Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

SPYDER4 TV HD

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Spyder 4 TV HDA l'heure du tout Multimédia,  il devenait évident que la télé, outre les programmes habituels et DVD repassés, allait nous servir à visionner nos photos préférées et nos site internet tant aimés.
Nous devons, donc, nous photographes, intégrer, si ce n'est déjà fait, notre téléviseur dans les modes de diffusion de nos images.
Et, partant, faire en sorte que, au moins, le notre soit correctement étalonné afin de traduire fidèlement notre réalité photographique.
J'ai donc accepté la proposition de tester le Spyder4 TV HD et voir....

Marrant : le mode d'emploi papier ( très léger je vous rassure ) dit :  «Branchez le Spyder avant de lancer l'application. Une fois le logiciel installé... »
C'est ce que je fis et...sur le CD il est indiqué « si votre sonde est branchée, débranchez-la ! ». bon, moi, je suis un bon petit soldat, je fais là où on me dit, mais  tout de même.

Mon ordi me dit : « logiciel installé », je fais quoi maintenant ?  

Spyder 4 TV HDJe fais preuve d'imagination et...lance le logiciel (de toute  façon, j'ai le temps puisque ma TV doit être allumée depuis au moins une ½ heure ).
Super ! L'activation est réussie.

L'écran de bienvenue, comme cela est indiqué, nous confirme que nous allons optimiser les paramètres :
-    préréglage de température de couleur
-    luminosité
-    contraste
-    couleur
-    teinte
Tout d'un coup, là, face à mon téléviseur, je me sens tout puissant...

Si la notice papier est vraiment légère et en contradiction avec le logiciel ( ex : temps de chauffe pour le premier 30 mm pour le seul téléviseur, ramené pour l'autre à 20 mm sans oublier le lecteur DVD), si le mode d'installation de la sonde est vraiment incertain, si l'apprentissage de l'utilisation des télécommandes téléviseur et lecteur Dvd est acquis ; cela ne doit pas nous faire constater que,une fois tout cela dépassé, nous pouvons étalonner facilement notre écran car chacune des opérations est clairement détaillée ; pas-à-pas facile à suivre pour arriver à un résultat que chacun jugera en fonction de ses propres critères d'appréciation, situation du téléviseur selon les sources de lumière, etc...

Autant, je l'avoue, il me semble important, voir indispensable, de bien étalonner ses ordinateur et imprimante pour garantir une optimisation de sa qualité d'image, autant sur un téléviseur je suis  plus sceptique.
Faut-il envisager une dépense de 95-130€ pour réaliser cette opération qui sera à refaire au moins tous les 6 mois ? A chacun, en fonction de son propre niveau d'exigence, d'en juger.
Mais, si c'est le cas pour vous, alors, oui il faut l'acheter d'autant plus qu'une consultation rapide d'Internet sur le sujet semble confirmer que tous les autres testeurs ( professionnels ? ) sont satisfaits et même louent la facilité d'utilisation de ce matériel...

Jean-Claude Barousse
www.jcbarousse.fr


Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)