Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Edward Weston

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Edward Weston (1886-1958)

Par Michel Lecocq 

" L'image existe dès que le photographe appuie sur le déclic."
Edward Weston 

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de

l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations amoureuses de l'artiste responsable de ce travail, comme si chaque femme lui inspire une approche photographique similaire certes mais personnelle jusqu'à atteindre la plénitude et la maîtrise parfaite. Edward Weston a vécu tout cela avec passion jusqu'à ce que la maladie le rattrape.

" Avant les femmes "

Edward Weston est né le 24 mars 1886 à Highland Park, dans la banlieue de Chicago. Sa mère meurt 5 ans plus tard et bien que son père se soit assez vite remarié, le jeune Edward se tournera alors vers sa grande sœur May de neuf ans son aînée, elle fait en quelque sorte son éducation.

photographieSon père, cependant, ne l'oublie pas pour autant. En 1902, ce dernier lui fait cadeau d'un appareil photo KODAK bull's eye n°2, c'est le déclic. Dès son retour de vacances, Edward en profite alors pour s'acheter, avec son argent de poche, un appareil plus sérieux : un 5x7 d'occasion. Il ne le quittera plus pendant de longues années.

L'année suivante, il obtient son diplôme de fin d'études secondaires et s'exerce assidûment à réaliser de nombreux clichés à tel point qu'il décroche la même année sa première publication dans la revue " camera and darkroom ".

1906 est l'année de son voyage en Californie, où vit sa grande sœur tant aimée, c'est le coup de foudre. Il décide alors de s'installer définitivement dans la région mais se demande quoi faire afin d'assurer son indépendance. Il se tournera alors définitivement vers la photographie, univers artistique qu'il commence à quelque peu maîtriser.

" Flora "

photographieLes débuts sont bien évidemment modestes mais le talent est là et surtout les femmes. Il rencontre à Los Angeles, Flora Chandler, jeune fille de bonne famille qui ne semble pas a priori subjuguée par l'homme, finalement à ses yeux peu sérieux et surtout très pauvre.


Edward décide alors de retourner à l'école à chicago : il choisi la " Illinois Collège of Photography ". Il y reste 6 mois et devient alors officiellement photographe professionnel… Il retourne à Los Angeles riche de ce bagage technique et de beaucoup de promesses.

Edward et Flora se marient le 30 janvier 1909 et le couple s'installe dans la banlieue de Los Angeles, à Tropico. Au début de leur vie commune, Edward n'a pas d'autre choix que de s'embaucher dans un studio photographique où il réalise à longueur de journées, tirages et retouches. Ce travail ne l'intéresse pas et très vite, dès 1911, il s'installe à son propre compte…

Travailleur acharné, il explore inlassablement tout l'univers de la photo en s'attachant à correspondre aux critères et aux modes de l'époque, en particulier le picturalisme. Edward se fait ainsi un nom et les récompenses, les citations et les médailles viennent concrétiser ces années de dure labeur : cinq de ses photos sont par exemple sélectionnées en 1914 pour le salon international de Londres.

Il gagne de l'argent certes mais n'est pas riche pour autant et la lassitude peu à peu s'installe. Père de quatre garçons nés entre 1910 et 1919 : Chandler, Brett, Neil et Cole ; il souhaite rompre avec cette vie bourgeoise et conventionnelle et désire enfin plus que tout prendre des risques.

" Tina "

photographieEdward découvre le cubisme et arrête définitivement salons et expositions dès 1916 ; il se cherche mais n'arrive pas à donner l'impulsion nécessaire à sa création… C'est une femme qui l'aidera à franchir le pas : Margaret Mather d'abord, une vieille connaissance photographique et maîtresse d'une semaine, elle l'initie à la vie de bohème des artistes californiens puis ce sera Tina Modotti : actrice de second plan au début des années 20.

Leur relation, plus engagée et sérieuse, amène Edward à réévaluer ses rapports avec Flora et à envisager un départ de la maison familiale. Au cours de l'année 1922, quelques clichés exposés à l'académie des beaux arts de Mexico par les soins de Tina, alors au chevet de son mari mourant, remportent un vif succès et le conforte dans son désir de quitter Flora.

