Logo

Les 200 règles d'or

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Par : Jean-Claude Barousse

Les 200 règles d’or des maîtres de la photographie

Règles d'or des maitres de la photographie

En ouvrant à chaque fois un ouvrage livrant les techniques et autres de la photographies, c’est toujours la même chose. Le livre est austère comme si l’apprentissage, le transfert de connaissance, de maîtres de la photographie, devaient effacer la face artistique que nous avons en nous.

Pourtant, en prenant une page au hasard, je suis ravi de tomber sur le conseil suivant : « N’oubliez jamais de photographier ce que vous aimez. C’est le seul moyen de faire battre votre cœur de photographe. ». Si l’on peut longtemps en discuter, notamment savoir si lorsque l’on prend des photos de guerre, de gens désespérés, il faut aimer (page juste à côté). Mais cette phrase va bien plus loin que cela et je décide de lire l’entier des feuilles.

Des conseils, des techniques, il y en a tout au long des 233 pages (hors index table des matières) de ce livre qui donnent à réfléchir sur son travail personnel. Et les moins chevronnés y trouveront certainement meilleure matière à s’exprimer plus librement boîtier photo prêt à l’action.

Mais, il y a une chose qui me réconforte, que je savais depuis longtemps : le regard, le regard du photographe est important. Si vous n’ouvrez pas grand votre esprit, vous photographierez les yeux fermés, et alors bonjour tristesse. Oui, décidément, malgré son austérité apparente, ce livre est une source lumineuse pour qui veut vraiment photographier…

Les 200 règles d’or des maîtres de la photographie
Auteur : Paul Lowe
Éditeur : Dunod
239 pages
Prix public 22€
ISBN 978-2-10-081208-0

 

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)

Tagged under: photographie livre photo apprendre la photo
2018 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla