Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation

Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

J'ai testé pour vous Luminar AI - Update 2

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 J'ai testé pour vous Luminar AI - Update 2

Par Rémy Pilliard

Test Luminar AI 2Il n’y a pas si longtemps, seul Photoshop permettait de transformer ses photos en œuvre d’art. Mais les choses évoluent et de nombreux logiciels profitent de l’intelligence artificielle pour proposer leurs solutions qui permettent de transformer vos belles photos en images sublimes. Luminar AI de Skylum en est l’un d’eux et sa seconde mise à jour (Update2) fait aujourd’hui l’objet de cette présentation.

Compléter le message de l’image

On a tous de belles images auxquelles il manque un rien pour qu’elles soient super. Depuis peu, de nombreux éditeurs de logiciels de traitement d’images proposent des solutions pour embellir nos clichés. Rivalisant avec les ténors d’Adobe, ils ont gentiment grignoté leur place au soleil au point qu’il devient difficile de se décider pour un nom en particulier. D’autant plus que chacun propose des fonctions de plus en plus performantes et faciles à utiliser. Certes, dans la mise en œuvre de l’application et le travail sur l’ordinateur, il faut parfois s’adapter à de nouveaux modes de fonctionnements. Comme c’est le cas pour le logiciel LuminarAI édité par Skylum mais de nombreux didacticiels en ligne facilitent l’apprentissage. Avec leur slogan « Powerfull doesn’t mean complex - Puissant ne veut pas dire compliqué » voici un outil de retouche destiné aussi bien aux pros aguerris qu’à l’amateur passionné.

LuminarAIdAprilliImage00 LuminarAIdAprilliImage01 LuminarAIdAprilliImage02
Partant d’une image sans fond, en quelques clics dans un menu très facile à utiliser, on obtient une ou plusieurs images « améliorées » qui changent toute la perception du message qu’elles contiennent.
LuminarAIdAprilliImage03 LuminarAIdAprilliImage03a  
 

La création d’œuvres d’art avec l’IA de Luminar

Dans la panoplie des modifications applicables à nos images, LuminarAI fournit également des compléments qui transforment les images au gré du photographe et de simples œuvres deviennent des chefs d’œuvre artistique. Pour autant, cependant, que la modification soit faite avec bon sens et pas anarchiquement, c’est évident. Les exemples de la forteresse dans de la baie de La Spezia, en Italie, démontrent l’assistance de l’intelligence artificielle qui laisse la liberté de manœuvre à l’utilisateur alors qu’elle a saisi automatiquement les différents aspects de l’image à retravailler (ciel, mer, décor, etc…). Il en va de même pour les portraits bien que je n’aie pas d’exemple à fournir pour l’instant.
 
 
 
 LuminarAIdAprilliImage04 LuminarAIdAprilliImage04a
 LuminarAIdAprilliImage05  LuminarAIdAprilliImage06
Quelques clics pour modifier l’ambiance puis, à l’aide d’outils créatifs et d’ajouts (comme ici le groupe d’oiseaux), il est très facile de transformer l’image et de la sublimer
 

Ou simplement mettre le décor en valeur

Luminar ne sert pas uniquement à transformer vos images. Il peut aussi, comme d’ailleurs tous les concurrents de ce domaine, simplement améliorer l’image. Transformer un paysage terne en quelque chose de chaleureux sans pour autant dénigrer le travail du photographe, se fait en quelques clics de souris. La météo n’étant pas toujours celle espérée et il n’est pas toujours possible au photographe d’être là au bon moment, il est nécessaire parfois, d’y ajouter un petit coup de pouce. L’intelligence artificielle de Luminar AI sert, ici, uniquement à la sélection des zones à améliorer tout en répercutant la luminosité sur le reste de l’ambiance. Notez que les changements du ciel se sont répercutés automatiquement sur la luminosité ambiante et sur la ruine.
LuminarAIdAprilliImage07   LuminarAIdAprilliImage08
  Il y avait ce jour-là, un joli lever de soleil mais je n’ai pas réussi à obtenir la luminosité correctement malgré de nombreux essais de réglages. L’intelligence artificielle a rendu cet aspect chaleureux que l’appareil photo n’a pas su reproduire comme je le voulais.
 

Une transformation qui fait le jour et de la nuit

Grâce aux nombreuses possibilités d’amélioration ainsi que de certains objets disponibles dans LuminarAI, on peut désormais donner un tout autre aspect à notre image de base. Ici, ces branchages avec leurs bourgeons printaniers faisaient un peu pâle figure, seuls sur cette image et son fond de ciel uni. LuminarAI, en un clic, a permis de distinguer les branches du ciel et ainsi, sans avoir à passer par un système de couches ou de sélections, modifier facilement le fond. Parmi les objets disponibles dans les outils créatifs, plusieurs sortes de lunes disponibles ont permis de compléter cette image. On passe sans transition du jour à la nuit.
 
 LuminarAIdAprilliImage09  LuminarAIdAprilliImage10
  D’une image fade à un superbe ciel nocturne …
 

 La mise à jour n°2

Visualisation d’une des améliorations apportées par la mise à jour 2 de LuminarAILes principaux changements et améliorations que la mises à jour 2 (Update2) apportent se situent principalement au niveau des relations entre les différents composants d’une image et les variations d’éclairage en différents endroits. Par exemple, en fonction du niveau de luminosité dans le ciel par rapport au reste d’un paysage, des reflets dans l’eau et des effets que le ciel peut avoir sur toute l’image (les ombres créées par les nuages, etc.). L’orientation du ciel et de la source de lumière a également un impact sur le reste de la luminosité ou de l’aspect ambiant et cela se répercute directement. L’intelligence artificielle gère très bien les différentes luminosités selon les plans et la structure de l’image. C’est valable également pour d’autres images et pas uniquement pour les paysages. (Portrait, photos de rue, etc.) De nombreuses textures et objets ainsi qu’une navigation simplifiée accompagnent ces modifications. Bien évidemment, l’évolution et l’apparition de nouveaux appareils photos est également prise en compte. De quoi ravir les utilisateurs et les artistes.
 
Crédits Photo :
Photo 1 et 15 :Skylum
Autres photos : Rémy Pilliard
Remy PilliardPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Sites : https://d-aprilli.net et https://d-aprilli.org
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)
 
-