Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Edward Steichen

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Edward Steichen

Biographie Par Roland Quilici 

Retrouvez les livres de ou sur Edward Steichen sur l'espace shopping

photographie

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce photographe en Europe. Elle a lieu du 9 octobre au 30 décembre 2007.

Ce personnage a eu une influence considérable sur la photographie américaine du dix neuvième siècle comme photographe, et surtout comme "éminence grise" d'Alfred Stieglitz, chef de file de la photographie pictorialiste américaine. Il a été le conseiller technique et esthétique de Tom Maloney (fondateur et rédacteur en chef de la revue US Camera inspirée par (Arts et Métiers Graphiques), puis le commandant d'une unité photographique spéciale de la marine américaine dans le Pacifique durant la IIème Guerre Mondiale, et le premier directeur officiel du département photographique du Musée d'Art Moderne de New York. Toute sa vie il a œuvré pour la reconnaissance de ce médium, dans un premier temps auprès des élites artistiques, et dans un second auprès du grand public.

Eduard J Steichen est né le 27 mars 1879 à Bivange, Grand-Duché du Luxembourg. Sa famille émigre aux Etats-Unis alors qu’il est âgé de deux ans, à Hancock, (Michigan), en 1881. Son père travaille dans une mine de cuivre. Il va au collège de  Pio Nono, et se passionne pour le dessin, encouragé par sa mère. Il quitte l’école, en 1894, pour apprendre le métier de lithographe à l’American Fine Art Company. A seize ans, il achète son premier appareil photo et apprend par lui-même. Il ouvre son studio de  portraits et s’intéresse à la photographie de paysages. Trois ans plus tard  1899, ses photographies sont sélectionnées au « Second Philadelphia Photographic Salon ». Il reçoit une lettre d'encouragement de Clarence H. White l’un des fondateurs du Newark Camera Club  en 1898, et de la Brotherhood of the Linked Ring  de Londres en 1900 qui lui recommande de rentrer en contact avec Alfred Stieglitz au Camera Club de New York.

1900 : Trois de ses photographies sont aussi sélectionnées au salon de l'Art Institute of Chicago. Il obtient le second prix. Le jury est composé de Joseph T. Keiley et Clarence H. White. Steichen prend la citoyenneté  américaine. Il change son prénom en Edward, avec un "w" en lieu et place du "u". Ses photos le font remarquer lors de l'exposition « The New School of American Photography » le 8 novembre 1900 à Londres. Clarence H White qui l’apprécie le recommande alors à Alfred Stieglitz, photographe renommé alors secrétaire du Photo Club de New York.

Expositions à Turin, Leeds et Hambourg.

En  juillet 1900 il décide de partir étudier à Paris et en chemin rencontre Stieglitz à New York, qui lui achète 3 photographies. Ayant pris contact avec "The Brotherhood of the Linked Ring" et Frank Holland Day (les fondateurs du mouvement pictorialiste en Angleterre...et dans le monde), Steichen participe avec 21 tirages à l'exposition « The New School of American Photography » organisée par Holland Day (10 oct. – 8 nov. 1900) à la « Royal Photographic Society ». La même exposition ouvre ses portes à Paris le 22 février 1901 avec 35 photographies de Steichen.

Dès le début des années 1900, il commence une série consacrée aux "Grands Hommes". Premières expositions à Londres, Paris, Bruxelles et Glasgow.

A Paris, il visite des expositions de peinture et photographie, rencontre les artistes du quartier latin ; entre autres, Auguste Rodin à l’automne. Le sculpteur  impressionné par son portfolio  l'invite  à côté de Meudon, et lui achète plusieurs tirages. Steichen exécute le portrait de Rodin à côté du monument dédié à Victor Hugo et face au  Penseur. Il fait un montage (sandwich) des deux négatifs qui produit une image saluée par la critique.

photographie

Ayant rencontré une partie de l'élite artistique et intellectuelle française, il réalise une première exposition personnelle à la Maison des Artistes en 1902. Intitulé « Monsieur Eduard J.Steichen » elle se compose de peintures et de photographies. La même année le Salon du Champ de mars accepte une de ses peintures, six dessins au fusain, et dix photographies. De retour à New York, fin juillet 1902 il cofonde le groupe de la Photo Secession avec Alfred Stieglitz. Gertrude Käsebier, Clarence White, Joseph Turner Keiley, Frederick Evans, Frank Eugene et Alvin Langdon Coburn, en sont les autres membres. Le but de cette aventure est de faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. « The Little Galleries of the Photo-Secession », ouvert en 1905 au numéro 291 de la Cinquième Avenue dans l’ancien studio de Steichen, est un espace ouvert à l’art moderne (photographie incluse) qui devient bientôt un haut lieu de rencontre des artistes et intellectuels de l’époque.

Le choix du terme Photo Secession fait référence aux artistes en Allemagne et en Autriche  qui marquent la rupture avec la tradition académique. Stieglitz et Steichen considère que la photographie est un art, contrairement à l’opinion en vigueur à cette époque.

