A+ A A-

Nicolas Esposito

Nicolas Esposito

http://www.utc.fr/~nesposit/

Par : Frédéric Brizaud

Nicolas Esposito a mis en ligne fin mars un jeu pédagogique "Déclenchez-moi" permettant l'apprentissage des réglages photographiques. Il répond à nos questions.

Vous venez de mettre en ligne un jeu pédagogique autour de la photographie intitulé Déclenchez-moi. Pouvez-vous nous en expliquer le principe ?

photographieDéclenchez-moi est un jeu pédagogique pour découvrir les réglages essentiels en photographie. Une notion vous est présentée ainsi que les réglages qui y sont associés. Vous devez alors régler un appareil photo virtuel et faire des prises de vues en fonction de deux objectifs. Si votre score est bon, vous passez à la règle suivante ! Les cinq niveaux du jeu sont : 1. La sensibilité. 2. La balance des blancs. 3. La mesure de la lumière et la correction d'exposition. 4. Le mode S et la vitesse d'obturation. 5. Le mode A, l'ouverture et la profondeur de champ.  Le développement de Déclenchez-moi a été assuré par deux étudiants dans le cadre d'un projet à l'UTC : Fateh Bougouffa et Carlos de Souza.

Vous aviez déjà proposé un autre jeu pédagogique Cadrez-moi visant à mettre en pratique les règles de cadrage et de composition en photographie. Ces deux jeux  sont-ils le début d'une longue série et envisagez-vous une diffusion sur d'autres supports (cd-rom par exemple) ?

Effectivement, la série pourrait se poursuivre. J'ai d'autres projets de jeux pédagogiques et de simulateurs, notamment à propos de photo. Par exemple pour découvrir ce qui se passe à l'intérieur d'un appareil : comment naît l'image à partir du capteur, quels sont les traitements appliqués ensuite, etc. Concernant les deux jeux déjà en ligne sur le cadrage et les réglages, il y a de nombreux enrichissements possibles. Je remercie au passage tous les joueurs pour leurs suggestions et leurs encouragements. Cela pourrait donner lieu à de nouvelles versions sur le Web et sur d'autres supports. Des discussions sont en cours à ce sujet. Si un éditeur est intéressé, il peut bien sûr me contacter.

Vous êtes responsable de l'UV Le numérique : des formats aux chaînes de production à l'Université de Technologie de Compiègne. Vous utilisez la photographie comme fil conducteur de votre enseignement. Qu'apportent à vos étudiants les outils Cadrez-moi et Déclenchez-moi ?

photographieAu départ, j'ai effectivement conçu ces deux jeux pour mes étudiants. C'est pour eux une manière ludique de revoir les notions présentées en cours. Ils ont bien sûr des travaux dirigés où ils ont l'occasion de faire de nombreuses manipulations, mais l'aspect jeu est alors moins présent. Avec Cadrez-moi et Déclenchez-moi, ils sont dans une dynamique de jeu avec des objectifs à atteindre et comme on dit, ils se prennent au jeu. Par ailleurs, le mode simulateur de Déclenchez-moi m'est extrêmement utile pour expliquer aux étudiants les notions importantes en photographie. Auparavant, j'utilisais mon appareil photo connecté à mon ordinateur pour leur montrer l'influence des réglages. Mais c'était beaucoup moins direct et moins efficace sur le plan pédagogique.

Vous faîtes de la photo, vous écrivez des livres sur les jeux vidéo, vous réalisez des expérimentations sur l'art numérique, en tant que chercheur vous participez au projet CASPAR (projet européen de conservation des ressources culturelles, artistiques ou scientifiques), vous vous investissez dans le développement d'Osmose (logiciel libre de présentation multimédia)… Quel est le point commun de toutes vos activités?

Il pourrait ne pas y avoir de point commun, mais effectivement, il y en a un. Créer me passionne et donc, j'étudie la création le plus largement possible. Ma démarche consiste, dans différents domaines, à explorer les démarches de création : depuis la naissance des idées jusqu'aux problèmes d'archivage en passant par les outils à mettre en œuvre. Par exemple pour la photo, cela correspond à une pratique de la photo dans divers contextes, à un enseignement des aspects techniques et esthétiques, à la conception de jeux pédagogiques et de simulateurs, à l'étude de la pertinence pédagogique de ce type de jeu, à des articles sur les outils matériels/logiciels et sur les démarches qui y sont associées, à des chroniques dans le podcast Déclencheur et à la rencontre d'autres photographes notamment via les interviews du podcast de RendezVousCreation qui porte justement sur les démarches de création.


Ressources web :

Site personnel de Nicolas Esposito:
http://www.utc.fr/~nesposit/

Site de RendezVousCreation
http://www.rendezvouscreation.org/

Le jeu Déclenchez-moi:
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/declenchezmoi/files/


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.