Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Weegee, the great

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Par Roland Quilici 

Retrouvez les livres de ou sur  WEEGEE, sur l'espace shopping

photographie

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musée Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d' Olivier et Bertrand Lorquin de nous avoir permis de découvrir ce photographe, grâce à la collection du berlinois Henrik Berinson.

Je profite de l'occasion pour inviter ceux qui ne connaissent pas la fondation Dina Vierny à s'y rendre.La collection permanente du musèe recelle des trèsors,avec des sculptures, et des dessins d'Aristide Maillol, mais aussi des peintures sublimes de grands noms, tel Poliakov. Le site Web: www.museemaillol.com

Usher Fellig (Weegee) nait  le 12 juin 1899 à Zlothev dans une petite ville autrichienne située en périphérie de Lemberg. Fils cadet d’une famille juive de sept enfants. Son père, Bernard Fellig émigre aux USA en 1906, suite à la faillite de son activité commerciale avec l’armée autrichienne, et de l’antisémitisme croissant. Il s’établit dans le quartier populaire du Lower East Side, à New York avec le souhait de faire venir sa famille, ce qu’il réussit à l’été 1910. C’est ainsi que le petit Usher Fellig, âgé de 10 ans, ses deux frères, sa sœur et sa mère Rachel débarquent à Ellis Island. Là un officier de l’état civil transforme son prénom en Arthur. Ne parlant pas un mot d’anglais, (comme sa famille et ses voisins), il doit s’adapter et apprendre « sur le tas »,dans un contexte de grande pauvreté. Il poursuit néanmoins ses études, jusqu’en seconde de façon studieuse, et se passionne pour la musique. Avec ses économies, il parvient à acheter un violon d’occasion et apprend à en jouer. La naissance de trois nouveaux enfants, sa relation difficile avec son père qui ne supporte pas qu’il  pratique le violon  au lieu de se consacrer à la religion et à un « vrai » travail, accélère son départ de la maison.

 1913, il quitte l’école pour aider ses parents à subvenir aux besoins financiers de la famille, il effectue alors de nombreux petits boulots, comme la vente de bonbons aux ouvriers des usines. L’essentiel pour lui est de gagner les deux dollars par semaine qui lui permettent de subsister. Il rencontre un photographe de rue qui prend des images d’enfants sur un poney, il  lui propose alors d’être  son assistant. Il fait le développement, et la livraison des ferrotypes ( tôle de vernie noir recouverte de collodion qui donne une image après  transformation des sels ferriques en sels ferreux par rayonnement), soigne l’animal dont il partage l’écurie pour dormir. Il quitte  l’homme qui lui a fait découvrir la photographie, s’achète un appareil  5 X 7 inches (12,5 cm x 17,5 cm) d’occasion et  un poney qu’il surnomme « Hypo » (diminutif d’hyposulfite de soude / thiosulfate de sodium, bain chimique utilisé comme fixateur en photographie).

Le  week-end il  réalise des portraits d’enfants de fils d’émigrés italiens ou polonais dans leurs plus beaux habits. Il demande 25 cents la photo et 1 dollar les trois. L’entretien de l’animal à raison de ses bénéfices, ce qui l’oblige à interrompre cette entreprise.

Il connaît alors une période difficile pendant laquelle il est tour à tour garçon de restaurant et plongeur. Il arpente les rues de New York, de jour comme de nuit, se réfugie l’hiver à Penn Station, la gare de Pennsylvania Road, et les bancs de Bryant Park (42ième rue entre la 5ième et la 6ième avenue) lui font office de lit en été.

photographie

En 1917, il trouve un emploi de balayeur chez Ducket & Adler. Il est promu assistant grâce à sa débrouillardise. Il apprend à charger les chassis des chambres photographiques de grand format, prépare le magnésium en poudre qui sert à produire l’éclair des flashs. Après un différent avec son employeur, jugeant que celui-ci l’exploite, il  est congédié et se retrouve de nouveau sans travail.

1921 :« Mon violon devint un élément de ma vie et de mes rêves presque aussi important que la photographie ».

