Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

LUMIX zooms 14-42 et 45-175 mm

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 

J'ai testé pour vous le LUMIX zooms 14-42 et 45-175 mm.

Bien que très petit avec son objectif 14-42 mm ( tant mieux, il pourra tenir dans nos fourre-tout ou autres sacs à mains ou à dos ), l'ensemble est de bonne facture, l'impression : c'est du sérieux.
16 MP au compteur avec un capteur 4/3, un mode rafale à 20 i/s, des Iso à 12 800 : c'est du lourd malgré le faible poids du boîtier 413 gr, guère plus avec le zoom 14-42 (95 grs) !

zoom lumixLe second zoom d'une forte amplitude 45-175 mm (équivalent 90-350 mm grâce au capteur 4/3 ! ) ne prend pas plus de place et est vraiment léger : 210 grs ! Mais, en le prenant en main, un bruit se fait entendre et persiste, même après avoir dépouillé l'objectif de ses bouchons et pare-soleil … cela ne présage rien de bon, mais attendons les photos pour voir...

Par contre le chargeur de batterie est vraiment chiche en cordon ; ce n'est pas bien important, mais pour ceux dont leur prise murale est à 20 centimètres du sol....
En attendant le chargement de la batterie, je charge le logiciel qui lui propose un menu francisé qui, à n'en pas douter, me facilitera les choses par rapport à la notice papier en anglais. 10 à 30 mn d'attente ; bon appétit !
Intéressant, il est proposé en plus du logiciel pour lire les Raw spécifiques à Lumix, un petit logiciel de traitement et diffusion des photos : PhotofunStudio 7.0 HD.
Pas terrible le fait qu'il faille relancer le système ( ben oui, l'ordi) pour accéder à l'application et en plus, je suis bien obligé de constater l'absence de toute notice en français sur l'utilisation de l'appareil par lui-même....

Voyons la bestiole :
- attention, dés que vous mettez le contact, le zoom s'allonge, pas terrible...
- l'absence de viseur optique est également gênant ; il me faudra m'habituer à l'utilisation de l'écran comme un smartphone ? Sauf si le portefeuille autorise une dépense supplémentaire pour l'option viseur électronique. Je ne sais pas si ce dernier est performant mais il permet une visée à 100% et est, de plus, orientable.  
Par contre, il prendra la place du flash externe, mais permettra l'utilisation de celui qui est incorporé puisque déporté à gauche sur le dessus de l'appareil. (et, en prime, comme il est déporté, ce dernier devrait éviter les yeux rouges même si dans le menu il existe un mode pour supprimer cet effet disgracieux ).

Mais, l'écran de visée est heureusement assez grand pour cadrer son image avec confort SAUF en cas de forte luminosité : impossible de voir quoi que ce soit. Par ailleurs, prendre une photo au télé, même léger, relève de l'exploit... 
Pourtant, ce qui est intéressant, c'est l'affichage (entre autres informations) d'un niveau pour l'horizontalité et pour la verticalité ; ainsi, fini les photos de mer qui monte ou descend à vous en donner le mal de mer !
Il comporte en plus une série de 4 grilles qui vous aidera, entre autres, à respecter la règle des tiers ou à en sortir en toute connaissance.  

zoom lumixVoyons brièvement les fonctions proposées trouvées aléatoirement à défaut de mode d'emploi..
    - Appuyer sur le bouton «  Fn1 » permet de choisir votre champ de vue selon 4 formats d'image : 4:3, 3:2, 16:9 et 1:1. Ouf, n'en jetez plus... chacun adaptera en fonction de ses préférences ou du sujet.
Pour ma part, je suis resté sur 16:9, pas mal pour de la photo... par contre, le format d'image est resté à 3:2. bon, je plaisante, j'ai tout remis à 3:2, sinon je ne réponds plus du résultat ; mais rien ne vous empêchera d'en faire autrement !
             - dans le menu, directement accessible au dos du boîtier, vous pouvez régler le stabilisateur selon deux modes : tremblements horizontaux seuls ou tremblements horizontaux et verticaux.
            - idem pour la mise au point (MAP pour les initiés), quatre modes sont proposés : simple, flexible, continu, manuel.
Je n'ai pas compris le mode flexible ?
           - le joystick, via ses 4 boutons, donne accès très facilement aux ISO, auto-focus, balance des blancs et mode rafale et permet de changer les réglages concernés sans soucis.

En parlant ISO, voyons ce que cela donne :

 zoom lumix
1 600 Iso
zoom lumix
6 400 Iso
zoom lumix
12 600 Iso

C'est sans commentaire : oui au 1 600 Iso sans toutefois forcer sur un possible agrandissement ; pour les autres, vraiment à éviter !

Autre tentative :

 zoom lumix
3 200 Iso
zoom lumix
6 400 Iso
zoom lumix
12 800 Iso

Ici, le 3 200 me semble encore gérable...

Par ailleurs, j'ai voulu voir ce que donnait cet appareil par un très beau jour très ensoleillé et....voila ce que cela donne...

 zoom lumix
Photo prise dans mon clos... 160 Iso f22 1/25s 175 mm (équivalent 350mm )
 
c'est la seule image potable (merci de ne pas l'agrandir!) que j'ai pu sortir : ne voyant absolument rien avec l'écran étant donné la trop forte luminosité (cf. mon écrit ci-dessus ), toutes les autres photos sont floues : dur de tenir à bout de bras son appareil alors que je suis habitué à un viseur optique..

pour avoir une idée plus précise du zoom 45-175 mm :


zoom lumix
45 mm 1/10s f22
zoom lumix
175 mm 1/100s f22
zoom lumix
45mm 1/10s f22
zoom lumix
175mm 1/100s f22
Je voudrais vous laisser juger par vous même, mais, franchement la qualité d'image à 100% n'est pas au rendez-vous...

Étonnant : j'ai voulu effacer toutes les photos de la carte mémoire via le boîtier et impossible de se défaire de 4 photos sans pour autant pouvoir les visualiser sur l'écran dudit appareil ?

Enfin, pour conclure : cet appareil m'a bluffé par les possibilités offertes pour créer une  photo, sa compacité et sa légèreté ; mais, je n'ai pu vérifier la qualité d'image ; dommage !!!


Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)