Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

2 livres sur Lightroom4

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 lightroom4J'ai depuis peu de temps Lightroom4 et...ne sais pas m'en servir.

J'ai depuis peu de temps Lightroom4 et...ne sais pas m'en servir. Aussi, suis-je ravi de recevoir deux livres traitant de la matière : pas de doute à avoir et...je me perd dans les explications que j'avoue ne pas comprendre. Je suis bien seul devant mon écran*.

Bon, il s'agit d'une erreur de ma part à l'installation du logiciel (je n'ai pas respecté la fenêtre création du catalogue...), mais j'aurais justement aimé trouvé mon bonheur dans ces deux ouvrages.

Lightroom4
Pour les photographes du numérique
Le livre Adobe Photoshop


est un gros pavé de 487 pages et son auteur Scott Kelby un habitué du genre.
C'est une véritable mine, j'en ai conscience, qu'il me faudra quelques temps afin de la maîtriser et lui donner tout son sens : vaut mieux avoir une idée afin d'en savoir la question pour avoir une chance d'en trouver réponse....
Pourtant, rien à redire : si vous êtes concerné par un des nombreux pas à pas, les explications sont claires nettes et précises. Les copies d'écran lisibles vous permettent de suivre en temps réel votre propre travail (l'inverse est également vrai) et d'arriver à votre but ; quoique...

Je veux inscrire un copyright sur l'ensemble de mes photos, indiquer mes métadonnées sur l'ensemble et...je n'y arrive pas.
Sans doute ais-je mal lu..


Idem pour :

lightroom4

100% VISUEL
Adobe Photoshop Lightroom4
de Jean-Claude Vallot



Ceci dit, c'est bien dans ce petit format de 255 pages, fourmillant d'astuces bien pratiques que j'ai trouvé, entre autres, comment accéder, dans le logiciel, au symbole © ce qui est bien pratique pour mon début de problème soulevé ci-dessus.
Mais un gros, très gros défaut : il faut se munir d'une loupe pour visualiser les copies d'écran et même avec, l'on s'embrouille avec les flèches et autres explications données sur lesdites copies.

Enfin bref, moi j'ai de la chance, je pioche dans 3 livres* en ma possession en fonction  de mon problème et de mon humeur à accepter telle ou telle manière d’appréhender ce petit frère de CS6 destiné aux seuls photographes.

Bonne lecture...


Lightroom4
Pour les photographes du numérique
Le livre Adobe Photoshop
Auteur :  Scott Kelby
Éditeur : Pearson
487 pages – 36€

100% VISUEL
Adobe
Photoshop
Lightroom4
Auteur : Jean-Claude Vallot
Éditeur : Micro-application
255 pages – 15,50€

* A leur décharge, je n'ai pas trouvé solution même en relisant le livre « Lightroom4 par la pratique » , dont je vous avais déjà vanté les mérites.

Jean-Claude Barousse 

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)