Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Diane Arbus

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Par Roland Quilici

photographie

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille possède une chaîne de magasins de vêtements et de fourrures.
Son père exerce les fonctions de directeur d’un de ces magasins situés dans le quartier chic de la cinquième Avenue à New York.
Son frère Howard Nemerov (1920-1991), son aîné de trois ans, avec lequel elle est très proche, devient un célèbre poète, qui obtient le Prix Pulitzer de poésie en 1978.
Diane a également une sœur Renée Sparkia, cinq ans et demie plus jeune, qui est devenue sculpteur, et qui est aujourd’hui âgée de 81 ans.
Diane Arbus est élevée les sept premières années de sa vie, par une gouvernante française, qu’elle adore, tandis que son frère aîné est choyé par une gouvernante allemande.
Un chauffeur, et une cuisinière, sont à leurs côtés dans l’appartement de quatorze pièces du quartier huppé de Manhattan, à New-York, où Diane passe son enfance.
Diane fréquente « l’Ethical Culture School et Fieldstom » à partir de 1933.
Cette jolie petite fille aux yeux verts a pour trait d’être très craintive. Passionnée par les mythes, les rituels et les spectacles, elle pratique la peinture, le dessin, et le modelage. Elle se montre très tôt douée pour les arts et son père l’encourage à devenir peintre, activité à laquelle il se consacrera lui même après sa retraite, et avec succès.

A la« Cunningham School of Arts », elle persévère dans la pratique du dessin qu’elle débute en 1935, et se révèle également des aptitudes pour le piano.
Elle dit qu’elle aurait aimée devenir une « great sad artist » (une célèbre artiste triste).
1936, elle n’a que 13 ans, lorsqu’elle tombe littéralement amoureuse d’Allan, un jeune étudiant de 19 ans, qui a abandonné ses études, et qui rêve de devenir acteur. Allan est le neveu d’un associé de son père, il est employé au département artistique de la chaîne des magasins Russek. Elle cache sa relation à ses parents. Ils le trouvent d’un milieu social modeste, et trop éloigné du leur.
Elle l’épouse néanmoins, moins d’un mois après sa majorité, le 10 avril 1941.
Au désespoir de ses parents qui souhaitent lui voir faire des études universitaires, elle n’a pour seule ambition que de devenir une bonne mère de famille.
Elle déteste le milieu d’affaires dans lequel ils évoluent.

photographie

Allan Arbus apprend la photographie alors qu’il effectue son service militaire, durant la seconde guerre mondiale. Il enseigne à sa jeune épouse les rudiments de la pratique photographique, y compris le tirage des épreuves, dans une chambre noire improvisée dans la salle de bain de leur appartement de Manhattan. Elle commence à faire des photographies, avec le premier appareil photo offert par son mari, un Graflex 6x9.
Elle s’initie à la photographie dans un cours technique photographique dirigé par la photographe Berenice Abbott (la révélatrice aux USA d'Eugène Atget dont elle a acheté des centaines de tirages et de négatifs qui constitue à présent la collection du MoMA de New York).
En mai 1944, Allan est transféré dans une autre école à Astoria, dans le Queens (un des 5 quartiers qui avec Manhattan, le Bronx, Brooklyn et Staten Island forment la ville de New York).

Fin 1944, il est envoyé à Burma.
Diane est enceinte de Doon, sa première fille, qui naît le 3 avril 1945. Il reste de cette époque un étonnant autoportrait qu’elle réalise avec une chambre Deardorff (20 x 25 cm), la présentant à demi-nue devant un miroir, image qu’elle destine à son mari parti servir la patrie.

