A+ A A-

EXPOSITION 40 street artistes 1 photographe Centre Wallonie-Bruxelles à Paris Du 21/09/2017 au 19/11/2017 Vernissage le 20 septembre

Les expos photo
Date: jeudi 21 septembre 2017 00:00 - dimanche 19 novembre 2017 00:00

Lieu: Centre Wallonie Bruxelles  |  Ville: Paris, France

Confronter les supports afin de créer des œuvres singulières : voilà ce que propose l’association STROKAR - heart stroke (arrêt cardiaque) en verlan et stroke pour coup de pinceau - à une quarantaine d’artistes de renommée internationale. L’association à l’initiative de ce projet a pour objectif d’accompagner les artistes des pays défavorisés à travers la promotion du street art. Partant des clichés du photoreporter Fred Atax, les artistes ont carte blanche pour retravailler les photos et ainsi créer des œuvres originales. Ces dernières, déjà présentées à Bruxelles en mai dernier, feront de nouveau leur apparition au Centre culturel belge à Paris du 21 septembre au 19 novembre 2017 dans le cadre du Festival Francophonie Métissée 2017. 

 

40 street artistes et 1 photographe : voici les protagonistes de l’exposition qui aura lieu du 21 septembre au 19 novembre au Centre culturel belge à Paris en face de Beaubourg.

Cette exposition a été conçue par l’association STROKAR qui combine street art et engagement citoyen tout en contribuant au développement des artistes des pays défavorisés. L’exposition s’accompagnera d’une programmation de performance live painting et d’une conférence regards croisés street art belge versus street art français. L’exposition est double : elle s’inscrit en effet dans un axe Paris-Bruxelles et présente en exclusivité 7 artistes issus du village Reberlartes de l’île Santiago au Cap Vert. Ces artistes sont le symbole unique de la résistance du Cap Vert au colonisateur portugais qui a débuté l’évangélisation de l’île en 1870.

 

A l’origine de ce projet volontariste de coopération et d’échanges avec des artistes issus des pays émergents se trouvent :

-       Alexandra Lambert - directrice du MAD Brussels, centre de la mode et du design impliquée dans la lutte contre le chômage et la pauvreté.

-      Fred Atax - reporter et réalisateur qui est notamment à l’initiative d’un coup de pouce humanitaire pour venir en aide aux victimes du typhon qui a touché les Philippines en 2013.

L’association a ainsi pour but de créer des nouveaux espaces d’expression pour aider les artistes dont le travail est parfois muselé et de stimuler les échanges interculturels. Strokar est interdisciplinaire : elle promeut des artistes du monde du street art, de la photographie, des arts plastiques, des arts visuels, du cinéma et des arts de la scène.

 

C’est dans cette optique qu’est née l’exposition où une quarantaine d’artistes de renommée internationale tels que Jef Aerosol, Fred Ebami, Jean-Luc Moerman, Toxic, Denis Meyers ou encore Jérôme Mesnager ont retravaillé des clichés de Fred Atax pour en faire des réalisations uniques.  

Près de 300 photos en noir et blanc, issues de plus de 100 pays dont 10 pays en situations critiques tels que le Népal, l’Amazonie ou encore les Philippines, ont été proposées aux artistes qui n’ont finalement gardé que 2 clichés. Ces derniers sont devenus des supports pour les artistes qui ont pu les modifier en toute liberté. De ce regard croisé entre la photographie et les autres moyens artistiques résulte une lecture entièrement nouvelle des clichés.

 

A propos de STROKAR

L’association STROKAR vise à promouvoir des collaborations pluridisciplinaires autour du street art à travers des expositions, des parcours urbains et la réalisation de fresques murales monumentales. Elle soutient aussi des créateurs de pays émergents et du continent africain, dans une optique de coopération au développement. STROKAR a été fondée en 2016 à Bruxelles par Fred Atax, reporter et réalisateur, et Alexandra Lambert, Directrice du MAD Brussels - Centre de la Mode et du Design. Le nom fait référence au terme anglais heart stroke (arrêt cardiaque) en verlan et aussi stroke pour coup de pinceau.

ARTISTES PRESENTS : Jef Aérosol - Bault - Jo Di Bona - BZT - Eddie Colla - Nova Dead UB-GT - Fred Ebami - David le Gouar - HMI CNN - Jaune – Kurar - Levalet - MG La Bomba - Jérôme Mesnager - Denis Meyers - Jean-Luc Moerman - Monk - Moyoshi - Benjamin Nosbé - Oeno - Ose - Parole - Popay - Mute Proheroes - Farm Prod - Les Rabelados du Cap Vert - RNST - Joachim Romain - Zac Rylic - Stew - Max Tétar - Toxic - VLP - Pierre Ziegler - Jaz Zu.

 

 

Téléphone
0145448265
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
129 Rue Saint-Martin
75004 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du jeudi 21 septembre 2017 00:00 au dimanche 19 novembre 2017 00:00