Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Alain Pons

Alain Pons

ttp://www.alain-pons.com

Par : Frédéric Brizaud


Alain Pons dispose de deux sites internet, www.alain-pons.com, qui présente ses photographies animalières et www.en-print.fr, qui présente son agence de communication. Pour en savoir un peu plus sur ce photographe aux multiples talents, nous sommes allés à sa rencontre.


Vous êtes un photographe animalier connu et reconnu, pouvez-vous nous raconter votre parcours?


photographieAprès des études d'Arts Graphiques aux Arts Décoratifs de Paris et aux Arts Graphiques, j'entre en activité en 71 et passe par plusieurs agences de publicité (d'Haussy, Publicis conseil etc…). J'apprends la photo de studio dans le même temps.

Je m'installe comme Directeur Artistique free lance en 1973 et mène de front mon métier de graphiste et la photo jusqu'en 1980. Pendant cette période je participe à plusieurs expositions photos et collabore avec les revues Terres Sauvages, Grand Reportage etc…

En 1980 je monte ma première agence de création graphique et publicitaire et réalise la communication de nombreuses entreprises telles : AGFA GEVAERT - PHILIPS - THOMSON - MSD - RHONE POULENC etc… et entre au conseil de l'Association sportive de la chasse photographique française (ASCPF). En 1984 une grande exposition est organisée à la FNAC avec mon travail photographique, la même année j'expose aussi au Salon d'Automne. En 1986 je réalise mon premier livre sur les photographes de nature français "Nature 86". En 1987 je deviens Directeur Artistique de la revue l'Univers du vivant et crée la nouvelle revue photo "Téléobjectif".

photographieEn 1988 je réalise mon 2e livre sur la photo de nature "Objectif Nature" publié chez Nathan image et deviens Président de la Fédération Française de Photographie de faune sauvage. En 1989 je crée ma 2e agence et assure la communication du WWF, de Nature & Découvertes, Guy Degrenne, Accor, l'ONF, Truffaut et plusieurs laboratoires pharmaceutiques (IPSEN - WELCOME - ORGANON etc…). En 1990 je réalise le livre "Camargue Sauvage" et le Grand livre de la nature en Europe pour Bordas. Mes photos sont gérées par l'agence BIOS. En 1991, avec trois de mes amis, nous créons "Objectif Nature", société qui a pour but d'organiser des voyages sur les plus beaux sites de la planète accompagnés par un photographe animalier professionnel. En 1992, réalisation de trois livres sur la Tanzanie : Tanzanie Sauvage, Zanzibar île magique et Kilimandjaro sommet de légende. Aujourd'hui, je viens de créer une collection de livres-guides, "Les plus beaux safaris photos du monde" - 5 titres parus - BOTSWANA, TANZANIE, NAMIBIE, KENYA et INDE " voyage au pays du tigre). Un autre ouvrage photographique a été édité en 2002 " FAUVES d'Afrique " aux éditions En'Print

Depuis plus de 25 ans je mène en parallèle deux activités liées à la communication, l'une graphique et publicitaire, l'autre photographique et illustrative.


Pourquoi avoir choisi la photographie animalière qi est sans doute le genre de photo le plus difficile à réaliser?


Au début pour réunir mes deux passions de la nature et de la photo. Ensuite par défi parce que, comme vous le dites, c'est le genre le plus difficile. Votre sujet ne pose pas, c'est vous qui devez mettre tout en oeuvre pour que les photos soient bonnes et originales.


Vous avez deux sites internet : un site personnel http://www.alain-pons.com et un site professionnel http://www.en-print.fr où vous proposez des ouvrages photographiques que vous éditez et que vous vendez. Pourquoi avoir décidé de devenir votre propre éditeur?


Je suis graphiste, j'aime la mise en page et le papier. Et c'est vraiment très excitant de construire un tel ouvrage de A à Z depuis la prise de vue jusqu'a la distribution en passant par la maquette et la fabrication.


photographieSur http://www.en-print.fr vous présentez deux types de publication : "Les plus beaux safaris photos du monde" est une collection de cinq guides (dont le dernier vient de paraître : INDE, voyage au pays du tigre) où vous publiez vos images d'animaux sauvages mais vous y donnez aussi des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Si vous n'aviez qu'un conseil à donner, quel serait-il?


Regardez vivre les animaux et la nature autour de vous et faites vous plaisir.


Votre autre publication "Téléobjectif" est une revue originale qui permet aux abonnés de publier leurs travaux et de partager leurs expériences. Pourquoi avez-vous souhaité créer ce type de publication? Le dernier N° 90 datant de 2002 souhaitez-vous relancer cette production?


photographieJ'aimerais beaucoup reprendre la publication de Téléobjectif, mais hélas c'est un coût trop important pour un nombre d'abonnés très faible. Ce fut une belle aventure qui a pu révéler beaucoup de photographes de talent et j'en suis fier.


Et enfin, avez-vous un projet en cours dont vous souhaiteriez nous parler?


Des projets, j'en ai plein la tête. Je travaille actuellement sur un livre pour les 15 ans d'Objectif Nature qui racontera et montrera des anecdotes vécues autour des voyages.

 

Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.