Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Gisèle Freund

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Par Roland Quilici

Retrouvez les livres de photographie de ou sur  Gisèle Freund, sur l'espace shopping .

photographie

«Révéler l'homme à l'homme, être un langage universel, accessible à tous, telle demeure, pour moi, la tâche primordiale de la photographie.» Gisèle Freund

«  La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique. » Gisèle Freund

« Personne ne se voit tel qu'il paraît aux autres. Nous habitons notre visage sans le voir, mais nous exposons cette partie du corps au premier venu qui nous croise dans la rue. » Gisèle Freund

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle de famille. Il est aussi un fervent collectionneur d’art. Sa mère, Clara, est issue d'une famille d'industriels.

Pour son quinzième anniversaire, en 1923, son père lui offre son premier appareil photo, un Voïgtlander de format 6X9, avec lequel elle fait ses premières photographies. Il l’initie à la photographie en lui montrant les images du photographe Karl Blossfeldt, et lui fait découvrir les musées qu’elle dévore. Sa mère lui impose une année dans une école où elle apprend à langer les bébés, avec l’espoir qu’elle ne soit pas reçue à son baccalauréat. Ayant obtenu l’examen, son père lui offre un Leica. Elle s’engage alors dans des études de sociologie et d’histoire de l’art à l'université de Francfort, puis à Fribourg, de 1931 à 1933 à l'institut für Sozialforschung (Institut de Recherche Sociale). Elle a pour professeur Théodor W. Adorno, Karl Mannheim et Norbert Elias. C’est à l’université qu’elle fait connaissance de Walter Benjamin, célèbre philosophe avec qui elle entretient des rapports d’amitié.

Elle s’engage contre le National-socialisme, en rejoignant les Jeunesses socialistes et exprime son opposition au nazisme par son témoignage photographique.

En mai 1933, avertie d'une arrestation imminente d'étudiants, elle  quitte Francfort, pour fuir à Paris, lieu qu’elle affectionne.

Elle y arrive le 30 mai, sans le sou, avec pour unique bagage, une valise, son Leica et des pellicules attachées autour de la taille.

Elle  s'inscrit à l’université de la Sorbonne pour continuer ses études. Elle est la première à publier une thèse de sociologie sur la photographie en France au XIXe siècle, ce qui à cette période est novateur, la photographie étant considérée, comme une discipline des moins sérieuses.

Elle dit : « À cette époque, j'avais une vingtaine d'années et j'étudiais la sociologie et l'histoire de l'art. Pour payer mes études, j'avais commencé à faire des reportages photographiques et des portraits, grâce à un petit Leica que mon père m'avait offert quelques années plus tôt. Je ne me doutais pas, à ce moment-là, que la photographie deviendrait mon métier.» Extrait de « Trois jours avec Joyce » de Gisèle Freund chez Denoël éditeur.

photographie

Pour gagner sa vie, elle travaille à la Bibliothèque Nationale. Par passion, elle choisit de faire des portraits d’écrivains qui devenus célèbres lui apportent une reconnaissance internationale. Elle dit : « Paris était redevenu un des centres intellectuels et artistiques où se brassaient toutes les opinions et où naissaient les idées. Je photographiais la plupart de ces écrivains et artistes, mais je faisais aussi de nouvelles photos de ceux, maintenant célèbres, que j’avais connus avant-guerre, tel Henri Michaux ou Jean-Paul Sartre.

Il existe très peu de photo de Michaux. Je crois qu’il n’y a que Brassaï et moi-même qui ayons eu la chance de le photographier.

- Pourquoi refusez-vous toujours de poser ? Lui demandais-je.

- Ceux qui veulent me voir n’ont qu’à me lire, mon vrai visage est dans mes livres. Sans doute faut-il voir dans cette réponse la volonté de ne livrer au public qu’une image qui soit elle-même une création du poète plutôt que l’aspect physique dû aux hasards de l’hérédité et de l’âge.»

Gisèle Freund in (Le monde et ma caméra).

Elle cherche à devenir l’assistante de Man Ray, mais refuse devant le salaire de misère qui lui est offert. Elle entre alors comme assistante chez Florence Henri (photographe), mais devant son refus de retoucher ses portraits, elle se voit remerciée.