Il remplace un musicien dans un cinéma, jouant la musique d’accompagnement des films muets, ce qui lui procure revenu et plaisir. La chance lui sourit, lorsqu’il trouve un travail à mi-temps comme assistant dans l’agence « Wide World Photos » du New York Times. Il s’occupe du séchage des épreuves photographiques avant leur glaçage. C’est l’utilisation d’une raclette en caoutchouc appelée en anglais« squeegee », qui lui vaut d’être affublé du surnom de Weegee. L’autre raison est qu’il se rase  rarement, qu’il est peu soigné de sa personne, et qu’il ressemble à l’une des figures du Oui-ja, (jeu qui consiste à prédire l’avenir).

En1924 il entre chez Acme Newspictures (qui deviendra la célèbre agence United Press International–UPI), où il devient un tireur efficace, réussissant à produire plus d’un millier d’épreuves par jour.

 Il apprend aussi les ficelles du métier de photoreporter, réglant le diaphragme de son SpeedGraphic à la valeur de f.16 pour obtenir une bonne profondeur de champ, avec une vitesse d’obturation de 1/200ème de seconde, pour une distance de douze mètre. L’usage systématique du flash lui permet de figer l’action, et de surprendre les gens qu’il photographie de jour comme de nuit.

En 1934 Il loue une petite chambre proche du quartier général de la police de Manhattan, et grâce à une radio à ondes courtes traque les informations que diffuse la police à l’intention de ses agents. En1935, las de voir que ces remplacements ne lui permettent pas de signer les photos qu’il prend, il décide de devenir indépendant. Insomniaque, il choisit la nuit, parce que la concurrence y est moins féroce que le jour. Il se fait rapidement connaître comme celui qui est là, avant tout le monde pour enregistrer les photographies de meurtres, de suicides ou d’incendies qu’il s’empresse de vendre au petit jour à la presse. L’Herald Tribune, le Daily News, le Daily Mirror, le New York Post, The Sun, World Telegram et le New York Journal-American font leurs choux gras de ses clichés. « Mon appareil photo était toute ma vie, mon amour, mon unique sésame. »

photographie

En 1938, avec la connivence d’un capitaine de police, il est le premier photographe autorisé à installer une radio captant la fréquence de la police et des pompiers. Au volant de sa Chevrolet Coupe, il roule à tombeau ouvert pour aller prendre ses clichés. Il n’hésite pas à se mettre en scène, à transformer la scène d’un crime pour que l’image paraisse plus théâtrale. Ayant connu la misère, il travaille comme un forcené, allant jusqu'à couvrir six événements par nuit, ce qui lui permet de gagner plus de cent dollars la semaine, autant dire une somme conséquente durant ces années. Habitué des faits divers, Weegee porte cependant un regard plein de compassion et de tendresse à l’égard des enfants, des pauvres ou des minorités victimes du racisme ambiant. Il décrit l’envers du décor de New York, en montrant la diversité des gens qui composent la ville mais aussi les difficultés de la vie pour les nouveaux arrivants. Il fréquente Sammy’s, un bar dont il devient un habitué, et Harlem.

En juin 1940, il obtient carte blanche de la part du magazine PM, pour photographier des sujets moins tragiques, ce à quoi il va s’employer pendant quatre ans et demi. Sa célèbre photo de la foule massée à Coney Island en est une belle illustration. A présent, au dos de ses photographies, il imprime son tampon « Photo by Weegee the Famous ».

« Murder is my Business » est le titre de sa première exposition personnelle en 1941 à Photo League de New York, une organisation qui se consacre à la promotion de la photographie sociale, et qui compte de nombreux photographes maintenant célèbres notamment : Berenice Abbot, Lewis Hine, Aaron Siskind, Louis Stettner, Lisette Model, pour n’en citer que quelques uns. Il y fera d’ailleurs des conférences. 1943, Beaumont et Nancy Newhall, les conservateurs du Muséum of Modern Art de New York,  lui achètent cinq photographies qui figurent dans l’exposition « Action Photography ».

