Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Octobre 2004


Photo Aurelio Lourenco Photo Simon Daval Photo  Bernard Deltruel
Auteur : Aurelio Lourenco
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Simon Daval
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Auteur : Bernard Deltruel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La critique de POV

La critique de POV

Bonsoir @ tous les fidèles,

Critiquons !

Photo  Bernard DeltruelPhoto 3

La photo du fauve ne me plaît pas pour diverses raisons : s'il s'agit d'une intention de portrait, c'est loupé car il ne regarde pas l'objectif. S'il s'agissait de saisir un comportement dynamique, c'est pire : il n'y a pas de contexte. Du coup, la bébette est figée dans le néant telle ... une peluche ! A propos de néant, il ne l'est pas tant que ça d'ailleurs : le coin haut droit de la photo constitue un détestable aimant pour l'oeil. A éviter quand on compose une image.
Pourtant, je ne suis pas insensible à la beauté de l'animal. Je regrette (mais c'est une évidence) l'aberration colorimétrique du tirage : un peu vert, non ? Cette photo est celle d'un apprenti reporter : c'est quoi le sujet ? ;)


Photo Simon DavalPhoto 2
De la jungle ...au désert. Re-question ? C'est quoi le sujet ? Le point culminant de cette dune ? Auquel cas, je voudrais bien voir ce qui s'y passe. Les dessins du sable ? Pas assez lisibles. La procession, alors ? Pas plus lisible. Les 3 ? Je pense. Mais alors là, il y a un sacré boulot à parcourir pour arriver à faire parler un sujet aussi...vaste. Parce qu'en l'occurrence, la photo n'est pas du tout parlante.


Photo Aurelio LourencoPhoto 1
Elle est aussi vide de sens que le sentier de la forêt est vide de...E.T. ! Parce que cette troisième photo, elle est bien dépeuplée. A moins que le flare qui crée ce début de reflet violet n'annonce la matérialisation en cours d'un E.T. ..


Pour en finir, j'avoue que j'aurais traité les 2 derniers sujets en NB; ça me semble plus cohérent avec les intentions que je pense y voir.  

Par manque de temps, et je le regrette, j'aurais voulu rédiger un message en souvenir de Avedon. Je l'avais promis à la rédaction. Je n'ai pas pu tenir cet engagement.
Encore un grand qui disparaît.

 @ +

POV

La critique d'Hervé Cornette

J'ai fait les vendanges près de Beaune le week-end dernier. J'espère que notre récolte donnera un aussi bon cru que les photos de ce mois.
Nous avons eu une bonne participation à notre rubrique LA PHOTO DU MOIS sur le tchat. N'oubliez pas d'y participer en postant vos photos.

Et là il faut dire que deux des trois photos sont bonnes. Si ! Si ! Bonnes.
Bon on trouve toujours à redire, c'est plus facile de dire que de faire.


Photo Aurelio LourencoPhoto 1
La première, la moins bonne. Il faudrait la voir en plus grand. Le positif d'abord : le sous bois et le soleil qui diffuse entre les troncs. Avec un bel effet de rayons. C'est une bonne idée, esthétiquement cela peut être bon. Mais il y a tout le reste : absence de détail au premier plan et dans la partie gauche de la photo. Je sais, c'est un contre jour, donc difficile à poser. Bah oui, c'est la différence entre cette photo et une bonne photo.
Dans le cas présent vous n'avez pas de détail dans les ombres et là si vous éclaircissez vous aurez peut-être quelques détails mais ce sera fade. Donc la prochaine fois posez pour avoir du détail dans les ombres. Il sera toujours temps au labo ou sur ordinateur de foncer un peu les rayons du soleil pour les voir, mais ainsi vous aurez du détail " vivant " dans vos ombres. Vivant c'est-à-dire avec du peps ! Bon, en octobre il y a encore du soleil et du feuillage, vous pourrez donc vous entraîner à la refaire. 


Photo Simon DavalPhoto 2
La deuxième, la dune c'est celle que je préfère. Le regard se pose naturellement sur les personnages, il y a du volume car aucune valeur n'est écrasée. Pourquoi : temps de pose parfait.
Il y a du volume lié aux personnages. Regardez ils sont sur une ligne qui fait un S et qui descend naturellement du sommet, et ils se situent toujours près d'une zone plus claire et s'échelonnent régulièrement.
Bon, eh bien je suis sec car pour moi c'est une très bonne photo. Je pense qu'en N&B elle aurait été encore plus belle. Mais c'est bon de toute façon.

 

Photo Bernard DeltruelPhoto3
La troisième, le fauve, eh bien c'est bien aussi. Ce n'est pas ma tasse de thé la photo animalière, mais il faut reconnaître qu'elle est jolie.
Beaucoup de détails, une mise au point précise sur l'œil. Une expression dans le regard ce qui est rare (peut-être due au léger reflet). Des moustaches superbes, la gueule un peu ouverte qui concourt à cette vie. C'est ça, c'est une photo qui vit.
Non, vraiment très bien. On distingue le sourcil du deuxième œil ce qui donne un beau volume à cette tête de fauve.
Deux petites améliorations possibles : la première, il me semble que le tirage a une dominante verte, le tireur a peut-être été gêné par les feuillages situés en second plan ; la seconde serait de déplacer la tête de 1 cm sur la gauche et vers le haut.
Bravo.

Ajoutez vos critiques.

H. Cornette