A+ A A-

Raffi Mardirossian

20121215 210312 D7C 5720Découvrez l'interview de Raffi Mardirossianqui vous présente ses travaux photographiques et sa vision de la photographie.

Quelle a été votre première rencontre avec la photographie ?

Rencontre rendue possible avec la passion que mon père avait déjà de la photo. Je suis tombé dans cet univers très tôt. Ce que j'aimais le plus c'était découvrir les photos et leur donner vie, en scénarisant les contextes oralement, longtemps plus tard j'ai compris que je cherchais à déterminer ce que la photo racontait !

Quel a été votre parcours pour devenir photographe ?

Depuis mon adolescence j'ai un appareil photo. Avec l'arrivée du numérique, il a toujours fallu que je suive les avancées matériels, complètement devenu addict !
J'ai toujours aimé photographier dans une démarche, une approche d'histoirique, d'archives, et donc de principalement de souvenirs. Il y a une dizaine d'années, après beaucoup d'hésitation, j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel dans une discipline longtemps pratiquée en amateur dans le cadre amical et familial.

Comment vous définissez-vous en tant que photographe et avez-vous un thème de prédilection ?

J'aime beaucoup la question. Je me définis comme un observateur sensible, un conteur qui se doit rapporter les faits tel qu'il les voit. Le but n'est pas d'embellir, le but c'est de rester fidèle et de réussir à émouvoir.
Un thème de prédilection ? Oui, un seul, celui sur lequel j'ai décidé de m'investir professionnellement : le mariage (et par extension, tout ce qui touche aux émotions amoureuses).

Quels sont les photographes qui vous ont inspiré ?

Je ne peux ni parler d'inspiration, ni encore moins d'influence. Je pense que je suis avant toute chose dans la démarche d'aller chercher de plus en plus profondément ce qui me plait personnellement dans la photo. Je prends donc le parti de répondre que la photo est avant tout une aventure et une quête personnelle pour moi.

Parmi toutes les images que vous avez réalisées, quelle est votre photo préférée et pourquoi?

J'ai beaucoup de mal à aimer telle ou telle photo. Pour moi, chaque photo est un souvenir. Si on commence à parler de photos préférées, nous allons tout de suite aller vers des clichés exceptionnels, prouesse technique, etc... ce que je peux dire c'est que mes photos préférées sont celle qui sont prises sur le vif, des photos qui témoignent du moment, des photos qui racontent une histoire. L'esthétique n'est pas une obligation dans la manière dont je vois ma discipline dans le mariage.
Comme je me plais souvent à le dire, j'aime une photo à partir du moment où l'on s'y attarde naturellement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir photographe pro ?

1/ ne jamais abandonner (je reçois énormement de demande de stage de jeunes qui ont l'air perdus et découragés)
2/ ne pas se laisser décourager par des avis sauvages sur les forums, développer votre propre auto-critique
3/ toujours rester humble, et attentif à son sujet

Avez-vous un projet en cours ou à venir dont vous souhaitez nous parler ?

Pas de nouveauté dans mes projets. Je me réjouis après 10 ans de travailler avec toujours autant de plaisir dans la même discipline qui est sans conteste celle que je préfère.

Retrouvez plus d'infos sur ce photographe sur son site http://www.photographe-mariage.fr

Merci à Raffi Mardirossiand'avoir répondu à cette interview. Si vous aussi vous souhaitez présenter votre travail aux lecteurs de Photophiles, répondez à notre interview http://www.photophiles.com/index.php/interview-photographe