C'est dans ce contexte qu'il entreprend alors un voyage de réflexion seul, d'abord dans l'Ohio pour voir sa sœur puis à New York ou il rencontre Stieglitz, Sheeler et Strand : les acteurs de la " révolution photographique ". Edward est un homme nouveau. En juillet 1923, il part sans aucun état d'âme au Mexique avec Tina et son fils aîné Chandler.

A Mazathlan, entre deux fêtes, Edward travaille énormément… Il s'applique notamment à produire des portraits de grande qualité qui par la suite feront sa renommée. L'exubérance dans le travail est toutefois entrecoupée de vives dépressions. Outre l'argent qui fait défaut, ces enfants lui manquent énormément et l'amour encore intact pour Flora le culpabilise. L'expression de cette culpabilité prend la forme d'un journal intime commencé déjà sans grande prétention en 1917, il ne le quittera pas pendant les douze ans à venir (entre 1922 et 1934).

Fin 1924, Edward regagne la Californie accompagné de son fils, désireux de connaître à nouveau les joies de la vie familiale et des soirées entre amis mais la déprime est au rendez-vous de plus belle : conséquence de relations quelques peu tendues avec Flora. Dans ce contexte particulier, les maîtresses sont également toujours présentes mais cela ne lui apporte pas non plus le bonheur. Par contre, à l'inverse de sa vie sentimentale, son génie créatif est à son apogée.

Il en profite alors pour repartir, cette fois ci avec Brett, au Mexique en 1925 pour retrouver Tina. L'inspiration est toujours présente prenant un tournant parfois abstrait très particulier. Mais le Mexique est un pays difficile voire dangereux, une commande photographique de Anita Brenner sur l'art populaire et décoratif à travers le pays se transforme très vite en un cauchemar sans fin et Edward a bien du mal à terminer ce travail pourtant abordé avec enthousiasme.

" intermède "

photographieFatigué, il quitte définitivement Mexico et Tina fin 1926 pour retrouver Flora en Californie dans un semblant de vie familiale entrecoupée d'expériences extra-conjugales régulières.

La page mexicaine tournée, il entreprend d'explorer d'autres domaines de la photo qui prendront la forme d'étonnantes natures mortes de coquillages en 1927 puis les années suivantes : de poivrons, de vases brisés, de racines d'arbres ou de légumes divers…. En 1928, il fait également un cours voyage dans le désert Mojave dans le but simplement de s'imprégner de l'univers du paysage et des ambiances que ce type de photos peut dégager, c'est un essai.

Les années 30 sont alors " ses années triomphales ", les natures mortes font la place à d'autres images de " Point Lobos " près de Carmel où il s'est installé depuis 1929, d'abord en gros plans puis sous la forme de paysages magnifiés et visionnaires.

Les expositions reprennent un peu partout aux Etats-Unis, notamment en 1930 à New York et ses relations avec les gens du métier changent. Il devient le maître à penser d'une nouvelle génération de photographes. Un de ces élèves, Willard Van Dyke, crée dés 1929, autour de la personnalité d'Edward, le groupe F/64. Imogen Cunningham et Ansel Adams sont alors de la partie autour d'un concept simple : l'image existe dès que le photographe appuie sur le déclic.

" Charis "

Edward rencontre par l'intermédiaire du groupe : Sonia Noskowiak, jeune étudiante en photographie. Elle devient très vite sa maîtresse. Leur relation durera 5 ans. Sonia lui offre plénitude et équilibre tant au niveau de sa vie privée qu'au niveau artistique mais également paradoxalement lui permet de rencontrer une autre femme qui sera un élément déterminant dans son œuvre à venir et dans sa vie : Charis Wilson, la belle poétesse de 20 ans.

L'année 1932 est l'année de la sortie de son premier livre de photo : " the art of Edward Weston " sous l'impulsion de Merle Armitage responsable de la division sud-californienne du " public works of art project ".

En 1934, Edward quitte ainsi Sonia pour Charis. Commence alors une longue période d'intense activité photographique fortement inspirée par la beauté sincère de Charis. Il réalise alors de très nombreux clichés de nus artistiques, sans doute les meilleurs de sa carrière.

Très impliqué aussi par la carrière de Edward, Charis le pousse à concourir pour le " Guggenheim Fellowship ", prestigieux prix artistique qu'il remporte. Edward reçoit ainsi la première bourse Guggenheim jamais accordée à un photographe… Entre 1937 et 1939, le couple en profite pour partir sur les routes américaines et pour réaliser de nombreux clichés accompagnés de chroniques de voyages très informelles. Ils en profitent également pour se marier en 1939 suite au divorce de Edward et Flora et pour s'installer à Wildcat Hill, maison construite par son fils Neil.

