Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Palme d'Or pour le Canon Eos MKIII

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 CANON

INVITATION PRESSE

 

Sur l'invitation reçue était mentionnée telle quelle : « INVITATION PERSONNELLE ET CONFIDENTIELLE - NE PAS DIFFUSER, NE PAS TRANSMETTRE »

J'étais fier de faire partie de l'élite qui allait connaître, savoir.... Mais, adieu veaux vaches et salon de l'agriculture, j'apprends que visiblement d'autres que moi, et, je pense, ceux également présents dans l'hémicycle ( dont il nous était interdit de diffuser, transmettre ), ont eu vent, un vrai tsunami, de la chose.

Ceci dit, je ne bouderai pas mon plaisir à vous rapporter le contenu du show brillamment présenté par les pontes de Canon France et coaché par une célèbre présentatrice d'une des nombreuses chaînes télé dont je ne me rappelle plus que le prénom : Sophie.

Show à la manière des Césars ( nos amis américains ont sans aucun doute eu droit aux Oscars ? ), permettant la promotion de la nouvelle gamme des appareils photographiques ( compacts inclus ) et imprimantes.

Mais rappelant trop fort l'entrée en fanfare de Canon dans l'audio-visuel ; c'est, me direz-vous, la volonté de Canon et...c'est ainsi !!

Le challenge de Canon est, pour 2012, d'être les premiers partout après un exercice 2011 en demi teinte, mais (re) qualifié de très bon malgré les tsunamis ( inondation des rez-de-chaussées de l'usine en Thaïlande ) et autre Fukushima au Japon.

Passons tout de suite à la palme d'Or qui est remporté par le désormais très célèbre :

Canon Eos MKIII

canon_mark3_eos5dSi j'ai bien tout compris, cet appareil reprend le meilleur des Canon Eos MKII, 60D, 7D et aussi, un peu, le tout nouveau pro 1 DX.

Une bête de course comme l'a si bien rappelé un intervenant monté sur la tribune pour nous témoigner des capacités exceptionnelles de ce nouvel outil en nous présentant deux...films court métrage ( tout de même ) réalisés en une seule journée de 14 à 2 h du matin ; ce qui nous a permis de faire connaissance avec une nouvelle chanteuse anglo-saxonne. Mais, et les photos ???

J'ai relevé les points suivants méritant votre attention :

    - visée reflex 100% ( contre 98% au MKII )
    - capteur 22,3 millions de pixels ( 21 pour le MKII )
    - processeur Digic 5+ qui est 10 fois plus rapide que le Digic 4 ( à propos, j'ai appris que les compacts récents sont dotés d'un Digic 5, 6 fois plus rapide que le « 4 » )
    - mode rafale 6 images/s ( MKII 3 seulement ) en Jpg
    - Mode Hdr rendu possible
    - déclenchement très silencieux ( si, si )
       - sensibilité étendue de 100 à 25 600 Iso sans bruit ( à vérifier ) extensible jusqu'à 50- 102 400 ( MKII : 100 à 6 400 ( avec du bruit dés 3 200 pour moi ), extensible à 25 400 )

- autofocus à 61 points, qui, lié au mode rafale, autorise à suivre pleinement une scène animée genre sport. ( 9 pour le 5D MKII )
- nouvel écran de visualisation de 8,11 cm avec 1 040 000 pixels
- deux logements cartes mémoire ( 1 pour MK II ) SD et CF
- nouvelle ergonomie de l'appareil, etc.

Bien sûr, d'autres nouveautés concernent la vidéo, mais...c'est pas vraiment mon truc...

canon_mark3_eos5dCôté accessoires, Canon fait également le plein :
- les nouveaux objectifs que vous connaissez déjà bien et qui ont pris, en passant, une rallonge budgétaire, feront des merveilles avec ce boîtier.
- Deux nouveaux flashs spécifiques dont un avec télécommande.
- Un transmetteur wifi
- Un Gps qui localisera toutes les données de votre prise de vue et plus encore.
- Un grip d'alimentation

Une bonne nouvelle : la batterie utilisable est la même que sur le MKII et le logiciel DPP est fourni dans sa dernière mouture !

C'est vrai, c'est certain, mon MKII devient tout à coup bien trop vieux ( 3 ans déjà ) et se doit d'être remplacé. Mais à quel prix ? 3 200-3 500€ boîtier nu, M'sieur le banquier...
Une idée me survient en voyant le Directeur de Canon Franc ; je l'interpelle fort aimablement, comme je sais toujours faire : « envisagez-vous de faire une offre de reprise-échange  d'un MKII pour un MKIII ? ».
L'homme, sans doute (em) pressé, a tourné les talons en gromellant ce que j'ai cru pourvoir considérer comme un « NON » ; ce qui m'a laissé tout loisir de me perdre autour du buffet déjeunatoire bienvenu étant donné l'heure....

canon_mark3_eos5d
 
 
 
 
 
 
Rédacteur
Jean-claude Barousse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://jcbarousse.free.fr

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)