Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Exposition Studio Harcourt

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
harcourt

Une exposition photo Harcourt qui se tiendra du 3 au 26/05/2012

Dans le milieu photographique Le Studio Harcourt est mythique : il a su par son savoir faire, ses technique et maîtrise de l'éclairage plus proche des studios cinéma que de la tradition photographique.

Son parti pris pour le Noir et Blanc accentue  particulièrement ce mythe...

Beauté d'un parti pris de produire des photos respectant le nombre d'or bien connu ( dont personnellement j'essaie de m'écarter, ce qui explique sans doute mon anonymat... ) ; prises au format 24*36 ramenées à 24*30 pour les besoins du tirage, les célébrités du showbiz se précipitent. 

Pour cette exposition se tenant au forum des halles ( Paris 1er ), Harcourt nous gratifie de 70 portraits en format géant ( plus de 2 mètres, voir 5 ! ) suspendues à partir de La Place Carrée jusqu'au cinéma Ugc, partenaire recevant et, pour l'occasion, voit son bar orné de 17 photos encadrées. 

Personnellement, j'ai trouvé que les tirages étaient un peu faiblards, sans doute dû à des tirages sur-exposés. Par ailleurs, certains portraits sont coupés au haut du crâne, certes, cela peut faire genre, certes, à part exception, les cheveux n'apportent pas grande information, mais les coupés n'apportent vraiment rien à mon sens ( bon, j’arrête de les couper en 4 ).

Reprenons en sens inverse notre chemin en marchant sur le tapis rouge déployé pour cette manifestation et arrêtons-nous au podium organisé afin de présenter les désormais célèbres cabines de luxe autorisant ( comme pour les photomatons...) tout un chacun de se prendre pour une star le temps des 5 minutes ( hors file d'attente ) suffisant à obtenir des clichés respectant les codes graphiques faisant la renommé du Studio Harcourt, et ce, pour seulement 10€.

Vous aurez droit  à la griffe « H » …

harcourt

cabine photo Studio Harcourt

Alors que la photo classique demandera l'ajout de quelques euros supplémentaire ; mais, pour l'obtenir, le protocole n'est pas le même : 30 minutes au moins pour prendre la bonne pose ( sans pause ) assistée de tout un staff, notamment l'équipe de maquillage et celle du photographe qui produiront une véritable œuvre d'art que vous serez fier de fixer dans votre salon : 

sans doute à 50 ans a-t-on raté sa vie artistique si l'on n'a pas obtenu son portrait chez Harcourt !

Alors, si vous passez dans le coin, très prisé par tous les photographes en herbe, prenez le temps de cette exposition. 

A lire ou à relire sur Cours-Photophiles :
Le portrait Harcourt
Par Daniel Clément 

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)