A+ A A-

Fokus 21

Fokus 21

http://fokus.free.fr

Par : Frédéric Brizaud

Fokus 21, un autre regard sur le 21ème siècle… Sandra Blondel et Pascal Hennequin, fondateurs de cette jeune association dynamique, répondent à nos questions.

Pouvez-vous nous expliquer l'objet de votre association "Fokus 21"

photographieFokus 21 est une association de loi 1901 qui réalise et diffuse de la photo et vidéo engagées dans des problématiques citoyennes. Nous l’avons créée en août 2005 à la suite d’un projet Défi Jeunes qui nous a permis de nous former et de nous professionnaliser dans les métiers de l’image. Aujourd’hui, l’équipe s’est élargie et l’association est en cours d’agrément « Jeunesse et éducation populaire».

Vous avez parcouru des milliers de kilomètres sur plusieurs continents pour rapporter un témoignage photographique et cinématographique sur le commerce équitable, quels ont été pour vous les points forts de ce voyage?

On a beau savoir que nous faisons parti des 20% de personnes les plus riches de la planète, quand on vit quelques temps dans des bidonvilles on comprend ce que cela veut dire et on a le devoir de faire quelque chose. Ce voyage nous a ouvert les portes de la réflexion sur nos modes de consommation et notre mode de vie. Le commerce équitable est un moyen de permettre aux artisans et aux producteurs les plus pauvres de commercialiser leurs produits et de vivre de leur travail. Mais il y a tant d’autres choses que nous pouvons faire en tant que consommateur et citoyen du monde ! C’est pourquoi après ce premier projet nous avons décidé de poursuivre notre cheminement et avons créé l’association pour continuer à informer, à échanger, dans l’espoir de faire un peu changer tout cela vers plus de justice et moins d’inégalité ! Nous travaillons actuellement sur d’autres solutions alternatives dans d’autres champs de l’économie comme l’habitat, les transports, l’énergie ... (cf http://focus.free.fr )

Vous organisez des débats et des expositions photos pour raconter et expliquer votre expérience notamment aux jeunes, comment le public réagit-il?

Nous intervenons aussi bien auprès du grand public que dans des classes. Chaque projection est différente et les réactions sont très variables. Les gens sont très contents d’avoir un témoignage direct des producteurs et des artisans. Le retour est très positif aussi de la part des élèves même s’il est difficile de provoquer des échanges sur des problématiques aussi complexes que le commerce international. Les jeunes apprécient notre enthousiasme et notre manière de les faire réfléchir sur leur propre consommation. Le but n’est pas de les faire culpabiliser sur le fait qu’ils consomment tels ou tels produits plutôt que d’autres mais plus de leur donner des pistes pour qu’eux-mêmes s’engagent dans l’action. Notre expérience leur montre qu’il est possible de faire un travail que l’on a choisi et qui a un sens sans forcément de formation au préalable mais avec une envie d’apprendre et de se former sur le tas.photographie

Vous poursuivez votre aventure avec "Hexagone 21" en organisant des projections de votre film 0,01 grâce à la mise en place d'un cinéma itinérant. Pourquoi ce choix?

Une fois l’exposition et le film sur le commerce équitable réalisés, s’est posé le problème de la diffusion. Aujourd’hui, de nombreux travaux sont réalisés mais peu ont la chance de rencontrer un public. Il a donc fallu trouver un moyen d’aller à sa rencontre. C’est pourquoi depuis 2005 nous organisons de nombreuses projections-débats. L’année dernière nous avons réalisé un tour de France, appelé Hexagone 21, et avons fait une cinquantaine de projections dans différents lieux. C’est grâce au développement du numérique que nous avons pu réaliser cela. En effet, de plus en plus de salles sont aujourd’hui équipées d’un projecteur numérique ce qui permet à des films comme les nôtres d’être diffusés. Par ailleurs, nous nous sommes également équipés d’un matériel de cinéma itinérant numérique ce qui nous permet d’être véritablement autonomes et d’aller partout où l’on nous accueillera ! (Voir le programme des prochaines projections et expositions sur http://fokus.free.fr )

Ressources web :

Site de l'association Fokus 21
http://fokus.free.fr


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.