En 1946, après le retour d'Allan à la vie civile, ils ouvrent tous les deux un studio de photo de mode, au 71 Washington Square, en plein centre de Manhattan. Leurs premières commandes publicitaires sont pour le compte de Russek (la chaîne de magasins de fourrures de la famille Arbus) et Bonwit Teller (une enseigne de magasin de vêtements pour femme).
Leur premier reportage paraît en mai 1947 dans Glamour. Ils entament une longue collaboration avec les éditions Condé Nast qui possèdent entre autres le magazine Vogue pour lequel le couple Arbus travaille. Leur spécialité consiste en la réalisation d'images de modèles en action qui n’ont certes rien d’exceptionnel, et de portraits de famille qui leur permettent de gagner leur vie, et de former un parfait duo. Diane excelle dans le stylisme, ainsi que dans les relations commerciales avec les agences de publicité.

photographie

1951, Diane et Allan Arbus louent leur studio photographique, et partent à Paris, avec leur fille Doon. Ils passent six mois durant lesquels ils voyagent en Bourgogne et en Bretagne, et visitent Versailles. Ils se rendent également en Espagne durant quelques semaines.
En Septembre, ils quittent Paris pour l’Italie.

Le premier reportage personnel de Diane Arbus lui est commandé par Robert Benton, directeur artistique d’Esquire. Publié sous le titre, "The Vertical Journey: Six Movements of a Moment within the Heart of the City", il comporte six portraits de New-Yorkais. Elle écrit également des articles pour accompagner ses photos dans le New York Sunday Times, Nova, Harper’s Bazaar, Seventeen ou Mc Call’s .Elle fait usage de vues en couleurs, mais uniquement pour des photographies de publicité. C'est à cette époque qu'elle rencontre Alexeï Brodovitch, célèbre directeur artistique, auprès de qui elle prend des cours, ainsi que Richard Avedon, photographe majeur, dont elle devient l'amie intime.

Bien que l’activité de leur studio photographique rencontre du succès, Diane aspire à d’autres orientations.
Elle à vingt deux ans, lorsqu’Amy Arbus, sa seconde fille naît le 16 avril 1954.
Celle ci deviendra à son tour une photographe professionnelle. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Amy Arbus, voici l’adresse de son site Web :
http://www.amyarbus.com

Diane Arbus souhaite exercer le métier de photographe portraitiste.
En 1955 le couple Arbus verra une de ses photographies sélectionnée par Edward Steichen pour sa célèbre exposition The Family of Man au MoMA.
En 1956, elle cesse sa collaboration photographique, avec son mari. Depuis 1955 et jusqu’en 1957, elle suit des cours avec Lisette Model, à la New School for Social Research (l’école de Francfort émigrée à New York dans les années 1930 à cause du nazisme). C’est cette célèbre photographe d’origine autrichienne, qui l’aide à trouver la façon d’affirmer ce qu’elle veut exprimer avec sa photographie.

En 1959, Diane et son mari se séparent. Amy à cinq ans, et Doon quatorze. Diane qui en a 39 ans prend en charge ses enfants. A cette période, elle entame une série de portraits.
En 1960, ses publications dans les magazines sont de plus en plus remarquées dans le cercle très fermé des éditeurs New Yorkais. Elle se voit confier des commandes de photos de célébrités, pour Show et Harper's Bazaar où son ami Marvin Israël officie comme directeur artistique. Parmi quelques uns de ces portraits figure l’actrice Mae West, célèbre égérie de l’Amérique, qu’elle rencontre à Santa Monica, alors que celle ci est âgée de soixante et onze ans. Cette photo paraît dans le magazine Show en janvier 1965. L’acteur de cinéma, Marcello Mastroianni sur un lit, ou l’écrivain américain Norman Mailer qu’elle photographie devant le coin d’un ring de boxe, en sont d’autres exemples.
En 1962 elle abandonne l’usage de son Leica pour un Rolleiflex au format 6X6. Cette année là elle rencontre John Szarkowski qui vient d'être nommé directeur du département photographie du musée en remplacement de Steichen qui a pris sa retraite.

