Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Photophiles est heureux de soutenir l'association AN EYE FOR AN EYE

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

AN EYE FOR AN EYE crée des correspondances photographiques entre les enfants du monde.

AN EYE FOR AN EYE

AEFE donne aux enfants en situation difficile la possibilité de porter un nouveau regard sur leur environnement.

La pédagogie utilisée par AEFE porte sur l'utilisation d'un cadre en carton pour permettre aux enfants de se familiariser avec la notion de cadrage, avant l'utilisation d'un appareil photo.

Ce n'est pas grand chose, mais c'est aussi leur permettre de voir la vie sous un autre angle.

Cet échange photographique entre des enfants venant de plusieurs continents procure beaucoup d'émotions et d'espoir que nous partagerons avec vous dans les mois qui viennent.

Si vous souhaitez faire un don à l'association AN EYE FOR AN EYE  merci de cliquer ici : http://www.aneyeforaneye.org/faites-un-don/

Voici comment AN EYE FOR AN EYE se présente sur son site : http://www.aneyeforaneye.org/

Sa mission, sa démarche et le contexte.

MISSION

L’association AN EYE FOR AN EYE crée des correspondances photographiques pérennes entre des groupes d’enfants en situation économique, sociale, ou psychologique difficile à travers le monde. La photographie, enseignée comme un langage, leur donne la possibilité de communiquer les uns avec les autres, bien que ne parlant pas la même langue et ne pouvant pas se rencontrer physiquement.

DÉMARCHE

Les enfants sont considérés comme des auteurs. Ils apprennent les techniques de base en photographie, et chaque groupe est parrainé par un photographe professionnel. Les photos prises au cours des ateliers sont le fruit d’une intention exprimée par les enfants photographes dans une démarche de partage avec leurs correspondants. Les enfants travaillent avec un cadre en carton afin de réfléchir à ce qu’ils souhaitent montrer avant de prendre une photo.

Les adultes ne sont que des facilitateurs. Les enfants légendent eux-mêmes leurs photos et les présentent au public lors d’expositions.

CONTEXTE

L’acceptation de la diversité culturelle est un des grands enjeux du monde actuel. Elle est un des facteurs essentiels de la lutte contre la pauvreté et contre les exclusions, et, plus largement, l’une des conditions pour que s’établissent entre les hommes des rapports sains et mutuellement enrichissants.

Permettre à des enfants d’entrer en contact avec des enfants d’un autre monde que le leur, c’est leur donner le moyen de « sentir » puis de connaître et de comprendre leur propre environnement social et culturel.

Utilisant la photographie comme outil de narration et de communication, le projet AN EYE FOR AN EYE vise à favoriser l’accès à la culture, l’égalité des chances, et à créer du lien social entre enfants de cultures différentes, y compris au sein d’un même territoire. À terme, c’est leur donner le moyen de communiquer et d’échanger avec « l’Autre » par- delà les appartenances.

Si vous souhaitez faire un don à l'association AN EYE FOR AN EYE  merci de cliquer ici : http://www.aneyeforaneye.org/faites-un-don/