Ce précédent voyage initiatique donne naissance à une œuvre photographique de grande qualité : " california and the west ". Le succès rencontré par cette première œuvre très originale, grâce à son ami Merle Armitage, amène un autre éditeur à proposer au couple une adaptation très libre du roman de Walt Whitman : " Leaves of Grass ". Ce travail, au début entrepris dans la bonne humeur, est hélas interrompu par la guerre qui oblige Edward et Charis à rentrer en Californie… Les relations dans le couple se détériorent alors et ils finissent par divorcer en 1945.

" Après les femmes "

C'est pour Edward la fin d'une décennie merveilleuse qui lui aura apporté un immense soulagement tant au niveau artistique que sentimental… En 1946, une rétrospective Weston est organisée au musée d'art moderne de New York, Edward en profite pour rendre visite à l'un de ses fils qui découvre alors un père étonnamment fatigué et affaibli. Edward prend son ultime photo aidé de ses fils Brett et Cole en 1948 - Rocs et Galets - à " Point Lobos " , la maladie de Parkinson le rongeant inexorablement… Il s'éteint, face à l'océan pacifique, à l'aube du jour de l'an 1958.

Imaginons l'œuvre d'Edward Weston en l'absence de péripéties sentimentales et amoureuses et nous pouvons aisément comprendre l'importance que les femmes ont eue sur l'évolution de ses images tout au long de sa carrière. Pas simplement muses, elles ont parfois été instigatrices de nouvelles recherches et orientations. Edward Weston est, grâce à cela, l'un des plus grands photographes de notre temps malgré les souffrances endurées.

Il a élevé la photographie alors secondaire à un niveau de professionnalisme rarement atteint faisant d'un support sans valeur, un art à part entière. Il a exploré la photo dans des domaines et à l'aide de techniques que peu de photographes ont osé utiliser donnant également une impulsion nouvelle à la création tant au niveau du picturalisme que du cubisme et même de l'abstraction. Il a enfin su revenir à des images plus simples et qui sont aujourd'hui à l'origine de sa très grande renommée. Edward Weston est à ce titre un photographe incontournable.

EDWARD WESTON en 17 dates :

24 mars 1886 : naissance de Edward Henry Weston à Highland Park - Chicago
1902 : Edward reçoit son premier appareil photo : un KODAK bull's eye n°2
1907 : Edward suit les cours de " l'Illinois College of Photography "
1909 : Installé en Californie, Edward épouse Flora Chandler
1923 : Après un voyage dans l'Ohio et à New York, Edward s'installe à Mexico avec sa maîtresse Tina Modotti
1926 : Après un deuxième voyage au Mexique, Edward quitte la vie mexicaine et Tina
1928 : Edward s'installe à Carmel près de " Point Lobos " en Californie
1929 : Edward rencontre le photographe Sonia Noskowiak, ils vivront ensemble 5 ans
1930 : Edward réalise sa première exposition personnelle à New York
1932 : sortie du premier livre de photographies d'Edward Weston : " the art of Edward Weston "
1934 : Edward rencontre Charis Wilson et en tombe follement amoureux , ils s'installent à Santa Monica (Californie)
1937 : Edward reçoit la bourse Guggenheim, bourse auparavant jamais accordé à un photographe, elle lui sera également consenti l'année suivante.
1939 : Edward épouse Charis Wilson suite au divorce d'avec Flora Chandler
1940 : publication de " california and the west " : livre de Edward Weston et Charis Wilson
1944 : Edward et Charis se séparent, le divorce est prononcé l'année suivante
1948 : Edward, souffrant de la maladie de Parkinson, réalise ses derniers clichés
1958 : Edward meurt le 1er janvier à Wildcat Hill

EDWARD WESTON en 4 livres :

- Edward Weston, formes de la passion de Térence Pitts 1995 - Editions du Seuil
- Edward Weston de Edward Weston 1998 - Editions Könemann
- Edward Weston de Térence Pitts 1999 - Editions Taschen
- Edward Weston : 1886 - 1958 de Térence Pitts 2004 - Editions Taschen

EDWARD WESTON sur la toile :

http://www.edward-weston.com/

C'est le site officiel où nous retrouvons, bien sur, l'œuvre de Edward (quoique incomplète… dommage) mais également les photos de Brett et de Cole. Le site est bien tenu, nous pouvons simplement regretter qu'il n'y ait pas de partition française.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Michel Lecocq
Photographies d'auteur
Site :
http://www.imago-michel.com/
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

Biographie Lee Miller, la beauté du chao…

17-12-2018 Hits:26605 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Ecoute-moi Anthony…Je n’ai jamais été une mère, mais, ai-je été une femme vraiment ? Je n’ai été qu’une surréaliste, un être fractionné par la vie, qui a vécu avec...