1963, David Nemerov, son père meurt d’un cancer du poumon en mai. C'est aussi l'année où elle obtient sa première bourse Guggenheim, et réalise un projet intitulé « American Rites, Manners and Customs ».

photographie

A partir de 1964, elle utilise un flash pour ces prises de vues.
Son style s’apparente à autre personnage important, qu’elle admire en la personne de Weegee, un reporter photographe qui utilise son flash de jour comme de nuit, pour renforcer l’aspect tragique de ses images.
A l’instar de ce dernier, elle ne s’intéresse en aucune façon, à la photographie d’événements. Après la mort, de Weegee, elle s’occupe de promouvoir les archives du photographe (un peu comme Abbott l’avait fait avec Atget).
L’utilisation du grand angulaire accentue également l’aspect étrange que l’on trouve dans son style. Ses photographies sont sélectionnées par Szarkowski en 1967 et figurent aux côtés de celles de Garry Winogrand et Lee Friedlander dans l'exposition maintenant historique "New Documents". Elle rencontre Walker Evans avec lequel elle devient amie, et qui l’encourage. Lors du vernissage de « New Documents », le 6 mars 1967, Walker Evans, Richard Avedon sont d'ailleurs présents. Cependant ces photos sont loin de provoquer l’enthousiasme du public. Certains visiteurs même n’hésitent pas à cracher sur les photos. Surnommée la « photographe de l’anormal », certains lui reproche de pratiquer « un art de sorcière. »

A travers ses portraits, Diane Arbus raconte l’Amérique des « freaks » qui exercent sur elle une réelle fascination. Ses photos dérangent toujours, et apparaissent parfois comme insoutenables, comme par exemple celle de ce jeune garçon qui tient une fausse grenade en plastique. Elle obtient de faire poser ses sujets, sans jamais voler les images. En fait nombre de ses images sont le fruit d'années d'approche. L’aspect dramatique du noir et blanc convient parfaitement à son style.

Elle obtient une deuxième bourse de la même institution, en 1966.
Elle contracte une hépatite, qui l’affaiblit.
En1967 elle accède à la notoriété avec une deuxième exposition au « Muséum of Modern Art of New York », qui s’intitule « New Documents », aux côtés de Gary Winogrand et de Lee Friedlander.
1968, elle souffre à nouveau d’hépatite.
Elle enseigne à la « Parsons School of Design » durant une année, puis à « Cooper Union » de 1968 à 1969. En 1969, Allan Arbus se remarie et part en Californie, où il devient acteur. Il joue notamment le rôle d’un psychiatre dans MASH, une série télévisée américaine culte sur la guerre du Vietnam.
Janvier 1970, elle emménage dans un loft, à Westbeth, dans une communauté d’artistes. Elle enseigne à la « Rhode Island School of Design » au printemps.
Diane Arbus se consacre alors, à une série photographique controversées, réalisées dans une institution, à Vineland, dans le New Jersey. Publiées après sa mort, sous le titre « Untitled », ses photos font l’objet de nombreuses critiques qui trouvent qu’elle exacerbe un aspect morbide de ces personnes déficientes mentales, et qu’elle les exploitent, en les photographiant contre leur gré, incapables qu’ils sont de donner leur accord à ses prises de vues.
Ils exercent sur elle une fascination dans ce qu’elle voit en eux des êtres d’une grande innocence. Les déguisements et les masques qu’ils portent pour fêter Halloween, renforce ces étonnantes images dérangeantes, qui sont devenues légendaires.
Dépressive, elle se suicide le 26 juillet 1971, dans le loft transformé en atelier d’artiste de Greenwich village, à Westbeth, au bord de la rivière Hudson, s’ouvrant les veines du poignet avec un rasoir dans sa baignoire après avoir ingéré des barbituriques.