La chance lui sourit lorsqu’elle rencontre Adrienne Monnier, dans sa librairie. Cette militante féministe, figure de proue du milieu littéraire, va beaucoup l’aider. A la tête d’une librairie très en vue, et d’une petite maison d’édition appelé « La Maison des Amis des Livres », située rue de l'Odéon à Paris, cette femme devient son mentor. Elle lui fait rencontrer André Malraux qui lance sa carrière en 1935, avec la commande d’un portrait d’illustration à l’occasion de la réédition de son célèbre ouvrage, « La Condition humaine », qui lui a valu le Prix Goncourt en 1933. Ce portrait en noir et blanc réalisé sur le balcon de son petit appartement de la rue Lalande, dans le 14ème arrondissement immortalise André Malraux les cheveux au vent, la cigarette aux lèvres, dans une image qui fait date. Cette même année, elle rencontre David Seymour, l’un des membres fondateurs de Magnum, lorsqu’elle photographie un congrès pour la défense de la culture réunissant des écrivains venus de trente huit pays et qui lui permet de saisir des instantanés de Boris Pasternak, Aldous Huxley et André Gide.

Elle collabore auprès de Life dès 1935. Avec des images sur les effets de la dépression à Newcastle-on-Tyne dans le nord de l’Angleterre, elle prend part à la révolution qui s’opère dans la presse avec un sujet intitulé « Northern England », qui paraît le 14 décembre 1936. Elle écrit également des articles en prenant le pseudonyme « Girix » (Gi pour Gisèle, Rix pour Richard). Ce sujet est également publié par Paris Match, la même année.

1936, elle  se marie avec Pierre Blum et obtient la nationalité française par naturalisation.

Elle soutient sa thèse, avec l’aide d’Adrienne Monnier, qui l’aide à la traduire en français.

Tout concoure à encourager sa passion dévorante des livres et de la littérature. Sa rencontre et ses amitiés du gotha des gens de lettres, tels Paul Valéry, James Joyce, Ezra Pound, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, André Gide, Nathalie Sarraute, André Breton, et Jacques Prévert, vont lui permettre de réaliser ses premiers portraits en couleur, grande première dans ces années d’avant guerre.

Elle dit: « C'est en 1938 que je découvris la pellicule en couleur. [...] Kodak et Agfa fabriquaient une pellicule en couleur que je pouvais employer dans mon Leica. [...] Mes trois premières images furent : un signal lumineux, une affiche Byrrh et la devanture d'un coiffeur ». Gisèle Freund, in "Le Monde et ma caméra"  éditions Denoël, 1970.

L’usage de la Kodachrome est une prouesse technique. En effet, ce film inversible (diapositive) de marque Kodak est  très peu sensible, avec seulement 8 ASA, il faut donc une grande dextérité pour obtenir des images nettes. L’usage de la pellicule au format 35 mm permet d’enregistrer 36 vues, ce qui s’avère une grande avancée technologique.

En mars 1939, Adrienne est encore présente pour montrer ses photos dans sa librairie. Romain Rolland, André Breton, et Jean-Paul Sartre voient ainsi leurs portraits couleurs projetés en grand.

Parmi ces images, figurent aussi Louis Aragon, Walter Benjamin, Jean Cocteau, Colette, Marcel Duchamp, T.S. Eliot, André Gide, James Joyce, André Malraux, Elsa Triolet, et Paul Valéry. Elle photographie aussi des femmes qui se revendiquent comme lesbiennes, telles Virginia Woolf, Vita Sackville-West, ou Sylvia Beach, une de ses amies.

photographie

Elle expose chez Peggy Guggenheim à Londres, où elle se trouve lorsque la guerre éclate. Elle regagne Paris et doit son salut à un coup de téléphone ami, qui la prévient qu’elle a été dénoncée. Elle prend le train pour se réfugier à Saint-Sozy, dans un petit village du Lot, près de Souillac, chez des amis d’Adrienne Monnier.

Le 8 mai 1939, son portrait de James Joyce fait la couverture de l’édition du Time américain, avec un portrait en couleur réalisé en Kodachrome, à l’occasion de la sortie du livre « Finnegans Wake ».

Le 15 avril 1940, un reportage sur la Haute Couture à Paris signé Gisèle Freund paraît dans la revue américaine Life.

Elle passe deux ans à vivre dans la clandestinité, avant qu’André Malraux la fasse inviter par Victoria Ocampo, un écrivain milliardaire, éditrice de la revue littéraire SUR, en Argentine. Elle séjourne quelques temps à Buenos Aires auprès de celle-ci, puis part faire des reportages en Terre de Feu, et en Uruguay, malgré des problèmes de santé dus à la polio.

Elle travaille également pour le ministère de l'information du gouvernement de la France Libre.

1945, elle fonde à Buenos Aires les éditions « Victoria », pour promouvoir la publication de livre sur la France, ainsi qu’une association de soutien aux écrivains français « Solidaridad con los escritores franceses », qui permet d’acheminer plus de trois tonnes de vivres et de vêtements en France.

