A+ A A-

Joomeo partage de photos HD

www.joomeo.com

photographie

Joomeo (anciennement Showmee) est un site de partage de photos haute définition en réseau privé proposant une formule gratuite illimitée dans le temps et trois formules par abonnement destinées à ceux qui ont besoin de plus d'espace ou de la prise en charge des fichiers RAW. Régis Chouraqui de la société Airsens répond à nos questions.

Quelle est la spécificité de Joomeo par rapport aux autres sites de partage d'images déjà nombreux sur Internet?

Un des fondements de la création de Joomeo a été de répondre au besoin de partager des photos de façon sécurisée et confidentielle, c’est pour cela qu’il n’existe aucune adresse Internet directe permettant d’avoir accès à une photo privée. De la même façon l’application étant en flash, aucune photo n’est mise dans le cache du navigateur, ce qui permet de montrer des photos sans pour autant donner le droit de les récupérer. Tout ceci est plutôt à contre-pied par rapport aux autres sites de partage de photos. Cette sécurité se retrouve dans le niveau très fin de contrôle des droits de visualisation d’une ou de plusieurs photos par un utilisateur. Ceci n’empêche pas le site d’être convivial et de permettre facilement le partage de photos par simple invitation d’un utilisateur, ce dernier n’ayant pas d’obligation de s’inscrire pour voir les photos. Il peut même déposer des photos dans les albums de son hôte pour peu que celui-ci lui en ait donné le droit.

L’aspect de l’application est un autre point différenciant. Entièrement en flash on retrouve plus une impression d’application classique plutôt que d’un service web. Ceci nous a permis de créer une ergonomie très intuitive de l’utilisation de l’application, tout se fait pratiquement à la souris par simple glisser-déposer. Le design a été pensé pour être un écrin de présentation et de visualisation des photos.

photographie

Notre souci de faire de Joomeo un outil dédié à la photo, nous a poussé à faire des choix que l’on ne retrouve pas ailleurs. La visualisation d’une photo en plein écran peut se faire avec une résolution maximale de 1600*1600, tout en gardant sur le site le fichier photo original qui peut avoir une taille maximale de 100 Mo, et ce dans des formats photos allant du JPEG au RAW en passant par le TIFF. Joomeo est aussi une photothèque avancée puisqu’il dispose d’un moteur de recherches multi-critères et la possibilité de mettre des mots-clefs, une légende, ou des commentaires sur chaque photo.

Vous considérez-vous comme un concurrent "à la française" de Picasa et FlickR?

Oui mais avec une vision radicalement différente du partage de photo sur Internet. Nos concurrents sont plus basés sur la diffusion massive de photos sans restrictions. A l’inverse de nos collègues, Joomeo privilégie la maîtrise de la vie privée de l’internaute. Notre offre est pensée pour couvrir les besoins d’un simple particulier jusqu’à ceux d’un professionnel exigeant. Nous restons l’exception dans ce domaine.

Joomeo se définit comme un site d'images partagées en "réseau social privé"? Pouvez-vous nous présenter le principe?

photographie

La vie privée et la sécurité sont les axes fondateurs du site Joomeo. Nous avons parlé de réseau car le site permet de créer autant de réseaux sociaux qu’un utilisateur peut le désirer par simple glisser-déposer des contacts sur une collection ou un album. L’utilisateur est non seulement producteur mais aussi consommateur des photos de ses contacts sans quitter son espace. Ses collections et celles de ses contacts étant dans la même interface, ceci lui permet d’enrichir ses propres collections à partir de celles de ses contacts et vice et versa. Un même utilisateur peut disposer, avec un même compte, d’espaces professionnels ou personnels qui formeront des réseaux totalement distincts.

Quelle est la cible principale du site ; particuliers, amateurs de photo ou professionnels de l'image?

De par l’ensemble des fonctionnalités du site et de son ergonomie, nos utilisateurs sont aussi bien des particuliers que des amateurs avertis ou des professionnels du monde de l’image. Nous n’avons donc pas de cible précise si ce n’est celle des utilisateurs soucieux de préserver leur vie privée et de présenter dans les meilleures conditions leurs clichés.

Le site permet aussi de stocker des vidéos, cela correspond-il à une demande importante de vos membres?

Actuellement cela ne correspond pas à une forte demande cependant notre objectif est de permettre à un utilisateur de partager tous ses médias depuis un seul espace. Ceci concerne donc aussi bien les photos que les vidéos prises avec son appareil de photo numérique.

Envisagez-vous le développement d'autres fonctionnalités, par exemple la possibilité de vendre ses images en ligne via un espace public, ou autre?

Nous avons un grand nombre d’évolutions prévues sur 2008 et qui sont déjà pour certaines en cours de développement. Elles concernent aussi bien de nouveaux services que des évolutions de l’application actuelle. Nous aurons alors le plaisir de revenir vers vous pour vous en tenir informer.


Chronique par Frédéric Brizaud

Site : www.photophiles.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.