Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Truc et astuce : Récupérer la liste des fichiers ou photos d'un dossier

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Allez savoir pourquoi, il manque toujours dans Windows, quelques soient les versions, une fonction qui serait pourtant très utile : récupérer la liste des documents présents dans un ou plusieurs dossiers, par exemple pour copier cette liste dans un tableur ou un logiciel de base de données, ou tout simplement pour l'imprimer.

C'est le cas aussi si vous avez des dossiers contenant vos photos et que vous souhaitez obtenir tous les noms de fichiers correspondants, par exemple pour imprimer cette liste sur vos DVD de sauvegarde.

C'est tout bête mais la fonction n'existe pas dans l'explorateur Windows. D'où l'astuce que je vous propose ici.

Recuperer les noms des fichiers dossier windowsVous sélectionnez dans l'explorateur Windows la liste des images concernées. Vous faîtes un clic droit sur un des documents, et choisissez Envoyer vers / Destinataire. Choisissez l'option Petite pour la taille d'images (cela n'a pas d'importance puisqu'on n'enverra pas le mail obtenu). Une fenêtre apparaît avec un mail tout prêt accompagnées des images en pièce jointe. Et dans le texte du mail, miracle vous obtenez la liste des fichiers souhaitées. Il ne vous reste plus qu'à la copier-coller dans un logiciel de votre choix.

Cerise sur le gâteau : cette manoeuvre fonctionne aussi si au lieu de sélectionner plusieurs fichiers, vous sélectionnez plusieurs dossiers contenant chacun plusieurs fichiers. Vous obtenez un mail contenant la liste de l'ensemble des documents présents dans l'ensemble des dossiers sélectionnés.