Fausse mini-tablette mais vrai reflex, le Samsung NX est équipé
d'un écran tactile de 4,8 pouces, d'Androïd 4.2 Jelly Bean et du Wi-Fi.
Cette fois, Samsung a mis le paquet ! Est-ce qu'il reste encore un domaine de l'électronique ou du monde de la technologie où Samsung n'a pas de produit à proposer ? On connaissait déjà les tablette et autres smartphones avec appareil de photo intégré, les appareils de type compact ou bridge, voire hybride mais le dernier bastion encore inexploré vient de tomber. Samsun se lance dans les appareils reflex. Et pas n'importe quoi. De suite dans le domaine semi pro et expert. Son appareil, le Galaxy NX permet non seulement de prendre des photos mais de les partager en direct, de les traiter directement su l'appareil, d'utiliser l'appareil de photo comme une tablette ou un smartphone, etc. Plus besoin d'attendre de pouvoir travailler ses images sur l'ordinateur, pour les transférer et partager ou même les imprimer à distance. Et en qualité RAW 20 Mpix !
Des caractéristiques impressionnantes pour un prix pro
Annoncé à un prix entre 1'000 et 1'500 € dès fin juillet 2013 avec un objectif zoom 18-55, cet appareil se situe donc dans la gamme de prix des appareils haut de gamme pour les amateurs experts et éventuellement les professionnels de l'image. Il n'en demeure pas moins que ses caractéristiques semblent à la hauteur de son prix. Faute de l'avoir testé, nous nous contenterons d'estimer ce rapport au vu de communications de Samsung. Les caractéristiques principales sont donc ses 20,3 Mpix du capteur APSC, une technologie 3G/4G avec le système d'exploitation Android 4.2 Jelly Bean, un accès en direct à une fonctionnalité "Photo Suggest" qui se réfère par télécommunication à une base de donnée photographique et "suggère" des lieux intéressants à photographier en fonction de la position géographique du photographe, un autofocus hybride avancé couplé à un processeur rapide DRIMe IV (Quad Core) autorisant jusqu'à 8,6 images par seconde,des vitesses d'obturation jusqu'à 1/6'000 pour des ISO de 100 à 25'600, un écran tactile de 4,8 pouces de diagonale (121,2 mm), des prises de vue 3:2 de 5472x3648 pix en JPEG et en RAW, des vidéos MPEG4 jusqu'à 1920x1080/25i-s, un enregistrement audio, Chrome, Google Maps et beaucoup d'applications similaires intégrées, Wifi a/b/g/n et Bluetooth, une mémoire interne de 16 Go, (disponibilité variable en fonction des applications et utilisations logicielles), Un capteur RVB intégrant un accéléromètre, un télémètre, un gyroscope et un un capteur géomagnétique, une batterie puissante (4'360 mAh) et des softs comme Photoshop Lightroom livrés en standard. Une panoplie de nombreux objectifs et zooms est disponible dont le fameux 45mm 3D qui permet de prendre des images en 3D. Le pack standard comprendra l'appareil et un zoom 18-55 mais comme le capteur est APS-C il faut prévoir une correction de 1,6 ce qui donne 29-88. En voyant cela, il va y avoir du sport dans la concurrence des reflex !
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique par Rémy Pilliard Photographies d'auteur Site : http://www.d-aprilli.net/ E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @) |