En juin 1945, il publie Naked City  un livre au format 25 X 16 cm, avec 229 photos, qui devient un succès. Voici la lettre qu'Il adresse alors au rédacteur en chef du magazine Popular Photography :

 
Dear Mr. Whiting

Editor Popular Photography NY 13 Sep 1946
As I am having my teeth fixed and a new set of STORE TEETH ordered from my favorite mail order house…You might be interested that I have changed my act once more…I started off as a Free Lance PRESS PHOTORAPHER very lucky to get 5 bucks a shot…Then the magazines …LIFE 25 bucks a page…Then FORTUNE  $100.00 a page…then VOGUE $ 200.OO A fashion photo…Now I am doing the photos for the SCRIPPS HOWARD newspapers full page ads in papers and magazines all over the country…$400.00 yes I said four hundreds bucks for a nights work…So I’ve stopped taking any other kind of STILLS pictures except for this one account one nights work a week is enough…In my spare time I am now doing a movie 16 MM. This will give me a bigger audience and a chance to express myself. I expect to have it finished in about a year… It will be a film of a BIG CITY of a mood ,black and white with color, with music, Sound + Silence, what do you think Am I on the right track?

Weegee

photographie

Il vend les droits du titre Naked City à Mark Heillinger. Jules Dassin le porte à l’écran. Le film produit par Universal Pictures, sort en 1948. Weegee est embauché comme photographe de plateau et conseiller technique à Hollywood. Il joue de petits rôles avant de réaliser Weegee’s New-York, un court métrage en 16 mm. Il collabore également à l’un des chefs d’œuvre du réalisateur Stanley Kubrick sur Docteur Folamour (Dr. Srangelove), en 1958.

Weegee s’invente un double, pour montrer qu’il n’est pas seulement le voyeur, qui prend des photos infrarouge dans les cinémas. Il orchestre savamment l’histoire. Il est avant tout un photojournaliste, et certaines de ces images en atteste. La donation à l’International Center Photography faite par Wilma Wilcox, sa dernière compagne et les expositions qui en découlent consacrent sa carrière et son accession au panthéon des photographes américains modernes.

Ses photographies vont inspirer de nombreux artistes du Pop Art : Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, ou Andy Warhol qui utilise une de ses photos d'une voiture accidentée pour sa série Orange Disaster.

De nombreux photographes reprendront ses sujets de prédilection. C’est Diane Arbus qui s’occupera de ses archives après sa mort. Marié en 1947 à Margaret Atwood, dont il divorce en 1952, il finit sa vie auprès de Wilma Wilcox. Il meurt à New York le 26 décembre 1968 à soixante neuf ans des suites d’une tumeur au cerveau.

Illustrations de l'article :

Photo 1 : Affiche de l'exposition au musée Maillol
Photo 2 : Weegee's New York: Photographs, 1935-1960 by John Coplans (Introduction), Weegee (Photographer), Arthur 'Weegee' Fellig (Principal). Editions : Schirmer Art Books - ISBN-13: 978-3888148743
Photo 3 : Naked City by Weegee (Author), Arthur 'Weegee' Fellig (Photographer). Editions : Da Capo - ISBN-13: 978-0306812040
Photo 4 : Weegee's People by Weegee (Photographer), Arthur 'Weegee' Fellig (Principal). Editions : Da Capo Press - ISBN-13: 978-0306802423

Retrouvez les livres de ou sur  WEEGEE sur l'espace shopping.

Ressources Web

Centre International de la Photographie
http://museum.icp.org/museum/collections/special/weegee/

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:28185 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:43157 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Lucien Clergue

03-06-2010 Hits:33424 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le Photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontre d'Arles est décédé ce Samedi 15 Novembre 2014 à l'age de 80 ans. Comme chaque année, le festival des Rencontres internationales de la...