1946, après un exil forcé, Gisèle Freund rentre à Paris. Elle présente ses photos dans une exposition consacrée à l'art sud-américain, qui donne lieu à un livre, puis repart en Patagonie -Terre de Feu pour le compte du Musée de l'Homme et le ministère de l’information. Elle en ramène des photos de paysages, et un film en couleur.

Elle  est la première femme à rejoindre l'agence Magnum en 1947, à l’invitation de Robert Capa. Elle voyage aux Etats-Unis, au Canada, et en Amérique latine, au Pérou en Equateur, en Bolivie et au Brésil.

Elle divorce en 1948.

Accueillie au Mexique par le poète et écrivain Alfonso Reys, pour donner une conférence sur la littérature Française, elle passe finalement deux années à Mexico, de 1950 à 1952 au côté de Frida Kahlo, Diego Rivera, Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et quelques autres personnalités du monde artistique et littéraire. Elle signe à cette occasion de nombreux portraits de ces artistes de renom.

Elle réalise un reportage sur Evita Perón en 1950, publié par Life, qui fait scandale, ses photos montrant le faste de celle qui devient la femme du président argentin. Il s’ensuit un incident diplomatique avec le gouvernement Argentin.

Elle fait aussi le portrait de l’écrivain Jorge Luis Borges, et du poète Pablo Neruda.

Polyglotte, elle donne des conférences sur la littérature en allemand, en français, en anglais et en espagnol.

Sa relation avec la célèbre agence Magnum prend fin.

« Robert Capa m'a virée de l'agence en 1954, lorsque les Etats-Unis m'ont refusé un visa d'entrée. J'étais sur la liste noire du sénateur McCarthy et Capa a eu peur pour l'avenir de Magnum à New York. Ça m'a fait très mal ».

Elle exerce alors comme photographe indépendante pour de nombreuses publications, tels Vu, Paris Match, Art et décoration, Images du Monde, Verve, ou Weekly Illustrated.

Elle continue à faire des portraits, notamment d’Henry Miller, de Tennessee Williams, de John Steinbeck, d’Alexandre Soljenitsyne, de  Le Corbusier, de Marguerite Duras, d’Henri Matisse, ou de Pierre Bonnard.

1965, « James Joyce à Paris. Ses dernières années », son premier livre de photographie est publié.

En 1968, elle est la première photographe invitée à exposer au Musée d'art Moderne de Paris.

Elle publie « le Monde et ma caméra » en 1970, puis « Photographie et Société », une analyse sociologique dans le prolongement de sa thèse parue en 1974, aux éditions du Seuil. Cet ouvrage devient rapidement un livre de référence dans le milieu de la photographie.

Pour la couverture de ce livre, elle choisit l’image de Jean Lattès intitulée l’œil perçant, qui n’est autre que l’œil d’Henri Cartier Bresson.

1975 elle expose à la galerie Robert Schoelkopf à New-York.

1977, elle publie « Mémoires de l’œil » aux éditions du Seuil, et devient la présidente de la Fédération française des associations de photographes créateurs. Elle prend position pour une plus grande reconnaissance de la photographie en France.

1978 elle reçoit le « Deutsche Gesellschaft für Photographie » (Prix de  photographie Allemand), qui lui est décerné à la Photokina.

1980, Gisèle Freund est la première photographe à recevoir le grand prix national des Arts pour la photographie en France.

photographie

1981, elle est choisie pour réaliser le portrait officiel du président François Mitterrand. Elle raconte: « Je savais qu’un de ses fils venait d’avoir un enfant. Est-ce une fille ou un garçon ? Il a souri... J’ai appuyé ».

1982 elle est faite officier des Arts et Lettres

1983, on lui remet la Légion d’honneur.

1987, elle est décorée du Mérite national.

Le Centre Georges Pompidou lui consacre une exposition en 1991.

Elle fait don à l’état Français de plus de deux cent photographies peu de temps avant son décès à l’âge de 91 ans le 30 mars 2000 à Paris.

Elle est enterrée au cimetière Montparnasse, à deux pas du lieu où elle a vécu.

Gisèle Freund reste comme une  femme photographe des plus remarquables, par son courage, son engagement et sa volonté. Cette Intellectuelle féministe est l’une des rares photographes à avoir laissé des écrits sur la photographie. Elle se disait « journaliste reporter photographe » et refusait l’étiquette d’artiste, insistait sur le fait que ses images était d’abord et avant tout des documents. Ses photos de personnalités du monde artistique sont devenues des images iconiques qui ont marqué le siècle. Précurseur d’un style photographique qui va de pair avec l’avènement du Leica, elle choisit de portraiturer ses sujets dans leur environnement au lieu de les faire poser en studio, ce qui pour l’époque est nouveau. Pour avoir eu la chance de la rencontrer, j’ai souhaité tenter retracer son étonnant parcours.