Son œuvre, comporte environ mille tirages et 7500 films négatifs réalisés sur l’ensemble de sa carrière.
Juillet 1972, Diane Arbus est la première photographe américaine à être exposée à la 36e biennale de Venise.
Après sa mort (mais organisée avant cette fin tragique), le MoMA de New York (John Szarkowski) organise une rétrospective de son œuvre de novembre 1972 à février 1973, qui attire plus de 250 000 milles visiteurs. Une monographie catalogue est publiée par les éditions Aperture à cette occasion. Elle se vend à plus de 200 000 exemplaires. Sur sa couverture figure la photo emblématique des deux jumelles Cathleen et Colleen. L’exposition circule à l’Art Institute de Chicago, au Baltimore Museum, au Walker Centrum of Minneapolis, à la National Gallery of Canada, puis à Londres, Paris, au Japon, en Australie, et en Nouvelle Zélande.
Elle devient un mythe dans l’histoire de la photographie contemporaine, et acquiert une cote exceptionnelle auprès des collectionneurs.
En 2004 une importante rétrospective initiée par le San Francisco Museum of Art intitulée « Revelations » est ensuite présentée au Metropolitan Museum de New York. L’exposition sillonne les Etats-Unis puis de nombreuses villes européennes, dont Essen, Barcelone et Londres mais hélas pas Paris, car le prix demandé par les sœurs Arbus est jugé bien trop élevé par les conservateurs français.

Il faut mentionner que les deux filles de Diane Arbus gardent farouchement le monument de sa mémoire (ses archives). Doon Arbus, l’aîné des deux filles a pris en charge les archives photographiques, et décide durant de nombreuses années de ne laisser quasiment personne accéder aux nombreux documents qu'elles contiennent. Elle crée une sorte de mythe Arbus dont les deux sœurs usent et abusent parfois à des fins personnelles.

En 2007, ces archives exceptionnelles sont vendues au Metropolitan Museum of Art de New York pour une somme tenue secrète mais que certains estiment à plusieurs millions de dollars. (En 2005, la photo du petit garçon tenant une grenade avait été adjugée aux enchères pour la somme de $ 80 000 ; la même s'est vendue à Sotheby's le 8 avril 2008 pour $ 150 000 ($ 181 000 avec la part de Sotheby's) et le lendemain "Famille sur la pelouse un dimanche après-midi" se vendait $ 460 000 ($ 553 000 avec le premium de Sotheby's). Les prix courants de la plupart des tirages avoisinent 10 000 €).
Adulée ou détestée, Diane Arbus reste néanmoins inégalée, par un style souvent copié, avec lequel elle à contribué à faire reconnaître une photographie qui présente les aspects sombres de l’humanité.

"Il y a quelque chose que je ne photographierai jamais, c'est des chiens dans la boue."
Diane Arbus (Diane Arbus, MoMA/Aperture, 1972).

Image 1 : Diane Arbus: Revelations par Doon Arbus et Diane Arbus
Image 2 : Diane Arbus: An Aperture Monograph par Diane Arbus, Stan Grossfeld, et Doon Arbus
Image 3 : Diane Arbus, une biographie par Patricia Bosworth et Nathalie Azoulai
Image 4 : Diane Arbus: Magazine Work par Diane Arbus et Thomas W. Southall

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:47041 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:42554 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:30835 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more

Edward Burtynsky

01-11-2007 Hits:30561 Biographies Administrator - avatar Administrator

« Paysages Manufacturés » est un long métrage qui s’articule autour de l’œuvre du photographe Edward Burtynsky. Jennifer Baichwal en est la réalisatrice.

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:31412 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:64720 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more

David Bailey

01-10-2010 Hits:29849 Biographies Administrator - avatar Administrator

David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock. Sa...

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:32282 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:29826 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

BIOGRAPHIE DE KLAVDIJ SLUBAN

07-01-2013 Hits:28492 Biographies Administrator - avatar Administrator

Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une...

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:32099 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:29576 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:42827 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:50503 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carr…

17-01-2019 Hits:23446 Biographies Frederic - avatar Frederic

Il est temps de faire cesser cette obsession. C’est l’histoire d’un homme-enfant qui se débarrasse de plus de 3000 clichés qui partent en fumée. Il se répète à lui-même «Charles...

