Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Artiste Photographe : François Delebecque

Delebecque

J'étais venu voir un photographe, je ressort de l'atelier après avoir échangé, certainement trop rapidement, avec un véritable artiste plasticien. Même si, soit dit en passant, je n'ai pas trouvé trace de plastique !
F. Delebecque utilise l'image pour l'intégrer dans ces créations, à moins que ce ne soit l'inverse ( et vice-versa...) nous emmène très rapidement dans son univers où il n'hésite pas un seul instant à se mettre en scène et demander la collaboration de sa famille priée, du moins je le suppose, de se plier activement à ses exigences artistiques.
La photographie n'est pas une fin en soi quoique élément essentiel d'un tout, L’ŒUVRE, dont chaque détail a été minutieusement préparé même si l'avancée des travaux exige souvent de faire sienne et concrétiser la découverte de l'instant.

Delebecque

L'atelier, immense au demeurant, est embouteillé de machines roulantes toutes sorties de l'imaginaire du maître des lieux, qui pourraient se satisfaire à elles-même mais ont été, sont ou seront (ré) utilisées pour d'autres ensembles : véritable parcours initiatique...

Mais pour revenir à son art photographique, et parler de ce qui sera présenté à l'exposition prévue pour septembre, l'artiste photographe nous vient, comme tous ceux ayant une certaine expérience, de l'argentique et, excusez du peu, des très onéreux 6*6.
Mais pour utiliser pleinement des possibilités offertes par le numérique, un plein format fera l'affaire, d'ailleurs utilisé pour la conception de courts métrages où la capacité scénique de notre artiste s'exprime pleinement. Vous aurez utilement compris que le matériel utilisé est le trop fameux Canon 5D MKII qui a encore de beaux jours devant lui, en tout cas certainement autant qu'il en a eu derrière !  

Delebecque

Pour cette expo, donc, nous aurons droit à une véritable mise en scène de chaque photographie incorporée dans des supports, souvent éclairés, donnant un véritable sens à l’œuvre dépassant ainsi la seule photographie (mais, je me répète..).

Et pourtant, malgré mes dires, qui, je l'espère et le souhaite vous auront mis en bouche, malgré les images mettant en valeur cette chronique, vous ne pourrez mieux vous imprégner et apprécier ces ouvres photographiques qu'en allant tous vous précipiter au vernissage qui se tiendra le et/ou tout au long des journées que durera cette expo, c'est du au ...

Delebecque

FRANÇOIS DELEBECQUE
Sculptures photographiques lumineuses
vernissage le jeudi 13 septembre à partir de 18h30
14 septembre - 24 novembre 2012

L’adresse de la galerie: 
VOZ’GALERIE 
41 rue de l’Est 92100 Boulogne 
entrée libre du mardi au samedi de 11h30 à 19h30.

 

 Voir son site : http://www.delebecque.net

 Videos :
http://www.youtube.com/watch?v=vRgiJG4I7tA&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=cPT-OPcd0cI&feature=plcp

 

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)