Read more

Raymond Depardon

15-12-2006 Hits:37545 Biographies Administrator - avatar Administrator

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Fils cadet d’une famille d’agriculteurs bourguignons, il commence naturellement par photographier la ferme familiale du Garet,

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:50503 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:42740 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:41791 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:32802 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:26917 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:30254 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:31811 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:41847 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:42597 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:35920 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:30836 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more

Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carr…

17-01-2019 Hits:23446 Biographies Frederic - avatar Frederic

Il est temps de faire cesser cette obsession. C’est l’histoire d’un homme-enfant qui se débarrasse de plus de 3000 clichés qui partent en fumée. Il se répète à lui-même «Charles...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:30360 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:29577 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

René Maltête

17-05-2019 Hits:18935 Biographies Frederic - avatar Frederic

Ecrire une petite biographie de René Maltête n’est pas chose facile. Photographe à la vie privée plus que discrète, je ne vous apprendrais pas grand-chose que ce que l’on sait...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:30303 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:38993 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:46714 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:47041 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:39619 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:32889 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Robert Capa

15-11-2004 Hits:66597 Biographies Administrator - avatar Administrator

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près " Robert CAPA est mort un jour en mai 1954 sur le champ de bataille de la guerre...

Read more

Albert Monier, le photographe maudit

25-05-2018 Hits:23501 Biographies Frederic - avatar Frederic

Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes...

Read more

Lucien Hervé

01-01-2011 Hits:30053 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lucien Hervé, est un photographe français, de son nom d’origine hongroise, László Elkán.Il est né le 7 août 1910 à Hódmezovásárhely, Hongrie, dans une famille juive, fils de Lajos Elkán...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:32380 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Irving Penn

30-04-2010 Hits:28196 Biographies Administrator - avatar Administrator

L’occasion est trop belle, pour ne pas saluer l’initiative d’Agnès Sire, la directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui  programme du 5 Mai au 25 juillet prochain, les images...

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:32099 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

Edward Weston

15-06-2005 Hits:46856 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:33393 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

Bruce W. Talamon, Funk you !

28-06-2019 Hits:14571 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », et encore… plus loin encore, les moins de 40 ans. Le temps de...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:42554 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:45268 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:52302 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Ansel Adams

15-09-2003 Hits:45754 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Ansel Adams, aux sommets de son art... "Quant on évoque l'œuvre d'Ansel Adams, on songe aux nombreux paysages de l'ouest américain, à ces lacs, ces cascades, ces vallées et ces...

Read more

Henri Cartier-Bresson

15-09-2006 Hits:50452 Biographies Administrator - avatar Administrator

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie, petite commune proche de Roissy, en Seine-et-Marne, dans le château de famille. Il est issu d'une famille de...

Read more

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:27492 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:29010 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Saul Leiter

18-03-2019 Hits:20008 Biographies Frederic - avatar Frederic

Tu seras rabbin mon fils ! Enfin pour le père de Saul Leiter, c’est ce qui aurait dû se passer. Etudiant en théologie à Cleveland, le jeune homme, né en...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:45750 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:32283 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:30413 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

David Bailey

01-10-2010 Hits:29849 Biographies Administrator - avatar Administrator

David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock. Sa...

Read more

Eugène Atget

15-01-2007 Hits:35999 Biographies Administrator - avatar Administrator

Eugène Atget est né le 12 février1857 à Libourne en Gironde d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. Issu d'une famille modeste, son père exerce la profession de carrossier.Il se...

Read more

Edward Burtynsky

01-11-2007 Hits:30562 Biographies Administrator - avatar Administrator

« Paysages Manufacturés » est un long métrage qui s’articule autour de l’œuvre du photographe Edward Burtynsky. Jennifer Baichwal en est la réalisatrice.

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:34625 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:31412 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more