Auteur : Michel Eloy Email : Infos techniques : FUJI Finepix S304.1/400e,f/4,8.zoom éq:146mm |
La critique d'Hervé Cornette
Et voilà déjà une année de passée. Une de plus ou de moins c’est selon que l’on soit optimiste ou fataliste….
Allez, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008, pleine de bonne santé avant tout. On dit souvent quand la santé est là tout va. C’est vrai. Du moins pour moi. Ça y est, je reverse dans le « pour moi ». Et oui, nous sommes dans une société où il faut de plus en plus prendre de précautions pour ne pas froisser la susceptibilité de l’autre. L’autre se sentant touché en oublie la réciprocité, à voir les remarques sur les divers forum ou même dans cette rubrique. A quand les échanges sans penser que celui qui s’exprime veuille systématiquement s’en prendre à soi ? Des échanges simples, tout simplement.
Mes vœux photographiques : faites-vous avant tout plaisir, et si vous faites partager vos œuvres, éviter de regarder votre nombril, c’est cela qui fait progresser, parce que l’on s’ouvre aux regards des autres, à condition que l’autre……. Et ainsi de suite.
Long préambule, à votre avis pourquoi ?
La photo une, une main voulant soustraire un ange dans les bras d’un ange. Si l’idée était celle là, c’est une idée sympa, sinon, bof. Mais, un peu crispé la fillette, non pas par la main qui se tend mais par la tenue dans les bras de l’ange. Et je la comprends. Regardez les mains qui tiennent fermement : aucune notion de protection dans cette retenue. Regardez la bouche et les yeux de la fillette, pas rassurée du tout ! Bon au bénéfice du doute on dira que c’est dû au bras tendu. Personnellement j’aimerais qu’on me dise à quoi sert l’espace libre sur la gauche et l’intérêt d’avoir le sujet principal plein centre. Perso j’aurais cadré un peu plus à droite et vers le bas. Le flou est-il volontaire ? En l’état c’est une bonne photo d’album de famille.
La photo deux, renversant !! Photo prise lors une évolution d’un planeur. Que dire. Pas grand-chose en fait, parce que, pour moi c’est plus l’aspect situation que photographie qui l’emporte. La dynamique est là de par la position du planeur par rapport à l’horizon. La déformation optique concoure à cette dynamique également. Bon, j’aurais mis un peu plus de dominante orange pour apporter plus de chaleur au tirage. Une bonne photo d’accompagnement de plaquette pour un club.
La photo trois, autant le mois dernier je trouvais qu’il y avait beaucoup de choses positives concourant à mettre en valeur le couple d’amoureux, autant là je suis sec. Grenouille ou nénuphar, ou les deux ? Dans les trois cas j’aurais cadré différemment, en fonction du sujet. Là il y a hésitation et donc rien ! A quoi sert tout l’espace supérieur : à écraser le sujet, ok si c’est un sujet avec une élévation, là c'est sur un plan horizontal, donc pas à propos. Pourtant, un léger recadrage en horizontal en coupant la partie supérieure, un poil la partie gauche et un petit poil la partie inférieure aurait donné plus de sens. Bon, techniquement, il n’y a pas de volume (profondeur de champ, valeurs dégradées de couleurs). Typiquement une photo tout automatique. Une photo, à ranger dans l’album. Peut être.
Au mois prochain ? En forme et de bonne humeur.
Allez, bonnes soldes, pour vos achats, pas pour votre production….
H. Cornette
La critique de POV
La critique de POV
Bonjour tout le monde.
Bon, je sais, vous n'aurez pas la chance de découvrir ma photo de carte de voeux 2008. Je sais. C'est comme çà.
Ceci étant > je reprends le texte qui l'accompagne : "(...) vous souhaite une belle année sans nuages !"
C'est beau, non ?
:)
Allons au concret !
Photo 1. Vive la photo de famille. La photographie est vraiment pauvre en intérêt. Elle compile un panel de détails déterminants dans la médiocrité de l'ensemble : geste, accessoire, mise au point, chromie, ...
Je m'interdis un commentaire plus acide qui pourtant se justifie largement.
Passons. Vite.
Photo 2. Je n'arrête pas de m'amuser à la tourner.. hé ! hé !
Je confirme : la terre est ronde !
:)
A part çà : le sujet , c'est quoi ? L'aile ou le sol ? Je pense que dans ces 2 cas, l'image est confuse.
Donc illisible.
Dommage.
Photo 3. Bein, où qu'il est le sujet ?
Bref, un début d'année plongé dans les albums de famille.
Pourtant entre l'insectivore, le ciel et l'ange, il y avait matière à s'élever... ;)
C'est carrément raté.
On essaye le mois prochain ?
Allez > discipline + abnégation !
plouche
POV