Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

PENTAX K30 Zoom 18-55 3,5-5,6

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

J'ai testé pour vous le PENTAX K30 avec un Zoom 18-55 3,5-5,6.

En possession de cet appareil pour test ( mon premier, pensez donc! ), je dois faire face à deux soucis :
- aucune carte SD n'est jointe et, selon le dicton désormais bien connu du photographe : pas de carte, pas de photos...
- en plaçant la batterie dans le chargeur, une lumière verte apparaît. Vert, c'est prêt pour la photo ? Rouge, ce serait non.... Et bien non, comme le dit le mode d'emploi, qu'il faut lire toujours avant emploi, la batterie est chargée lorsque le voyant est éteint ( l'inverse semble valable également )
Alors, en attendant d'avoir résolu ces deux soucis, je prends le mode d'emploi et....Un petit pavé de 325 pages à déguster....

Inutile de dire que je vais m'attacher  à l'essentiel : est-ce que cet appareil est fait pour la photo ?
Bon, à peine que je dis cela que je suis confronté à la difficulté de mettre la batterie dans son logement : pas facile de pousser le petit loquet blanc et pourtant, j'ai de petits doigts...Et pas question de faire comme indiqué sur le mode d'emploi, cela ne marche pas !

Pour se mettre en mode vidéo ( que je n'ai pas essayé, mais si vous l'utilisez, pensez à prendre une carte suffisamment rapide... ), il suffit le sélectionner sur la molette comme pour les autres modes photo.
Attention, un temps de latence ( plusieurs secondes ) est nécessaire, pour pouvoir disposer de la caméra...

Si le boîtier me semble bien fait, le toucher est agréable, la prise en main est aisée grâce à une poignée bien dessinée ; il n'en est pas de même avec l'objectif proposé qui me semble bien léger : il fait plastique.... Espérons qu'il n'en est pas de même pour les photos.

En parlant photos, voici mes premiers essais :

 pentax_k30
Photo prise en mode AV ( priorité ouverture )
pentax_k30
Mode Hd

Les deux ci-dessus reprennent une scène très contrastée ; j'ai donc essayé le mode Hdr de l'appareil pour voir et.... il me semble que les parties sombres sont meilleures en mode priorité ouverture .
De plus, ce mode Hdr a, pour moi, l'inconvénient de ne restituer que l'image finale: aucune possibilité de travailler les 3 sur un logiciel ad hoc.
Bon, ceci dit, ce mode semble réservé aux scènes nocturnes, en conséquence pour un hdr plein jour, il n'y aura qu'à utiliser la méthode traditionnelle : 3 photos minimum avec le braketing -/+ 1 ou 2 IL et mode rafale...

Autres essais :

 pentax_k30
Priorité ouverture
pentax_k30
Mode paysage
pentax_k30
Mode automatique

 J'avoue ne pas avoir trouvé de différences notables entre les 3 modes à l'écran ; par contre, l'observation des courbes montre des écarts plus sensibles même s'il ne semble pas qu'il y ait de quoi fouetter votre chat !
Cependant, l'amateur non averti, mais désireux de faire des clichés sans se prendre la tête, ou débutant, voulant se réserver pleinement au cadrage ( ce qui me semble une très bonne option ! ) pourra se servir du mode scène comportant pas moins de 19 réglages automatiques différents et directement accessibles sans aucune difficulté !

Ceci dit, pour qui veut commencer ( ou même poursuivre... ) en photographie sans trop se ruiner pour acquérir un reflex ( 750€ pour le boîtier seul, 850€ avec l'objectif 18-55 ), le compromis me semble intéressant d'autant plus que cet appareil est tropicalisé ( boîtier et objectif ).
Attention cependant : pour profiter pleinement de la tropicalisation de l'appareil, veillez à acheter les objectifs correspondants ; ils doivent porter la mention «  WR » au fronton ( bonjour aux amis basques ) de la lentille dudit objectif.
A priori, ainsi équipé, vous pourrez vous servir de votre merveille sous une pluie fine ou dans le froid (maxi – 10°) ; mais pas question de plonger avec, pour cela il existe des caissons étanches.

Par ailleurs, j'ai vraiment aimé la qualité de l'écran très lisible et la facilité de navigation dans le menu beaucoup plus intuitif que le mode d'emploi papier fourni.

Reste à savoir si la montée des eaux, houps, des ISO conserve une qualité d'image sans bruit.

A vous de juger :

 pentax_k30
1 600 ISO
pentax_k30
3 200 ISO
pentax_k30
6 400 ISO
pentax_k30
12 800 ISO Partie de photo à 100%
 
L'image se dégrade sensiblement à partir de 3 200 ISO pour être, quasiment inexploitable à 12 800 ISO. Mais, sur cet exemple, à 1 600 ISO la photographie reste très correcte, ce qui permettra de réaliser de belles photos dans des conditions d'éclairage limite...

Pour conclure, il s'agit d'un bon appareil pour qui ne peut se permettre d'acheter un appareil photo «  expert » qui autorisera son heureux possesseur de faire de bien belles images comme si....


Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)