Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Quand Doisneau était l'oeil de vue

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 doisneau_vueDoisneau vu au travers

son expérience journalistique
 

Un livre sur Doisneau, cela ne se refuse pas même si j'ose le dire « encore un ! ». bon il est évident que c'est pas pareil, c'est évidemment diffèrent et....cela est vraiment du moins si j'en crois ma petite culture en la matière photographique.

Pensez : Doisneau vu au travers son expérience journalistique du magazine « Point de vue – Images du Monde », cela ne peut pas se rater !

Après une préface de ses deux filles qui avaient encore quelques clichés cachés dans les tiroirs (quelle mine d'or ce photographe du milieu du siècle dernier...) il nous est raconté un autre Doisneau  au fil des années de 1947 à 1983 où il ne faut pas avoir peur « d'une molle promenade sans horaire ni but précis, avec le pied qui va nulle part ».

Je vais, de ci, delà, m'y perds, m'y retrouve pour tenter de vous faire connaître ce que j'ai ressenti au fil de ces pages, de ce voyage dans un passé encore présent, prégnant.

Cela va encore plus loin puisqu'il est rappelé le N° spécial AN 2000 de « Point de Vue – Images du monde » ou la rétrospective réalisée en 2012 en son nom.

Bien sûr, il y a un peu de pub (auto) faite à ce journal style « ce que doit la photographie à.. », mais pourquoi pas si c'est vrai ? Que j'aime l'expression « soyez tous des photographes » qui semblent, aujourd'hui, au grand dam de certains, entendue au moins dans son intention.

C'est certains certaines images de Doisneau connue de tous sont (re)mises en valeur, mais aussi d'autres non (moins?) connues à l'affiche où par exemple nous est rappelé comment faire plusieurs utilisations commerciales d'une seule et même image.

Mais, j'aime, j'aime, alors je ne suis pas prêt à me séparer de cette somme de quelques 160 pages 30*40 d'un assez beau glaçage.

Alors, si vous voulez vous le procurer, ce sera à partir du 08/11/2012... C'est ce qui est écrit dans le communiqué de presse, mais..déjà, et néanmoins, en pré-vente dans certaine(s) librairie(s)....

c'est sans doute la raison pour laquelle la mise en page de l'image proposée, par ce(s) libraire(s), ne soit pas identique à celle de la couverture du livre ?

Quand DOISNEAU était l’œil de « point de Vue – Images du monde »

Auteur : Raphaël Morata 
Éditions : Express Roularta
Prix : 30€

 

Jean-Claude Barousse 

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)