Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Bercy village fête ses 10 ans

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Bercy village fête ses 10 ans


10 ans déjà que les anciens entrepôts de Bercy ont été cédés à une société privée qui a fait le pari de faire cohabiter la raison commerciale avec l'art en général.


Bercy village est bien connu pour ses restaurants et autres magasins, mais  aussi par les activités artistiques créées sous l'égide d'une petite équipe mais soudée...
Pour ses 10 ans Bercy Village entend le faire savoir notamment avec 4 temps forts durant la saison
d'été :
- spectacles dont un show qui sera fait par la célèbre chanteuse fantasque ( je l'aime ) Juliette
- Opéra côté cour faisant sortir les artistes lyriques dans le cadre étroit où certains « sachants » ont l'habitude de les enfermer ; et permettant, ainsi, à beaucoup de découvrir cet art ancestral !
- Le renouvellement de son mobilier urbain laissant le designer Jean-Michel Policar prenant le parti de l'histoire des lieux pour s'en inspirer ; un mobilier nouveau en chêne brut entourant les arbres à découvrir dés la mi-juin 2 012.
- deux expositions photos dont sur lesquelles je vais m'attarder étant donné la spécificité photographique de Photophiles.
 

Super MAMIKA

 1°) Super MAMIKA  où Sacha Goldberger a su mettre en scène sa grand-mère dans une série photographique décoiffante de 41 clichés. Et super Mamie, en fait la grand-mère ( 93 ans au compteur ) de l'artiste, prend vraiment plaisir à ce jeu et nous emmène dans son trip où l'on voit   bien la complicité absolument indispensable entre le photographe et son modèle pour qu'un tel concept fonctionne et parle à tous.
Exposition du 15/06 au 10/09/2012 à Bercy Village dans les deux passages donnant Cours St Emilion.

 

Denis Darzac

   2°) Denis Darzac,   qui fait partie de l'agence VU et vient d'être nommé lauréat du prix Nièpce 2012, propose des diptyques opposant, ou plutôt tentant de faire converger, des portraits de jeunes ayant visité les lieux et les lieux par eux-mêmes. Comme pour mieux mettre en avant cet exercice, à chaque fois, d'un côté du diptyque une photo sera fortement pixelisée tantôt l'environnement, tantôt le personnage.
Exposition de septembre à décembre 2012 à Bercy Village dans les deux passages donnant Cours St Emilion.

Je ne peux que vous inviter à voir, entre deux autres activités ou spectacles, ces deux expositions photographies qui nous sortent des sentiers battus, même si certains puristes continuerons à se poser la question : mais est-ce bien de la photo ?

Par contre, un mauvais point pour le service communication de Bercy-Village : la matinée « presse » s'est très bien déroulée, hormis quelques imprécisions de formatage du diaporama passé ; mais, malgré les promesses, reconfirmées lors de mon appel téléphonique, je n'ai jamais reçu les visuels plus « pêchus » que j'avais demandés pour illustrer mon propos et qui auraient certainement permis une meilleure fin de chronique !

Jean-Claude Barousse

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)