Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Mai 2004


Photo Charly 22Image supprimée
à la demande de l'auteur
Photo  Eric Delette
Auteur : Charly 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Auteur : Eric Delette
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La critique de POV

La critique de POV

Bonjour @ tous les photophiles,

Une mise au point s'impose : je n'attaque personne directement (pourquoi le ferais-je ? Ce serait assurément minable) : pour ceux qui savent lire, je me contente de faire valoir mon avis sur ce que je vois. Et rien n'empêchera que je dise mon avis. Et, ce, comme je l'entends. Je n'écrirais pas à contre-sens de ma lecture. Si vous voulez lire du positif, envoyez donc du "bon". C'est déjà arrivé comme s'en souviendront les fidèles de cet article. Sinon : assumez, et...couvrez-vous. lol.
Mon co-chroniqueur (salut !) vous consacre des études fines et poussées (souvent partagées). Je n'ai pas son approche (qui d'ailleurs s'inscrirait en doublon). Et je crois sincèrement qu'un bon coup de pied occulte est définitivement un excellent catalyseur de bonification. Même si la réaction est ardente!
Bien faire et laisser dire...
Voilà, c'est écrit.

Parlons du lot de ce mois.

Photo Charly 22

Photo 1
La photo du champ (photo 1) est décevante. Je comprends que l'auteur ait repéré la très belle lumière de ces moments magiques, mais elle est tout sauf exploitée. Ceci étant (concession) : c'est plutôt difficile. Une fois encore, le choix de la couleur est inadapté : le NB est impératif pour ce genre d'intention photographique. Le cadrage (?) : y'a pas. L'angle de PV : bâclé. L'herbe est en trop, le plan suivant (labouré) : trop présent et le ciel négligé. Le défaut est le placement de l'auteur : il ne rentre pas dans le sujet et attend que l'image se fasse toute seule. Seulement voilà, la photo n'est pas de la magie.
Donc : rebus.
www.michaelkenna.net pour une petite leçon....dans ce registre.



Photo  Eric DelettePhoto 3
C le printemps et ça bourdonne...L'abeille (photo 3) est distrayante. Ce n'est pas mon registre, mais je regarde. J'aime plutôt bien la composition. Elle est lisible. Pour une fois, c'est moi qui vais me poser en demandeur d'info par rapport à ce qui me questionne. C un flash qui blanchit à ce point les ailes? ou la lumière du jour le fait naturellement ? Je pense plus au flash, en notant les ombres des pétales... me trompe ?
Vilain flash qui trop souvent tue les images. Apprenez à vous en passer. Sinon, j'ai le regard en permanence ramené vers le dessus de table vert. Et ça me contrarie. C le seul bémol que je relève; ça distrait du sujet. Et c désagréable.
Globalement, j'aime bien : c frais. et de saison....


Allez, @ + et bonnes images.

POV

La critique d'Hervé Cornette

La critique d'Hervé Cornette

En mai fait ce qu'il te plait. A mon avis, beaucoup de choses à refaire.

Le mois dernier je vous ai dit que je parlais du ressenti puis de la critique. Pas déçu ce mois ci : deux photos où n'émane aucune émotion et une troisième où il y a un certain malaise. Sincèrement j'ai été en mal d'inspiration devant les photos de ce mois ci.
Aidez moi en répondant à ces critiques.
Difficile de faire une critique aimable sur ces trois photos. Mais bon, ça n'empêche qu'on va essayer de faire constructif. Excepté pour le portrait.


Photo Charly 22Photo 1
La première : Les champs.
Là c'est plus tard dans la saison, ce sont les foins. L'auteur a voulu tout montrer et de ce fait rien ne semble évident, rien ne saute aux yeux. Pas de quiétude face à ce paysage, pas d'inquiétude non plus. Je ne vois rien, je ne ressens rien..
Il faut choisir quand on fait un paysage.
L'éclairage est bon. Il y a un ciel tourmenté qu'on ne voit pas assez et la masse grise à droite est trop importante.
Il y a des mottes de foin et on ne les voit pas : trop petit, trop loin.
Ah, le gazon lui, on le voit bien, vert sur fond brun ? Ca tranche ! Mais je ne pense pas que ce soit l'effet recherché.
Pourquoi ne pas vous avancer dans le champ, vous rapprocher des balles de foin qui auraient marqué le bas du cadre de la photo, vous mettre au raz du sol, basculer un poil l'appareil vers le haut et ainsi mettre en évidence le ciel. Ou alors, basculer vers l'avant et ainsi mettre les balles en évidence. C'est l'un ou l'autre.
Dans le cas présent, pour moi le ciel n'est pas assez tourmenté pour en faire un sujet (quoi que en N & B...). Je me serais avancé et aurais cadré beaucoup plus serré sur les balles de foins, en me servant du rythme lié à leur espacement presque régulier.
 Un paysage ne bouge pas, c'est à vous de bouger, prenez le temps, rapprochez vous, visez, révisez. Bon, la saison des foins va revenir. Réessayez !


Photo Eric DelettePhoto3
La troisième : Macro. Globalement la meilleure de ce mois ci.
L'abeille est tellement bien centrée et se confondant avec la couleur des étamines qu'elle se noie dans la fleur.
La macro n'est pas mon domaine. C'est très accrocheur. Les couleurs pètent souvent, et c'est un peu comme devant un bébé, on se pâme devant les photos de nature. Mais c'est pas parce qu'il est accrocheur qu'il est bon à tous les coups.
Techniquement il n'y a rien à dire : netteté bien située, couleur bien saturée.
Mais au niveau du cadrage, personnellement je n'accroche pas du tout :
Abeille brune sur partie brune des étamines = confusion,
Aile transparente sur fond jaune= invisible,
Abeille centrée= rien ne fait que le regard aille sur elle naturellement d'autant que les masses autour sont très importantes. Pour moi il fallait cadrer un peu plus serré, abeille placée encore plus dans le coin droit de l'image pour laisser apparaître sa petitesse par rapport à cette fleur de tournesol (je suppose car je n'y connais rien). Bon la saison est là, à poursuivre car vu que la technique semble maîtrisée, le reste devrait suivre.

H. Cornette