Roland Quilici

Retrouvez les livres de photographie de ou sur Gisèle Freund, sur l'espace shopping.

En savoir plus sur les illustrations de cet article :

Photo 1 : Gisèle Freund par Rauda Jamis - Editeur : Circe  - ISBN: 978-8477652052

Photo 2 : Memoires de l'oeil par Gisele Freund - Editeur : Seuil - ISBN: 978-2020046299

Photo 3 : Photographie et société par Gisèle Freund - Editeur : Seuil - ISBN: 978-2020006606

Photo 4 : Gisele Freund: Berlin-Frankfurt-Paris, Fotografien 1929-1962 par Gisèle Freund - Editeur : Jovis - ISBN: 978-3931321529

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Biographies de photographes célèbres

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:49689 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:45199 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Sabine Weiss

29-12-2021 Hits:50217 Biographies frederic brizaud - avatar frederic brizaud

Sabine Weiss est décédé, mardi 28 décembre, à 97 ans à paris. HOMMAGE A SABINE WEISS au Salon de la Photo 2014 - Chère Sabine - Du 13 au 17 Novembre 2014 >...

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:49065 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:38343 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:41259 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:36392 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more

Saul Leiter

18-03-2019 Hits:29892 Biographies Frederic - avatar Frederic

Tu seras rabbin mon fils ! Enfin pour le père de Saul Leiter, c’est ce qui aurait dû se passer. Etudiant en théologie à Cleveland, le jeune homme, né en...

Read more

Le photographe David Hamilton est mort à…

26-11-2016 Hits:39163 Biographies Frederic - avatar Frederic

              Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard...

Read more

Man Ray

13-02-2008 Hits:42862 Biographies Administrator - avatar Administrator

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:36415 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:36596 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:38721 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:39175 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:42408 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:48793 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:49409 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:33785 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:41713 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

Lucien Clergue

03-06-2010 Hits:38907 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le Photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontre d'Arles est décédé ce Samedi 15 Novembre 2014 à l'age de 80 ans. Comme chaque année, le festival des Rencontres internationales de la...

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:45380 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:57847 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:39256 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:38186 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

David Bailey

01-10-2010 Hits:33976 Biographies Administrator - avatar Administrator

David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock. Sa...

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:57138 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Eugène Atget

15-01-2007 Hits:42338 Biographies Administrator - avatar Administrator

Eugène Atget est né le 12 février1857 à Libourne en Gironde d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. Issu d'une famille modeste, son père exerce la profession de carrossier.Il se...

Read more

Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carr…

17-01-2019 Hits:34522 Biographies Frederic - avatar Frederic

Il est temps de faire cesser cette obsession. C’est l’histoire d’un homme-enfant qui se débarrasse de plus de 3000 clichés qui partent en fumée. Il se répète à lui-même «Charles...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:35477 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Henri Cartier-Bresson

15-09-2006 Hits:57785 Biographies Administrator - avatar Administrator

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie, petite commune proche de Roissy, en Seine-et-Marne, dans le château de famille. Il est issu d'une famille de...

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:73463 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:38872 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:57446 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

Edward Weston

15-06-2005 Hits:53938 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:48836 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:52097 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:35520 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Edouard Boubat

15-03-2006 Hits:55440 Biographies Administrator - avatar Administrator

Edouard Boubat est né le 13 septembre1923, il passe son enfance à Montmartre et fait des études d’art graphique à l'école Estienne, de1938 à 1942. Il exerce le métier de...

Read more

Ansel Adams

15-09-2003 Hits:52650 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Ansel Adams, aux sommets de son art... "Quant on évoque l'œuvre d'Ansel Adams, on songe aux nombreux paysages de l'ouest américain, à ces lacs, ces cascades, ces vallées et ces...

Read more

Edward Burtynsky

01-11-2007 Hits:36041 Biographies Administrator - avatar Administrator

« Paysages Manufacturés » est un long métrage qui s’articule autour de l’œuvre du photographe Edward Burtynsky. Jennifer Baichwal en est la réalisatrice.

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:59144 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:46232 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:36172 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:40356 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:38349 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:53129 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

Richard Avedon

15-02-2005 Hits:49634 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Je travaille à partir de " nons " Non à la lumière, non aux compositions, non à la séduction de la pose. Et tous ces " nons " créent un...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:35921 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more