Steichen  participe activement à la création et la publication de la revue de la Photo Sécession, Camera Work (entre 1903 et 1917). Ce magazine se propose de promouvoir l'art moderne et  la photographie. Steichen conçoit le logo, la couverture et la maquette de la revue et conseille Stieglitz pour le choix du papier, de la typographie et des couleurs. En avril 1903, Camera Work sort son deuxième numéro entièrement dédié à Steichen. Les expositions se succèdent aux États-Unis et en Europe. Steichen remporte plusieurs prix.

Le 3 octobre il épouse Clara E. Smith.

1904 : il participe avec dix photographies à l'exposition Photo-Secession (A Collection of American Pictorial Photographs) organisée par Stieglitz à Washington.

Des expositions se succèdent, à Bradford, Dresde, Londres, Paris et La Haye qui lui décerne le prix de la meilleure photographie pour Rodin - Le Penseur.

1905-1906 : exposition de ses peintures et photographies à New York, Steichen collabore activement à la politique d'expositions de Stieglitz, ramenant de France des travaux de Cézanne, Rodin, Matisse, Picasso, Brancusi. Il repart en France en mai de cette année là et assiste en 1907 à une démonstration des frères Lumière sur leur invention : le procédé autochrome. Il est l’un des premiers aux USA à expérimenter l’usage du procédé couleur de Louis Lumière, (et à le commercialiser) plus connu sous le nom d’Autochrome en 1904. En 1908 "291" expose des dessins de Rodin envoyés par Steichen. Le photographe loue une maison à Voulangis. En février il revient à New York avec des dessins et peintures de Matisse pour "291". Il fera ces allers-retours jusqu'en 1914. En novembre 1910 il participe à l'exposition « International Exhibition of Pictorial Photography » à la galerie Albright de Buffalo (NY) avec 31 photographies. Ce sera la dernière et la plus célèbre des expositions de la Photo Secession.

Cette année-là à Voulangis il se lance aussi dans une autre passion : la culture des delphiniums (médaille d'or de la société française d'horticulture en 1914). Il participe à la Première Guerre mondiale en tant que premier lieutenant affecté au service de photographie aérienne. En 1917 la France lui décerne la Légion d'Honneur. En 1918 il est nommé directeur de la photographie aérienne des Forces alliées.

photographie

La guerre finie, il reprend ses activités commerciales : en 1921, il photographie Isadora Duncan la grande danseuse dans le Parthénon d’Athènes. Un an plus tard, il détruit sa production picturale et décide de quitter Voulangis, son lieu de résidence en France. 1922 : divorce. 1923 : il épouse Dana Desboro Glover. 1923, le groupe d’édition Condé Nast le nomme directeur de la photographie de ses revues à New York. Il prend alors en main la destinée de Vogue et Vanity Fair, deux revues de mode américaine. Il se spécialise dans le portrait et la mode ce qui va lui donner l’opportunité de photographier de nombreuses personnalités de l’époque telle Greta Garbo, Marlène Dietrich, Winston Churchill, Fred Astaire ,Gloria Swanson P Morgan, ou Henri Matisse.1929 Carl Sandburg publie « Steichen, the Photographer ».  La même année, il rejoint l’agence publicitaire J Walter Thompson et fonde un studio de portrait à New York. Il acquiert une grande notoriété avec ses portraits. En 1929, avec Edward Weston, il organise la participation américaine à la célèbre exposition internationale de Stuttgart : « Film und Foto ». 1930, Son beau frère (Carl Sandburg) publie son livre de photo pour enfants intitulé The First Book. En 1931 il est nommé membre honoraire de la « Royal Photographic Society ». Passionné par l’horticulture, sa première exposition  en 1936, au MoMA comporte une présentation de ses delphiniums cultivés à grand soins dans le jardin de sa résidence du Connecticut (il est alors président de l'American Delphinium Society). Il ferme son studio en 1938. Durant la seconde guerre mondiale, Edward Steichen dirige une section de photographes au sein de l’aéronavale. Il sert à bord du porte-avions Lexington en 1943. Il se voit confier une exposition intitulé « Road to Victory » au Moma. A la fin de la seconde guerre, en 1947 à l’âge de 68 ans il cesse ses recherches personnelles, et prend la direction du département photographique du MoMA à New York. Il y organise plus de 45 expositions dont la mondialement célèbre « The Family of Man ». Il lui faut trois ans pour préparer « The Family of Man » qui ouvre en 1955.

L’accrochage  compte cinq cent trois photos sur les thèmes du pacifisme et de l’humanisme. Présentée dans trente-sept pays y compris l’URSS et admirée par plus de neuf millions, c’est l’exposition qui lui apporte la reconnaissance internationale. Steichen quitte ses fonctions à la tête du musée en 1962, après avoir organisé une exposition de ses photographies au Moma en 1961. Il se consacre à l’écriture de sa biographie, Steichen, a Life in Photography qui parait en 1963. En 1971 le Musée International de la Photographie à la Maison George Eastman (Rochester, NY) lui consacre une rétrospective. Il meurt le 25 mars 1973, à West Riding (Connecticut).