Read more

Lucien Hervé

01-01-2011 Hits:30474 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lucien Hervé, est un photographe français, de son nom d’origine hongroise, László Elkán.Il est né le 7 août 1910 à Hódmezovásárhely, Hongrie, dans une famille juive, fils de Lajos Elkán...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:42966 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:52727 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Man Ray

13-02-2008 Hits:36655 Biographies Administrator - avatar Administrator

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:40208 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:42297 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Biographie Lee Miller, la beauté du chao…

17-12-2018 Hits:27637 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Ecoute-moi Anthony…Je n’ai jamais été une mère, mais, ai-je été une femme vraiment ? Je n’ai été qu’une surréaliste, un être fractionné par la vie, qui a vécu avec...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:33177 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:30706 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:43096 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:42985 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Edouard Boubat

15-03-2006 Hits:48400 Biographies Administrator - avatar Administrator

Edouard Boubat est né le 13 septembre1923, il passe son enfance à Montmartre et fait des études d’art graphique à l'école Estienne, de1938 à 1942. Il exerce le métier de...

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:50945 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:29945 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:32653 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:51055 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:46580 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

Sabine Weiss

15-04-2007 Hits:41449 Biographies Administrator - avatar Administrator

HOMMAGE A SABINE WEISS au Salon de la Photo 2014 - Chère Sabine - Du 13 au 17 Novembre 2014 > Une exposition de plus de 100 photos emblématiques de...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:28270 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:35477 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

Denis Brihat

15-09-2008 Hits:29089 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que les cigales chantent dans les collines, et qu’il fait chaud, je profite de mon passage à Montbrun-les-Bains, une petite localité provençale situé dans la Drôme, pour rendre une...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:39466 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:33729 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

William Eugène Smith

14-06-2007 Hits:59512 Biographies Administrator - avatar Administrator

William Eugene Smith est né à Wishita le 30 décembre 1918 dans l’état du Kansas. Issu d’une famille pauvre, il se passionne pour l’ingénierie aéronautique. A 14 ans il emprunte...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:40186 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:45719 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:35220 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

Saul Leiter

18-03-2019 Hits:20776 Biographies Frederic - avatar Frederic

Tu seras rabbin mon fils ! Enfin pour le père de Saul Leiter, c’est ce qui aurait dû se passer. Etudiant en théologie à Cleveland, le jeune homme, né en...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:47496 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Albert Monier, le photographe maudit

25-05-2018 Hits:24140 Biographies Frederic - avatar Frederic

Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes...

Read more

Edward Weston

15-06-2005 Hits:47310 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more

Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carr…

17-01-2019 Hits:24394 Biographies Frederic - avatar Frederic

Il est temps de faire cesser cette obsession. C’est l’histoire d’un homme-enfant qui se débarrasse de plus de 3000 clichés qui partent en fumée. Il se répète à lui-même «Charles...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:32765 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Bernd et Hilla Becher

15-11-2008 Hits:38625 Biographies Administrator - avatar Administrator

L'exposition "Objectivités. La photographie à Düsseldorf " qui se tient au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009 est l’occasion de...

Read more

Izis

15-03-2007 Hits:39216 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu  évoquait  IZIS parmi les photographes qui ont marqué son enfance, dans un article d'Armelle Canitrot  pour le journal La Croix, ce qui m'a donné  envie de présenter ce...

Read more

Richard Avedon

15-02-2005 Hits:43003 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Je travaille à partir de " nons " Non à la lumière, non aux compositions, non à la séduction de la pose. Et tous ces " nons " créent un...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:30636 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:31830 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:32463 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:33690 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Bruce W. Talamon, Funk you !

28-06-2019 Hits:15240 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », et encore… plus loin encore, les moins de 40 ans. Le temps de...

Read more

Irving Penn

30-04-2010 Hits:28566 Biographies Administrator - avatar Administrator

L’occasion est trop belle, pour ne pas saluer l’initiative d’Agnès Sire, la directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui  programme du 5 Mai au 25 juillet prochain, les images...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:29349 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Le photographe David Hamilton est mort à…

26-11-2016 Hits:33453 Biographies Frederic - avatar Frederic

              Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard...

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:65324 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more