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:38144 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:32889 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Un monde à "Parr"

15-02-2019 Hits:19302 Biographies Frederic - avatar Frederic

Si je vous dis Royaume-Uni, vous pensez David Bowie, James Bond, Benny Hill et Queen Elizabeth (si, si dans cet ordre…). Or, il est un personnage clé de la photographie...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:30360 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Raymond Depardon

15-12-2006 Hits:37545 Biographies Administrator - avatar Administrator

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Fils cadet d’une famille d’agriculteurs bourguignons, il commence naturellement par photographier la ferme familiale du Garet,

Read more

Denis Brihat

15-09-2008 Hits:28744 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que les cigales chantent dans les collines, et qu’il fait chaud, je profite de mon passage à Montbrun-les-Bains, une petite localité provençale situé dans la Drôme, pour rendre une...

Read more

Richard Avedon

15-02-2005 Hits:42593 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Je travaille à partir de " nons " Non à la lumière, non aux compositions, non à la séduction de la pose. Et tous ces " nons " créent un...

Read more

Le photographe David Hamilton est mort à…

26-11-2016 Hits:32813 Biographies Frederic - avatar Frederic

              Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:30254 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

BIOGRAPHIE D'AGNÈS VARDA

20-01-2013 Hits:34835 Biographies Administrator - avatar Administrator

Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à...

Read more

Biographie Lee Miller, la beauté du chao…

17-12-2018 Hits:26603 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Ecoute-moi Anthony…Je n’ai jamais été une mère, mais, ai-je été une femme vraiment ? Je n’ai été qu’une surréaliste, un être fractionné par la vie, qui a vécu avec...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:32802 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:42596 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Bernd et Hilla Becher

15-11-2008 Hits:37842 Biographies Administrator - avatar Administrator

L'exposition "Objectivités. La photographie à Düsseldorf " qui se tient au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009 est l’occasion de...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:41791 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:41847 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:30412 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:29022 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Henri Cartier-Bresson

15-09-2006 Hits:50452 Biographies Administrator - avatar Administrator

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie, petite commune proche de Roissy, en Seine-et-Marne, dans le château de famille. Il est issu d'une famille de...

Read more

Robert Capa

15-11-2004 Hits:66597 Biographies Administrator - avatar Administrator

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près " Robert CAPA est mort un jour en mai 1954 sur le champ de bataille de la guerre...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:31811 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

Irving Penn

30-04-2010 Hits:28196 Biographies Administrator - avatar Administrator

L’occasion est trop belle, pour ne pas saluer l’initiative d’Agnès Sire, la directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui  programme du 5 Mai au 25 juillet prochain, les images...

Read more

Edouard Boubat

15-03-2006 Hits:47914 Biographies Administrator - avatar Administrator

Edouard Boubat est né le 13 septembre1923, il passe son enfance à Montmartre et fait des études d’art graphique à l'école Estienne, de1938 à 1942. Il exerce le métier de...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:34624 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

Lucien Hervé

01-01-2011 Hits:30053 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lucien Hervé, est un photographe français, de son nom d’origine hongroise, László Elkán.Il est né le 7 août 1910 à Hódmezovásárhely, Hongrie, dans une famille juive, fils de Lajos Elkán...

Read more

Man Ray

13-02-2008 Hits:36246 Biographies Administrator - avatar Administrator

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:32379 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:27492 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more

René Burri

15-05-2007 Hits:41864 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le grand photo graphe René Burri est décédé ce Lundi 20 Octobre 2014 à l'âge de 81 ans.René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse. Durant...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:50643 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

René Maltête

17-05-2019 Hits:18934 Biographies Frederic - avatar Frederic

Ecrire une petite biographie de René Maltête n’est pas chose facile. Photographe à la vie privée plus que discrète, je ne vous apprendrais pas grand-chose que ce que l’on sait...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:46147 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:26917 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more