Lors d’une vente aux enchères  à New York les 14 et 15 février 2006 à New York, sa photo d’un clair de lune intitulé « The Pond-Moonlight », prise en 1904 a été vendue 2 439 845 €.

Une reconstitution de sa célèbre exposition « Family of Man » est visible au château de Clervaux au Luxembourg depuis 1994.

Illustrations de l'article :

Photo 1 : Photo d'Edward Steichen par Fred Holland Day (1864-1933)
Photo 2 : The Pond--Moonlight (Mamaroneck, New York) par Edward Steichen
Photo 3 : Couverture de Life : Life Magazine - Greta Garbo par Edward Steichen

Retrouvez les livres de ou sur Edward Steichen sur l'espace shopping.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

Raymond Depardon

15-12-2006 Hits:41580 Biographies Administrator - avatar Administrator

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Fils cadet d’une famille d’agriculteurs bourguignons, il commence naturellement par photographier la ferme familiale du Garet,

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:34215 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Izis

15-03-2007 Hits:43555 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu  évoquait  IZIS parmi les photographes qui ont marqué son enfance, dans un article d'Armelle Canitrot  pour le journal La Croix, ce qui m'a donné  envie de présenter ce...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:36075 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:55062 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Bernd et Hilla Becher

15-11-2008 Hits:43673 Biographies Administrator - avatar Administrator

L'exposition "Objectivités. La photographie à Düsseldorf " qui se tient au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009 est l’occasion de...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:33734 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Edward Burtynsky

01-11-2007 Hits:34341 Biographies Administrator - avatar Administrator

« Paysages Manufacturés » est un long métrage qui s’articule autour de l’œuvre du photographe Edward Burtynsky. Jennifer Baichwal en est la réalisatrice.

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:37777 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:34486 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

Le photographe David Hamilton est mort à…

26-11-2016 Hits:37495 Biographies Frederic - avatar Frederic

              Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:51034 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

Helmut Newton

15-02-2004 Hits:52726 Biographies Emmanuelle Foray - avatar Emmanuelle Foray

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. A 12 ans seulement, il réalise sa première photographie (une vue de la Funkturn, la tour de radio de Berlin)...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:55456 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

René Maltête

17-05-2019 Hits:26450 Biographies Frederic - avatar Frederic

Ecrire une petite biographie de René Maltête n’est pas chose facile. Photographe à la vie privée plus que discrète, je ne vous apprendrais pas grand-chose que ce que l’on sait...

Read more

Albert Monier, le photographe maudit

25-05-2018 Hits:29768 Biographies Frederic - avatar Frederic

Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes...

Read more

Robert Capa

15-11-2004 Hits:72003 Biographies Administrator - avatar Administrator

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près " Robert CAPA est mort un jour en mai 1954 sur le champ de bataille de la guerre...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:47045 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:47050 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:39378 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

Bruce W. Talamon, Funk you !

28-06-2019 Hits:20581 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », et encore… plus loin encore, les moins de 40 ans. Le temps de...

Read more

Eugène Atget

15-01-2007 Hits:40375 Biographies Administrator - avatar Administrator

Eugène Atget est né le 12 février1857 à Libourne en Gironde d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. Issu d'une famille modeste, son père exerce la profession de carrossier.Il se...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:47211 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Saul Leiter

18-03-2019 Hits:27007 Biographies Frederic - avatar Frederic

Tu seras rabbin mon fils ! Enfin pour le père de Saul Leiter, c’est ce qui aurait dû se passer. Etudiant en théologie à Cleveland, le jeune homme, né en...

Read more

Sabine Weiss

29-12-2021 Hits:48164 Biographies frederic brizaud - avatar frederic brizaud

Sabine Weiss est décédé, mardi 28 décembre, à 97 ans à paris. HOMMAGE A SABINE WEISS au Salon de la Photo 2014 - Chère Sabine - Du 13 au 17 Novembre 2014 >...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:34888 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more

Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carr…

17-01-2019 Hits:31435 Biographies Frederic - avatar Frederic

Il est temps de faire cesser cette obsession. C’est l’histoire d’un homme-enfant qui se débarrasse de plus de 3000 clichés qui partent en fumée. Il se répète à lui-même «Charles...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:37476 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:34502 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:33596 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Man Ray

13-02-2008 Hits:40899 Biographies Administrator - avatar Administrator

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:52137 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:36125 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:37228 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:46677 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:44310 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:50087 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:42865 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

Un monde à "Parr"

15-02-2019 Hits:25376 Biographies Frederic - avatar Frederic

Si je vous dis Royaume-Uni, vous pensez David Bowie, James Bond, Benny Hill et Queen Elizabeth (si, si dans cet ordre…). Or, il est un personnage clé de la photographie...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:47627 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:37022 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

David Bailey

01-10-2010 Hits:33146 Biographies Administrator - avatar Administrator

David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock. Sa...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:39836 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:47241 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:33268 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:43152 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:45036 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:36382 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more