Catégorie
Les concours photo et bourses photo
Date
mardi 15 juillet 2025 17:12 - lundi 8 septembre 2025 23:59
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Ville de Belfort organise en novembre prochain le Mois de la Photo, un temps fort dédié à la photographie. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée de soutenir la création contemporaine et d’accroître la visibilité des artistes professionnels. Parallèlement, le Festival international du film Entrevues, porté par l’association Cinémas d’Aujourd’hui et consacré au cinéma émergent, se tiendra du 17 au 23 novembre 2025 au cinéma Kinepolis de Belfort. Reconnu pour son engagement en faveur des nouveaux talents du 7ᵉ art, le festival partage avec le Mois de la Photo une même ambition de découverte, d’accompagnement et de diffusion des écritures contemporaines. C’est donc tout naturellement que le Mois de la Photo et le Festival Entrevues s’associent autour d’un Prix photographique, dans une dynamique croisée entre image fixe et image en mouvement. Ce concours s’adresse aux photographes professionnels et artistes auteurs. Le projet retenu fera l’objet d’une exposition rémunérée, présentée en novembre 2025 lors du Festival Entrevues Belfort dans le cadre du Mois de la Photo et bénéficiera d’une mise en valeur conjointe aux deux évènements. En écho à la programmation Transversale du Festival Entrevues, ce concours portera sur L’amitié.
Camarades, âmes soeurs ou meilleurs ennemis : de l’amitié improbable entre deux solitudes à la force d’un groupe uni, de l’ami d’enfance à l’ami retrouvé, en passant par l’amitié entre artistes ou collègues de route, l’amitié interroge les notions de collectif, d’aspirations communes, de mémoire partagée et d’ambiguïté des sentiments.
Nous invitons les photographes professionnels à proposer une série qui explore ces liens essentiels, parfois fragiles, souvent fondateurs. Du duo complice au trio en tension, des amitiés adolescentes aux figures disparues, fraternelles ou conflictuelles, féminines ou masculines : ces relations multiples traversent nos récits intimes comme l’Histoire des arts visuels. Qu’elles soient réelles ou imaginaires, elles nous aident à éclairer nos propres vies. Ce concours est l’occasion d’un dialogue entre photographie et cinéma, autour d’un thème universel, exigeant, profondément humain.