A+ A A-

Spécial Photophiles

Spécial Photophiles

http://www.photophiles.com


Depuis quelques semaines, le nouveau Photophiles est en ligne. Frédéric Brizaud répond aux questions de Reflex[e] Numerique sur cette nouvelle version. (paru dans le n°44)

Pourquoi une nouvelle version?

photographieDepuis la toute première version de Photophiles (en 2001 ! ), nous avions choisi de développer le site en utilisant exclusivement la technologie Flash. Cette technologie nous permettait de nous différencier des autres sites photo grâce à une esthétique et des animations atypiques. Avec le temps, grâce à l’investissement de nos chroniqueurs, et au succès rencontré auprès des internautes, notre contenu s’est considérablement enrichi. A tel point qu'il était devenu très difficile de gérer le site et plus encore de le faire évoluer. Cette nouvelle version basée sur le CMS Joomla nous permet de gérer notre contenu au travers de bases de données. Cela facilite grandement les mises à jour et nous apporte une meilleure réactivité pour répondre aux attentes de nos lecteurs. Nous avons donc fait le choix d'un format plus standard et plus efficace, sans sacrifier pour autant à la mise en valeur de l’image qui est resté tout au long du développement de cette version l’objectif visé.

Qu'est-ce qui a changé?

Tout a changé, mais l'essentiel réside dans l'ergonomie et la navigation du site.
Le système a été entièrement repensé et recréé afin de rendre le contenu plus facilement accessible. Dorénavant, deux clics suffisent pour accéder à l'un de nos 236 articles publiés à ce jour ou à l'un de nos 257 photographes présentant plus de 500 galeries et reportages. De plus, un moteur de recherche permet de faire une recherche par mots-clés sur le contenu de la totalité des textes publiés sur le site.
L’ensemble des articles, accompagnés de visuels « extensibles » est désormais présenté sur fond blanc pour une meilleure lisibilité. Ils peuvent être imprimés, téléchargés au format pdf ou envoyés à vos amis par mail.
Côté image, les photographies sont nettement plus grandes, sur fond semi-opaque, mettant ainsi en valeur le travail de chaque photographe. L’ensemble d’une galerie peut être visionné grâce à des boutons Suivant et Précédent sans revenir aux vignettes de présentation.

Pourquoi faut-il s'inscrire?

L'inscription n'est pas obligatoire pour accéder au contenu de Photophiles qui reste entièrement gratuit. Par contre, pour ceux qui souhaitent devenir membre de la communauté Photophiles, une inscription rapide (et gratuite) permet de disposer d’un menu supplémentaire : le menu utilisateur. Ce menu vous donne accès à l’ensemble des services gratuits comme : proposer une galerie, une critique d'images, publier un commentaire sur un article ou un photographe, devenir chroniqueur du site... etc. Au cours des prochaines semaines de nombreux autres services gratuits seront proposés à nos membres comme : envoyer des e-cartes, télécharger des logiciels d'image gratuits, disposer d'un espace galerie privé à partager avec votre famille ou vos amis...

L'objectif de Photophiles a-t-il changé?

Clairement : Non. Notre but depuis la création de ce site a toujours été de mettre en avant le travail des photographes, de tous les photographes. Nous sélectionnons bien entendu les auteurs publiés sur le site, mais un photographe amateur a tout à fait sa chance de voir ses photos exposées aux côtés de celles d'un photographe professionnel parfois de renom. Parce que nous considérons que tout le monde peut apprendre de tout le monde. Regarder les images des autres c’est enrichir sa propre vision photographique.
S’enrichir aussi en s’intéressant à la culture de la photographie au travers des nombreux articles publiés sur les biographies de photographes, l’histoire de la photographie, la présentation et le commentaire d’expositions photographiques du moment. Enfin acquérir ou améliorer ses connaissances techniques grâce à la présentation de logiciels d’images, de cours sur la photographie et l’exploitation des images.

Quel avenir pour Photophiles ?

Dans un premier temps nous avons encore beaucoup à faire pour développer tous les services photos que nous souhaitons proposer à nos visiteurs. Dans un second temps nous envisageons d’établir des partenariats privilégiés avec certains fabricants d'appareils photo et prestataires de développement photo pour permettre à nos membres de bénéficier d’avantages comme des bons de réductions, des invitations aux présentations des sorties matériel, ou du sponsoring de leurs expositions et publications.

Ressources web :

Photophiles
www.photophiles.com


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.